Sommet UE-Ukraine du 27 Avril 2015: conférence sur l'Europe fasciste

Publié le par José Pedro

Le président ukrainien Petro Porochenko... (Photo Mykhailo Markiv, AP)

Un sommet entre l'Ukraine et l'Union européenne aura lieu le 27 avril sur fond de soutien diplomatique et économique accordé par les Européens à cette ex-république soviétique déchirée par le conflit dans l'Est séparatiste prorusse et en pleine récession.

Au cours d'un entretien téléphonique, le président ukrainien Petro Porochenko et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker «ont confirmé que le sommet aurait lieu le 27 avril», a indiqué la présidence ukrainienne dans un communiqué.

Un sommet de ce type est prévu une fois par an par l'accord d'association signé en juin 2014 entre l'UE et les autorités pro-occidentales à Kiev, arrivées au pouvoir après trois mois de contestation pro-européenne réprimée dans le sang à Kiev et qui a conduit à la chute du régime prorusse en février 2014.

La présidence ukrainienne et l'UE ont, par ailleurs, indiqué que M. Juncker ne se rendrait pas à Kiev lundi comme prévu pour des raisons de santé. Selon son porte-parole à Bruxelles, M. Juncker a reporté sa visite «en raison d'un traitement ambulatoire mineur pour des calculs rénaux».

 

Il était attendu à Kiev avec la responsable de la diplomatie de l'UE Federica Mogherini, également excusée pour lundi.

Les Européens qui soutiennent financièrement l'Ukraine ont déjà débloqué 1,36 milliard d'euros via deux programmes d'assistance macroéconomique d'un montant total de 1,6 milliard. Un nouveau plan de 1,8 milliard d'euros a été voté cette semaine par le Parlement européen. Selon des sources européennes, une nouvelle enveloppe de 700 millions d'euros pourrait être accordée prochainement à l'Ukraine.

L'UE a, par ailleurs, imposé de lourdes sanctions économiques à la Russie, accusée par les Occidentaux de soutenir en armes et en équipements les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine. Moscou dément toute implication dans ce conflit qui a fait plus de 6000 morts en onze mois.

Sommet UE-Ukraine du 27 Avril 2015: conférence sur l'Europe fasciste 

14:20 - Ce sommet préparera la prochaine rencontre qui aura lieu à Riga (Lettonie), la nouvelle capitale de l'Europe fasciste2.0., siège du Centre d'excellence Stratcom, le QG de l'OTAN pour la guerre hybride contre la Russie.  
Un communiqué de l'UNIAN sur l'opposition de la France et de l'Allemagne à une déclaration commune. (Voir à la suite de l'article)

Le 27 avril 2015: 17e sommet UE-Ukraine, Kiev, Ukraine

Sur le site du Conseil de l'Europe, le 26 Avril 2015.

________***_________

<< Le 27 avril 2015, le président Tusk et le président Junckerreprésenteront l'UE au sommet UE-Ukraine, qui se tiendra à Kiev. La haute représentante de l'UE, Federica Mogherini, et le membre de la Commission, M. Hahn, les accompagneront.
Il s'agira du premier sommet UE-Ukraine organisé dans le cadre du nouvel accord d'association.  
Ce sommet donnera aux dirigeants européens et ukrainiens l'occasion de débattre:
  • des progrès accomplis par l'Ukraine dans le processus de réformes politiques et économiques 
  • du conflit dans l'Est et de la mise en œuvre des accords de Minsk  
  • de questions régionales plus larges, ainsi que de la préparation du prochain sommet du Partenariat oriental, qui aura lieu à Riga
 

Principaux points de l'ordre du jour

Le 17e sommet UE-Ukraine se tiendra à Kiev le 27 avril 2015. Il s'agira du premier sommet organisé dans le cadre de l'accord d'association.
L'Union européenne y sera représentée par le président du Conseil européen, Donald Tusk, et par le président de la Commission européenne,Jean-Claude Juncker. La haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogheriniet le commissaire pour la politique européenne de voisinage et les négociations d'élargissementJohannes Hahn, participeront également à ce sommet.
La délégation ukrainienne sera conduite par le président Petro Porochenko.
Depuis lors, de nombreux contacts ont été établis à un haut niveau avec l'Ukraine afin de préparer la signature et l'application provisoire de l'accord d'association, mais également de faire face à la situation en matière desécurité dans l'est de l'Ukraine et d'examiner la mise en œuvre desaccords de Minsk.
L'UE n'a cessé de demander que la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine soient pleinement respectées.
 
Le sommet sera l'occasion de se pencher sur:
  • la mise en œuvre de l'accord d'association et les réformespolitiques et économiques en Ukraine, y compris l'assistance financière ou autre apportée par l'UE;
  • la crise dans l'est de l'Ukraine et l'application des accords de Minsk, y compris la mission spéciale d'observation de l'OSCE;
  • les questions régionales et les préparatifs du prochain sommet du Partenariat oriental qui se tiendra à Riga.
Le sommet sera suivi d'une conférence internationale de soutien à l'Ukraine concernant les réformes.>>
 
Selon UNIAN (Agence de presse officielle de Kiev):
 
<< La France et l'Allemagne ont déclaré qu'elles tentaient de bloquer une déclaration commune qui doit être formulée lors du sommet UE-Ukraine qui sera accueilli par Kiev le 27 Avril 2015. 

Cela a été annoncé par un diplomate européen dans un commentaire à son propre correspondant de UNIAN à Bruxelles ce samedi.Selon la source, la France et l'Allemagne tentent maintenant de modifier le libellé de la déclaration de façon à ce que le contenu soit complètement neutralisé.Une réunion d'urgence du Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres à l'Union européenne (COREPER) est convoqué pour le dimanche 26 Avril 2015, a déclaré le diplomate."COREPER se réunira le dimanche soir pour essayer de trouver un compromis. Maintenant, votre diplomate [ukrainien] fait tous les efforts pour sauver la situation," a-t-il ajouté.Kiev sera l'hôte du 17e sommet UE-Ukraine le 27 Avril 2015. Ce sera le premier sommet qui a lieu dans le cadre de l'accord d'association. >>