Les Etats-Unis et la Russie exploreront ensemble la Lune et Mars

Publié le par José Pedro

Surface de Mars

Les Etats-Unis et la Russie exploreront ensemble la Lune et Mars

© Flickr/ NASA's Marshall Space Flight Center
SCI-TECH
(mis à jour 13:30 28.03.2015) URL courte
39011
Selon l'administrateur de la NASA Charles Bolden, les Etats-Unis comptent retourner à la Lune en élargissant la participation des sociétés privées aux projets spatiaux.
 

La NASA et l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) créeront une feuille de route conjointe d'exploration de la Lune et de Mars, a annoncé samedi l'administrateur de la NASA Charles Bolden.

"Nous travaillons sur une feuille de route d'exploration de l'espace en coopération avec la Russie et d'autres partenaires. Nous œuvrerons ensemble pour explorer Mars. Nous avons examiné cette question avec le directeur de Roskosmos Igor Komarov pour évaluer les délais de réalisation de ce projet, le partage des rôles et les sources de financement", a indiqué M.Bolden, en visite au cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan.

 

Selon lui, les Etats-Unis ont l'intention de retourner à la Lune. "Les Américains n'ont jamais renoncé à l'idée de retourner à la Lune. Dans le même temps, nous comptons réduire la part de l'Etat dans le financement des vols en orbite terrestre. Des sociétés privées organisent déjà des vols vers la Station spatiale internationale (ISS) et nous envisageons d'élargir la participation des concepteurs privés à nos projets conjoints d'exploration de la Lune et de Mars", a conclu M.Bolden.

Le vaisseau habité russe Soyouz TMA-16M transportant un équipage russo-américain a décollé vendredi soir depuis le site de Baïkonour. Les Russes Guénnadi Padalka, Mikhaïl Kornienko et l'Américain Scott Kelly sont déjà arrivés à la Station spatiale internationale (ISS).

 
Lire aussi:
Russie: des vols vers la Lune avec correspondance en orbite
 
L'ESA à la recherche de partenaires pour explorer la Lune et Mars
 
La Russie et l'Europe exploreront la Lune ensemble
 
La Russie lancera l'exploration de la Lune à la fin des années 2020
Tags:
BaïkonourCharles BoldenLuneMarsEtats-UnisRussie
 



Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/sci_tech/20150328/1015377808.html#ixzz3VgXfrVNp