Soutenez Alain Juppé pour 2017, il aime la Laosophie
apaiser, rassembler, réformer. J'ai souhaité lancer autour de ma candidature ce mouvement d'initiatives citoyennes : " Agir pour la France ".
Faire partie de l'Equipe d'Alain Juppé
AL1JUP - Blog Notes d'Alain Juppé
Quand, en mars 2011, des Syriens se sont mis à défiler dans les rues de Damas, ce n'étaient pas des djihadistes. Ils demandaient au régime de Bachar un peu de liberté, un peu de démocratie. I...
Blog d'Alain Juppé
Alain est 100% en accord sur la Laosophie. Alain Juppé se réfère toujours au passé avec son agrégation de lettres classiques en 1967, enregistré le 20 juin 2014 sur France culture, salle du serment du Jeu de Paume, Tiers Etat, girondin décentralisateur, 70 ans malheureusement Enarque et privilégié de la République, tous les postes lui sont offerts comme à tous les Enarques, inspecteur des finances comme Rocard, mais selon Yves, le père de Rocard, un mathématicien et physicien, son fils n'était qu'un petit con . Il est pour la Démocratie Directe de Sappho, enfermé la nuit au Parthénon, les îles Grecques d'Ionie, en particulier Lesbos, à Sparte il reste des remparts enfouis qu'il n'a pas vu car il regarde toujours au loin, Péricles lui parle encore aujourd'hui, mais il le déteste, préférant la République de Platon. Périclès a marqué ses contemporains et les générations suivantes à Athènes, dans le monde hellénistique puis romain : il existe de nombreuses sources littéraires antiques à son sujet dont les auteurs sont parfois devenus des classiques. Ces sources riches en renseignements ne sont jamais neutres et leurs orientations ont fait l'objet de nombreux débats historiographiques.
Aristophane et Thucydide sont des Athéniens comme lui et l'ont connu de son vivant. L'historien Thucydide, auteur de l’Histoire de la guerre du Péloponnèse, l'admire tandis que le poète comique Aristophane s'en moque et caricature aussi bien son physique que sa politique. De nombreux autres poètes, dont il ne reste que des fragments des œuvres, ont moqué Périclès, sa soif de pouvoir ou ses amours.
Le philosophe Platon, né l'année suivant la mort de Périclès, est un Athénien et appartient à l’aristocratie et au parti oligarchique. Farouche adversaire de la démocratie, il le considère dans ses textes comme responsable d'un affaiblissement moral de la société. Les autres disciples de Socrate, comme Antisthène, sont aussi hostiles à Périclès. Aristote, auteur de la Constitution d'Athènes, dresse un portrait plus nuancé de l'homme politique. http://www.franceculture.fr/player/export-reecouter…