A QUAND L'ENLEVEMENT DE L'EGLISE ?
A QUAND L'ENLEVEMENT DE L'EGLISE ?
Les Écritures annoncent qu’aux temps de la fin, des temps difficiles viendront sur notre monde et que leur intensité deviendrait insupportable. Aussi, qu’un grand nombre y trouverait la mort comme seule issue possible.
" […] voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité ". (1 Cor. 15/51-53).
" […] voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles ". (1 Thess. 4/15-18)
Selon les commentaires de L. Bonnet et A. Schrœder:
cette ascension des rachetés vivant encore sur la terre au retour du Seigneur, suppose la transmutation de leurs corps, déjà glorifiés (#1 Corint. 15:51, 52), et affranchis par là même des lois physiques de la pesanteur, tel qu'était le corps de Christ lors de son ascension. (Comp. #Philip. 3:21) cette transformation, par laquelle le corps mortel et corruptible sera revêtu d'immortalité et d'incorruptibilité, sera, pour les vivants, de même nature que la résurrection glorieuse pour les morts en Christ. (Comp. #2 Corinth 5:4) quand l'apôtre dit: " au-devant du Seigneur, en l'air," il ne veut point dire que là sera le lieu où ils resteront avec le Seigneur, mais seulement qu'ils s'élèveront au-devant de lui, s'uniront à lui, d'une manière visible, pour se rendre avec lui dans le séjour de sa gloire. (Vers. 18, note.)
Selon les commentaires de L. Bonnet et A. Schrœder
Nouvelle désignation de ce que l'apôtre (v. 2) a appelé le troisième ciel. La Bible parle souvent de plusieurs cieux, et nomme même " les cieux des cieux" comme les lieux les plus élevés du monde invisible, ceux où Dieu (qui, sans doute, est présent partout) se révèle le plus immédiatement, ce que l'Ecriture appelle encore: voir, contempler Dieu. Telle est la pensée que Paul veut exprimer ici, pensée qu'il rend ensuite par le mot de paradis. Ces deux termes s'expliquent l'un l'autre, car ici il est de toute évidence qu'ils sont synonymes. C'est donc sans le moindre fondement que plusieurs interprètes font une distinction entre ces deux expressions et prêtent ici à l'apôtre une part des rêveries rabbiniques selon lesquelles il y aurait jusqu'à sept cieux divers. Pourquoi alors s'arrêterait-il au troisième, puisqu'il s'agit, dans son cas, d'une vision divine? L'Ecriture, il est vrai, ne parle nulle part de trois cieux distincts; mais peut-être Paul a-t-il dans la pensée:
1 - le ciel éthéré (# Luc 9:58),
2 - le ciel sidéral (# Marc 13:25), et
3 - le ciel spirituel, séjour des bienheureux. (# Marc 12:25)
Quoi qu'il en soit, ce dernier est bien ce qu'il entend par le terme de paradis. (Comp. Sur ce mot # Luc 23:43, note. ) C'est donc à tort que plusieurs exégètes voient dans notre passage deux lieux différents, l'un désigné comme troisième ciel, l'autre comme paradis. Ils se fondent sur la répétition de ce que raconte l'apôtre. (Vers. 2 et 3. ) Mais cette raison n'est pas décisive. Par cette répétition, Paul voulait donner une impression forte et solennelle de ce qu'il y avait de grand et de mystérieux dans le fait qu'il raconte. L'action n'est pas double, mais unique, exprimée, aux v. 2 et 4, par le même verbe fut ravi.
Gr. " Des paroles (et des choses, le mot grec a les deux sens) qui ne peuvent se dire," ou " n'ont pas été dites," ineffables, inexprimables, et qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer, soit parce que ces choses sont trop mystérieuses, trop saintes, soit parce que les langues humaines ne le comportent pas. S'il en est ainsi, quel profit l'apôtre lui-même retira-t-il de sa vision? Il en conserva l'impression, le souvenir, elle lui révéla, d'une manière immédiate, les réalités et les gloires du monde invisible, sa foi put en recevoir une force infinie. Toute communication directe avec le ciel, comme la glorification momentanée du Sauveur lui-même (Matthieu ch. 17), est une prophétie, un gage, un avant-goût de l'état qui sera un jour le partage permanent des enfants de Dieu. Si donc l'apôtre ne trouve maintenant ni pensées, ni paroles qui puissent contenir, et moins encore exprimer ce dont il a reçu l'impression, il aura pour cela des pensées et des paroles lorsque, purifié de tout péché, affranchi de tout esclavage, il sera glorifié corps et âme, et qu'en un mot son être tout entier sera approprié à la vie du ciel. Jusqu'alors, le souvenir qu'il rappelle ici l'élève sans cesse vers ces régions de la gloire éternelle, il combat tout ce qui la lui obscurcit, tout ce qui l'en éloigne, et ses efforts ne sont pas vains. Il pouvait être bien important et salutaire à un homme appelé à une activité extérieure si extraordinaire, d'avoir fait des expériences qui le ramenaient puissamment au dedans et l'élevaient au-dessus des choses visibles. Il courait moins le danger de se perdre au dehors, dans ses travaux et ses peines, quand le souvenir des moments les plus solennels de sa vie le rappelait dans la communion la plus intime avec son Dieu.
1 Thessaloniciens 4 : 16 Car le Seigneur lui-même descendra du ciel, à un signal donné, avec une voix d’archange et au son d’une trompette de Dieu ; et les morts qui sont en Christ ressusciteront premièrement ;
1 Thessaloniciens 4 : 17 Ensuite, nous les vivants qui seront restés, nous serons enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur, dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
1 Thessaloniciens 4 : 18 C’est pourquoi consolez-vous les uns les autres par ces paroles.
En plus de nous instruire par des signes multiples de la venue de cette période terrible de colère divine, l’apôtre Paul vient consoler les membres de l’Église, en leur disant que le Seigneur Jésus-Christ allait les épargner, eux dont la foi reposait uniquement sur les Écritures telles que reçues.
À Pleins Feux, nous avons toujours gardé cette même mission qu’avait Paul comme notre tâche première. L’enlèvement n’étant pas encore venu, et demeurant l’espérance du croyant, nous nous sommes contentés d’en indiquer la saison – soit celle présente, dont le décompte remonte à l’indépendance d’Israël en 1948 – et l’événement associé : le jour du Rosh Hashana, aussi appelé « Fête des trompettes».
Les assidus de la lecture biblique se souviendront que le prophète Daniel avait annoncé que la connaissance allait augmenter à la fin des temps. La nécessité de cette démonstration ne nous semble pas utile … Toutefois, cet accroissement de la connaissance ne s’est pas restreint à la science et la technologie seulement, mais aussi à la connaissance biblique.
C’est ainsi qu’un frère dans le Seigneur du nom de Claude Ignerski, auteur français d’une œuvre littéraire en trois tomes, croit démontrer d’une façon irréfutable la date du jour de l’enlèvement de l’Église. Homme sérieux, méthodique et érudit, il n’a épargné ni temps ni travail afin de répondre à cet appel de Dieu pour apporter à l’Église et au monde les preuves de la proximité de ce jour de grâce qu’est l’enlèvement de l’Église.
Sans bouleverser l’étude des derniers temps, l’arrivée de Claude Ignerski dans le paysage eschatologique vient surtout y ajouter un ensemble d’éléments surprenants qui constituent une justification pour la précision qu’il donne du jour de l’enlèvement. Ce jour s’avère le 13 ou le 14 septembre de l’an 2015.
Voilà que nous venons de vous dévoiler ce jour … Est-ce une déclaration de folie ou celle d’une sagesse demeurée cryptée ? Dans son ouvrage, Ignerski avance un grand nombre de raisons et d’arguments très valables, mais nous nous contenterons de n’en dévoiler que deux, qui viendront secouer l’esprit de sommeil de l’Église, un sommeil que peuvent uniquement réveiller le Saint Esprit et les discours prophétiques sur la fin des temps.
1 Thessaloniciens 5 :6 Ne dormons donc pas comme les autres, mais veillons et soyons sobres.
Apocalypse 3 : 3 Souviens-toi donc de ce que tu as reçu et entendu, garde-le, et te repens. Que si tu ne veilles pas, je viendrai vers toi comme un larron, et tu ne sauras point à quelle heure je viendrai vers toi.
Outre un nombre imposant d’éléments de conviction ornant la présentation d’Ignerski, deux ajouts majeurs se distinguent par leur pertinence et leur interprétation de la théologie traditionnelle :
A) Le premier est lié à l’astronomie de notre système solaire. Il s’agit des « tétrades ».
B) Le second est une modification d’emplacement dans la structure des divisions des semaines de Daniel 9:23 à 27.
C) Le décompte des points de départ référentiels vers la date de l’enlèvement.
Nous vous présentons donc un seul de ces points de référence biblique appelé à s’accomplir avec la dernière lune rouge sang, tel qu’il nous l’est indiqué par le prophète Joël et dans le livre des Actes du Nouveau Testament.
Joël 2 : 30 Et je ferai des prodiges dans les cieux et sur la terre ; du sang, du feu, et des colonnes de fumée.
Joël 2 : 31 Le soleil sera changé en ténèbres, et la lune en sang, avant que le grand et terrible jour de l’Éternel vienne.
Joël 2 : 32 Et il arrivera que quiconque invoquera le nom de l’Éternel sera sauvé ; car le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, comme l’a dit l’Éternel ; et parmi les réchappés seront ceux que l’Éternel appellera.
Acte 2 : 19 Et je ferai des prodiges en haut dans le ciel, et des signes en bas sur la terre, du sang et du feu, et une vapeur de fumée ;
Acte 2 : 20 Le soleil sera changé en ténèbres, et la lune en sang, avant que la grande et éclatante journée du Seigneur vienne ;
Acte 2 : 21 Et il arrivera que quiconque invoquera le nom du Seigneur, sera sauvé.
Il est donc dit dans ces deux versets que la lune devait se changer en sang « avant » l’arrivée du « Jour de l’Éternel ».
1) 2014 a vu ces deux éclipses lunaires le jour de la Pâque juive le 14 avril et le jour des Tabernacles le 8 octobre 2014.
2) Ce phénomène rare se reproduira encore en 2015 et pareillement aux jours de la Pâque juive, le 4 avril et le jour des Tabernacles le 28 septembre 2015.
3) Il est dit que ces éclipses lunaires se produiraient « avant » le « Jour du Seigneur ». Ceci suppose que l’Église est encore sous le temps de la grâce et à preuve, « Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé ».
4) Cette découverte du phénomène « tétrade » a été reconnue par le pasteur Marc Biltz (un Juif messianique de Washington) sur les ordinateurs de la NASA. Cette organisation certifie d’ailleurs qu’il n’y aura aucune tétrade nouvelle avant des siècles.
Cela suppose que le « Jour du Seigneur », ou « Jour de colère » ou « Jour de jugement », ne pourrait se produire qu’en 2015 puisqu’il n’y aura plus de lune rouge sang pour accompagner les prodiges et précéder les jugements sur Israël et les nations dans les années et les siècles futurs. Ainsi, l’enlèvement doit se réaliser au jour des trompettes de 2015, car les croyants en Jésus-Christ ne sont pas appelés à la colère de Dieu ni aux tribulations de la 70e semaine de Daniel. Apocalypse 3:10 nous assure que les croyants en Jésus-Christ seront gardés « hors » de la tentation (ou des « épreuves ») qui vient sur le monde.
Claude Ignerski a littéralement consacré trois années entières de sa vie pour libérer son cœur du pesant fardeau de ses savantes découvertes, et sa tête des explosions de ses conclusions.
Voici, en prélude et en position, les arguments et énoncés bibliques que Pleins Feux sur l’Heure Juste a toujours tenus comme permanents et fondamentaux :
A) L’enlèvement de l’Église doit se réaliser dans la génération qui verrait le retour des Juifs sur leur terre nationale qu’est Israël.
Jérémie 16 : 15 Mais on dira : L’Éternel est vivant, lui qui a fait monter les enfants d’Israël du pays du Nord, et de tous les pays où il les avait chassés ; car je les ramènerai dans leur pays, que j’avais donné à leurs pères.
Matthieu 23 : 34 Je vous dis en vérité que cette génération ne passera point que toutes ces choses ne soient arrivées.
B) Il faudra des signes dans le ciel.
Psaume 19 : 1 Au maître-chantre. Psaume de David. Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue fait connaître l’oeuvre de ses mains.
Luc 21 : 11 Et il y aura de grands tremblements de terre en divers lieux, et des famines et des pestes ; et il paraîtra des choses épouvantables, et de grands signes dans le ciel.
C) Le « Jour de Christ » doit se différencier du « Jour du Seigneur, de Dieu ou de l’Éternel », car il est associé au jour de l’enlèvement de « Son Église » alors que les trois autres le sont au jour sous la loi, de la colère.
Colère : Amos 5 : 18 Malheur à ceux qui désirent le jour de l’Éternel ! A quoi vous servira le jour de l’Éternel ? Il sera ténèbres, et non lumière ;
Grâce : 1 Corinthiens 1 : 8 Il vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous soyez irrépréhensibles au jour de notre Seigneur Jésus-Christ.
D) L’enlèvement doit se réaliser en coïncidence avec une fête juive non encore réalisée, telles les fêtes de l’automne, par exemple la fête des trompettes de 1thes 4 : 16 et 17 et non les trompettes d’Apocalypse 8 et 9 ?
1Thessaloniciens 4 : 16 Car le Seigneur lui-même descendra du ciel, à un signal donné, avec une voix d’archange et au son d’une trompette de Dieu ; et les morts qui sont en Christ ressusciteront premièrement ;
1Thessaloniciens 4 : 17 Ensuite, nous les vivants qui serons restés, nous serons enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur, dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
E) L’enlèvement doit se réaliser « avant » les tribulations de sept ans qui viennent sur les habitants de la terre et cela pour plusieurs raisons énumérées dans la section « vidéo », sur le site de Pleins Feux et sous le titre « L’enlèvement de l’Église ». Tous ces arguments peuvent se résumer en deux versets bibliques clés :
1 Thessaloniciens 5 : 9 Car Dieu ne nous a point destinés à la colère, mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus-Christ,
Apocalypse 3 : 10 Parce que tu as gardé la parole de ma patience, moi-même je te garderai « hors» de l’heure de la tentation qui doit venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.
Pour conclure, la position finale de Pleins Feux devant le formidable travail de l’auteur des trois volumes est :
1) Les raisonnements et les liens de l’auteur répondent à une logique vérifiable et tout chrétien se doit d’en saisir la teneur, car il a là l’espérance du croyant
Tite 2 : 13 En attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ,
2) Cette œuvre a la capacité d’éveiller les endormis spirituels et de les pousser à la préparation de la rencontre avec l’époux qui revient.
3) Pleins Feux se garde tout de même une réserve résultant d’un a priori sine qua non qui consiste à l’étape finale et absolue de l’apparition de la dernière lune rouge sang du 28 septembre 2015. La souveraineté de Dieu sur toutes choses peut-elle être retenue par des observations scientifiques humaines ?
Il est toutefois reconnu que Dieu ne prend pas plaisir à tromper les hommes.
Apocalypse 3 : 3 Souviens-toi donc de ce que tu as reçu et entendu, garde-le, et te repens. Que si tu ne veilles pas, je viendrai vers toi comme un larron, et tu ne sauras point à quelle heure je viendrai vers toi.
P.S. En collaboration avec M. Claude Ignerski, Pleins Feux sur l’Heure Juste présentera, dès la semaine prochaine, une chronique hebdomadaire sur le sujet de l’enlèvement et sur des études connexes.
Soyez au rendez-vous!
Pour la gloire de CELUI qui revient très bientôt !
Pierre J. Gilbert (Marc 13: 23)
Site Internet de M Claude Ignerski : Prophéties bibliques et Révélations de la fin des temps
Voir aussi : www.editionsjoshua.com et sur facebook Le Potager de Grand-Papa Semeur