La censure s'installe, Pays baltes: l'Otan veut "militariser" les réseaux sociaux

Publié le par José Pedro

Homme devant un moniteur

Pays baltes: l'Otan veut "militariser" les réseaux sociaux

© Fotolia/ Leo Lintang
INTERNATIONAL
(mis à jour 08:22 01.04.2015) URL courte
759021
L'Otan a créé à Riga un Centre stratégique de communications afin de contrer la "propagande russe" dans les pays baltes, rapporte mercredi la chaîne TV TeleSur.
 

 

La mise en place de ce centre s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par l'Alliance face à la crise ukrainienne, qualifiée par l'Otan de "guerre hybride", explique la chaîne.

 

Le personnel du Centre comprend des journalistes auparavant impliqués dans la promotion des intérêts de l'Otan lors de la campagne militaire internationale en Afghanistan.

Parmi les objectifs du Centre cités par son directeur Janis Karklins figure notamment la "militarisation des médias sociaux" dans le but de lutter contre les sentiments prorusses en Lettonie, dont la population est à 25% composée de Russes ethniques.

 

Le Centre étudiera en outre l'agenda des médias officiels russes afin de proposer à l'Otan des moyens et des méthodes de résistance aux campagnes informationnelles en Russie, rapporte la chaîne.

 

Précédemment, la présidente lituanienne Dalia Grybauskaité et le ministre de la Défense letton Raimonds Vejonis ont déclaré que la Russie menait une guerre de l'information contre leurs pays.

 
Lire aussi:
Chanteuse norvégienne aux médias: pourquoi diabolisez-vous la Russie?
 
"Menace russe": regardez une carte de l'Europe pour voir qui menace qui
 
Expert: les Russes imperméables à la pression psychologique US
Tags:
propagandemédiasOTANJanis KarklinsLettonie
 



Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international/20150401/1015420268.html#ixzz3W2Xn6ENU