FCE Traité de Paix en Europe : Paris, Berlin et Varsovie préoccupés par le retrait définitif de la Russie

Publié le par José Pedro

Laurent Fabius, Grzegorz Schetyna et Frank-Walter Steinmeier, Av. 3, 2015.

FCE: Paris, Berlin et Varsovie préoccupés par le retrait définitif de la Russie

© AP Photo
INTERNATIONAL
(mis à jour 19:08 03.04.2015) URL courte
74154
La France, l'Allemagne et la Pologne sont préoccupées par le retrait définitif de la Russie du Traité FCE et le qualifient de signal alarmant.
 

Paris, Berlin et Varsovie sont préoccupés par la sortie de la Russie du Groupe consultatif commun pour le Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (FCE), dit le communiqué publié vendredi à l'issue d'une rencontre des chefs de diplomatie du "Triangle de Weimar" à Wrocław, en Pologne.

 

"La France, l'Allemagne et la Pologne sont préoccupées par le retrait de la Russie du Groupe consultatif commun (…) pour le Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (FCE)", dit le document.

 

"Il s'agit d'un nouveau signal alarmant envoyé par Moscou qui ne contribue guère au rétablissement de la confiance et de la stabilité sur notre continent, tout en affaiblissant encore davantage l'architecture de la sécurité en Europe", lit-on dans la déclaration adoptée à l'issue de cette rencontre ministérielle.

Le format dit de Weimar regroupe l'Allemagne, la France et la Pologne. La première réunion du triangle s'est tenue en 1991 à Weimar. C'est un forum de rencontre, de dialogue et d'échange informel entre ces trois pays, et non un accord formel de coopération. 

 

La Russie a suspendu le 11 mars dernier sa participation aux réunions du Groupe consultatif commun créé dans le cadre du Traité FCE. Cela signifie que la Russie se retire complètement de ce Traité.

 

Signé en 1990, le Traité FCE définissait les quantités d'armements conventionnels de l'Otan et du Pacte de Varsovie stationnés en Europe. Après la dissolution de l'URSS en 1991, le Traité a été ratifié par 30 Etats — les pays membres de l'Otan, les six Etats du Pacte de Varsovie, et huit Etats de l'ex-URSS (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Kazakhstan, Moldavie, Russie et Ukraine).

 

Avec l'adhésion à l'Otan de plusieurs anciens membres du Pacte de Varsovie, le principe fondamental du Traité FCE relatif au maintien de l'équilibre des forces a perdu sa raison d'être, le fonctionnement du traité ne s'exerçant plus que sous forme d'échange d'information et d'inspections.

 

En novembre 1999, le sommet de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Istanbul a donné lieu à la signature d'une version adaptée du traité, ratifiée par seulement quatre pays — la Russie, la Biélorussie, le Kazakhstan et l'Ukraine.

En juillet 2007, la Russie a partiellement suspendu l'application du Traité FCE, exigeant que tous les pays membres de l'Otan ratifient la version adaptée du Traité de 1999 et procèdent à sa stricte application.

 
 
Tags:
Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (FCE)
 



Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international/20150403/1015489004.html#ixzz3WGeClDoa