UKRAINE: La Guerre se renforce!

Publié le par José Pedro

Membres des forces armées ukrainiennes près d'Artemovsk. Photo d’illustration

Ukraine: la prolifération des armes pourrait devenir incontrôlée

© REUTERS/ Gleb Garanich
INTERNATIONAL
(mis à jour 11:55 13.04.2015) URL courte
Règlement de la situation en Ukraine (2026)
627019
En Ukraine, l'Etat pourrait n'être plus en mesure de contrôler la prolifération des armes, selon un journaliste.
 

En Ukraine, les autorités au pouvoir pourraient perdre le contrôle sur la prolifération des armes dans le pays, a annoncé lundi un journaliste ukrainien Dmitri Mendeleïev dans son article publié par l'hebdomadaire Zerkalo nedeli.

Selon le journaliste, le nombre d'employés d'agences de sécurité privées est deux fois supérieur à celui des effectifs de l'armée ukrainienne. Le nombre exact d'armes dont disposent ces employés n'est pas connu, mais le chiffre est constamment revu à la hausse, des armes en provenance de la zone du conflit étant introduites tous les jours dans le pays.

"Le problème pourrait constituer une menace pour la sécurité nationale, non plus à l'échelle régionale, mais à celle de l'Etat tout entier", met en garde le journaliste.

Selon lui, la situation pourrait s'aggraver d’ici trois mois, avec l’entrée en vigueur d’une loi abrogeant les licences pour la mise au point, la fabrication, la réalisation, la modernisation, la réparation et le recyclage du matériel militaire et de certains armements et munitions. Cette loi, écrit le journaliste, permettra de recycler des munitions "dans le sous-sol d'un foyer et de fabriquer des grenades directement au bureau".iknews.com/in

Sergueï Lavrov

Lavrov: Porochenko devrait neutraliser les partisans de la guerre civile en Ukraine

© Sputnik. Grigori Sysoev
INTERNATIONAL
(mis à jour 15:40 12.04.2015) URL courte
Vers la paix en Ukraine (88)
4023704
Porochenko appelé à neutraliser tous ceux qui voudraient plonger l'Ukraine dans la guerre civile.
 

Pour prouver qu'il est un "vrai président de la paix", le président Porochenko devrait neutraliser tous ceux qui souhaitent plonger l'Ukraine dans la guerre civile, a déclaré dimanche le ministre russe des Affaires étrangères dans une interview accordée au directeur général de l'agence Rossiya Segodnya Dmitri Kisselev.

"J'estime que si Piotr Alexeevitch (Porochenko) est un président de la paix, comme il se désigne, et s'il a été réellement sincère en menant les négociations sur le document de Minsk, il devrait défendre ses positions et neutraliser de cette façon tous ceux qui voudraient replonger  l'Ukraine dans la guerre civile", a indiqué le chef de la diplomatie russe.

 

Toutefois, selon M.Lavrov, le président ukrainien "essaie pour le moment de surpasser ces radicaux sur leur champ".

 

Le ministre russe estime que la preuve, c'est la nomination du dirigeant du mouvement ultranationaliste Secteur droit (Pravy sektor) et commandant du Corps de volontaires ukrainiens (DUK) Dmitri Iaroch au poste de conseiller du chef des armées ukrainiennes Victor Moujenko.

Le leader ultranationaliste rejette catégoriquement l'exigence des autorités adressée à toutes les formations paramilitaires de se désarmer et d'intégrer les structures d'Etat. M.Iaroch a déclaré que le Corps de volontaires ukrainiens Secteur droit ne serait dissous "qu'après la fin victorieuse des hostilités avec l'agresseur russe, ce qui entend la restitution de la Crimée et le rétablissement total de l'intégrité territoriale de l’Ukraine".



 

Estonie: le président Ilves appelle l'Otan à accroître sa présence dans le pays

© East News/ Leszek Kotarba
INTERNATIONAL
(mis à jour 17:40 12.04.2015) URL courte
Renforcement de la présence de l'Otan en Europe (204)
30135100
L'Otan devrait accroître sa présence militaire en Estonie, selon le président de cette République balte.
 

 

L'Otan devrait accroître sa présence militaire en Estonie, a estimé dimanche le président estonien Toomas Hendrik Ilves dans une interview accordée au quotidien britannique The Telegraph.

 

"Une  compagnie de fantassins américains composée de 150 militaires est la seule unité de l'Otan déployée en plus à titre temporaire en Estonie, pour nous, il faudrait déployer dans l'avenir un gros contingent militaire, c'est la seule solution", a indiqué le chef de l'Etat estonien.

Lors d’un sommet au pays de Galles, l'Otan a approuvé un plan visant à renforcer sa présence en Europe de l'Est. Il s'agit de créer une force de 5.000 militaires, dite "fer de lance" capable de se déployer en quelques jours, en particulier à la périphérie du territoire de l'Alliance. Toutefois, le président estonien a estimé que ce n'était pas suffisant.

 

"Et en combien de temps ils (militaires otaniens, ndlr) seront ici? En espace d'une semaine, de cinq jours? Si vous observez les exercices russes, ils sont lancés par surprise. Tout sera terminé au bout de quatre heures", a affirmé le président estonien.

 

Selon lui, l'Otan devrait comprendre que la situation dans le domaine de la sécurité a changé depuis1997 et envoyer dans les pays Baltes au moins une brigade.

Actuellement, l'Estonie compte une unité de quatre chars américains M1A2 Abrams avec leurs équipages ainsi que deux unités de troupes américaines parachutées (150 militaires) déployées à titre temporaire.

Dossier:
Renforcement de la présence de l'Otan en Europe (204)
Lire aussi:
Estonie: des blindés américains défilent à 300 m de la frontière russe
 
Frankfurter Allgemeine: l'Otan "parade" aux frontières de la Russie
 
Des avions d'assaut US arrivent en Pologne pour une opération de l'Otan
 
Europe de l'Est: plus de 1.000 militaires US participent à des manœuvres



Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international/20150412/1015622554.html#ixzz3XBVUeJ00