Le "premier cercle" de Poutine s'exprime dans un film documentaire

Publié le par José Pedro

Vladimir Poutine à Severomorsk le 6 avril 2000

Le "premier cercle" de Poutine s'exprime dans un film documentaire

© Sputnik. Sergey Velichkin
RUSSIE
(mis à jour 12:57 28.04.2015) URL courte
987200
A l'occasion du 15e anniversaire de l’arrivée de Vladimir Poutine au poste présidentiel, la chaîne de télévision Rossiya-1 a diffusé le 26 avril le film documentaire intitulé Président.
 
Sputnik a recueilli les commentaires les plus intéressants des membres du "premier cercle" de Vladimir Poutine parus dans le documentaire de Rossiya 1.

 

Affaires internationales

Evoquant les spéculations des médias occidentaux reprochant au Vladimir Poutine de chercher à restaurer l'Union soviétique par la mise en place de l'Union économique eurasienne (Russie, Biélorussie, Kazakhstan, Arménie), le président kazakh Noursoultan Nazarbaїev a qualifié ces accusations d'infondées car dans les faits c’est lui qui a avancé une telle idée.

Vladimir Poutine à la réunion de l'Union économique eurasienne
Vladimir Poutine à la réunion de l'Union économique eurasienne

Il se souvient également de la réaction à chaud de M.Poutine après le déclenchement du conflit sud-ossète en août 2008. Selon M.Nazarbaїev, Vladimir Poutine, qui occupait à l'époque le poste de premier ministre, avait l’expression d’un homme à qui "un grand malheur est arrivé dans sa famille".

"Je ne l'ai jamais vu dans un tel état", avoue le dirigeant kazakh.

Relations avec collègues

Selon le chef de l'administration présidentielle Sergueï Ivanov, Vladimir Poutine maintient des relations amicales avec l'ex-dirigeant américain George W. Bush en dépit des divergences qui persistent entre Moscou et Washington.

Il a rappelé les propos de M.Bush émis lors d'une conférence de presse conjointe avec le leader russe: "J'ai regardé cet homme droit dans les yeux, je l'ai trouvé très franc et digne de confiance, et nous avons eu un très bon dialogue. J'ai pu comprendre le sens de son âme. C'est un homme profondément dévoué à son pays et à ses intérêts".

Guerman Gref, actuel chef de la Sberbank russe et ancien ministre de l'Economie (2000-2007), indique pour sa part que Vladimir Poutine est un "ami fidèle" qui prend "très au sérieux" toute trahison de la part des personnes qui lui sont proches.

"Ami du peuple"

Vladimir Poutine affirme qu'il est extrêmement important pour un chef d'Etat de rester proche des gens ordinaires et de se considérer comme une partie de la population du pays.

Vladimir Poutine lors de la visite dans le Kraï de Stavropol
Vladimir Poutine lors de la visite dans le Kraï de Stavropol

Le dirigeant russe affirme également "n'avoir jamais appartenu à la soi-disant élite".

"Lorsque nous nous entretenons avec la population, il est important pour moi de prendre immédiatement note des signaux de leur insatisfaction, de leurs préoccupations et de leurs inquiétudes", déclare le numéro un russe.

Loisirs du président

D'après le porte-parole présidentiel Dmitri Peskov, le chef du Kremlin n'a que très peu de temps pour les loisirs, à savoir de 13 à 14 heures et de 19 à 20 heures chaque jour. Cependant, M.Poutine adore apprendre de nouvelles choses: ainsi, il joue au hockey sur glace, étudie l'anglais et joue du piano.

Vladimir Poutine s'essaie au hockey sur glace
Vladimir Poutine s'essaie au hockey sur glace

Dans le même temps, le leader kazakh Noursoultan Nazarbaїev souligne que son homologue russe préfère approfondir sa connaissance de tout sujet ou problème avant d'en discuter avec qui que ce soit.

Interrogé à propos de ses rapports personnels avec le président russe, le ministre des Situations d'urgence Sergueï Choїgou a déclaré avoir des "relations amicales" avec M.Poutine. Le président et le ministre partagent notamment une passion pour les chansons de l'époque soviétique qu'ils interprètent parfois ensemble.

 
Lire aussi:
Poutine: le poste de président comporte plusieurs inconvénients
 
Ligne directe de Vladimir Poutine: ce qu’il faut retenir
 
Ligne directe de Poutine : une bonne leçon de démocratie !
 
En direct avec Vladimir Poutine (2001-2015)
Tags:
Guerman GrefNoursoultan NazarbaïevGeorge W. BushDmitri PeskovSergueï ChoïgouSergueï IvanovVladimir PoutineRussie
 



Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/russie/20150428/1015864764.html#ixzz3YbRP9f7o