Etats-Unis: Baltimore en proie à des émeutes raciales et à des pillages

Publié le par José Pedro

Un couvre-feu va être instauré, mardi, à 22H00 locales, (02H00 GMT, mercredi), dans la ville de Baltimore, et la Garde nationale sera déployée, dès qu'elle sera prête, après les émeutes, qui ont secoué une partie de la ville, lundi, a annoncé la maire de la ville. Baltimore a, une nouvelle fois, été le théâtre d'émeutes, lundi, qui ont éclaté, peu après les funérailles d'un jeune Noir de 25 ans, mort à la suite de son interpellation, par la police. "Trop de gens ont passé des générations à bâtir cette ville, pour qu'on la laisse détruire par des voyous", a déclaré la maire, Stephanie Rawlings-Blake, lors d'une conférence de presse.

Émeutes à Baltimore

Etats-Unis: Baltimore en proie à des émeutes raciales et à des pillages

© AP Photo/ Patrick Semansky
4 / 5
INTERNATIONAL
(mis à jour 11:10 28.04.2015) URL courte
755211
Les troubles ont été provoqués par la mort de Freddie Gray, un Afro-américain de 25 ans décédé suite à son arrestation par la police. Trois citoyens noirs tués par jour par la Police depuis le début de l'année aux USA.
 
La ville de Baltimore (Etat américain du Maryland) est actuellement en proie à de violentes émeutes provoquées par la mort de Freddie Gray, un Afro-américain de 25 ans décédé suite à son arrestation par la police, annoncent mardi les médias internationaux.

 

Les manifestations de protestation pacifiques ont rapidement dégénéré en violentes émeutes accompagnées par des pillages massifs dans la ville. Plusieurs bâtiments et voitures de police ont été détruits par les flammes.

En début de soirée, lundi, le gouverneur du Maryland a finalement proclamé l'état d'urgence.

 

Selon la chaîne Fox News, près de 5.000 gardes nationaux ont été déployés à Baltimore afin d'aider la police à rétablir l'ordre dans les rues.

 

Freddie Gray est décédé le 19 avril des suites d'une fracture des vertèbres cervicales, une semaine après son interpellation à Baltimore, qui compte plusieurs quartiers sensibles. Ce décès est le dernier d'une série de bavures qui ont ravivé les tensions raciales ces derniers mois aux Etats-Unis.

 

 

Galerie d'images

  • Click to enlarge image 14.jpg
  • Click to enlarge image 15.jpg
  • Click to enlarge image 16.jpg
  •