Yémen: la Russie évacue ses ressortissants d'Aden

Publié le par José Pedro

Yémen

Yémen: la Russie évacue ses ressortissants d'Aden

© REUTERS/ Khaled Abdullah
INTERNATIONAL
(mis à jour 17:06 02.04.2015) URL courte
Opération militaire au Yémen (20)
1971213
Un bâtiment de la Marine russe a déposé à Djibouti le personnel du consulat général de Russie à Aden et 20 ressortissants russes résidant au Yémen, ainsi que des Ukrainiens, des Biélorusses, des Ouzbeks, des Egyptiens, des Jordaniens et des Libyens.
 

La Russie a évacué ses citoyens de la ville yéménite d'Aden, le travail du consulat russe y a été suspendu, annonce jeudi le ministère russe des Affaires étrangères.

 

"Le 31 mars dernier, les employés du consulat général de Russie et 20 ressortissants russes résidant au Yémen, ainsi que des citoyens des pays de la Communauté des Etats indépendants (CEI) et d'autres Etats ayant souhaité de quitter le Yémen, ont été évacués à bord d'un navire militaire russe d'Aden, deuxième ville du Yémen, à Djibouti en vue de leur transfert ultérieur en Russie. A part des Russes, ce groupe comprend des Ukrainiens, des Biélorusses et des Ouzbeks, ainsi que des Egyptiens, des Jordaniens et des Libyens. Parmi les personnes évacuées, il y a dix enfants. Il n'y a eu ni victimes ni blessés lors de l'évacuation", lit-on dans le communiqué.

 

 

"Le travail de la représentation diplomatique russe a été suspendu à Aden en proie à des combats acharnés. Selon les médias, notre consulat général a été pillé par des bandes de maraudeurs, tout comme les autres bâtiments vides", rapporte la diplomatie russe. 

 

La semaine dernière, la coalition réunissant l'Arabie saoudite et d'autres pays du Golfe a lancé une opération militaire contre les rebelles chiites Houthis qui contrôlent la majeure partie du territoire yéménite. La coalition a effectué des frappes aériennes contre l'aéroport de Sanaa, capitale du pays, et sur certains sites militaires.

Dossier:
Opération militaire au Yémen (20)
Lire aussi:
Expert: les USA remercient l’Egypte pour son engagement au Yémen
 
Yémen: la coalition arabe pourrait lancer une opération terrestre très prochainement
 
Yémen: les frappes de la coalition ont mis l'aéroport de Sanaa hors service
Tags:
Communauté des Etats indépendants (CEI)Arabie SaouditeSanaaRussieYémen
 



Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international/20150402/1015456951.html#ixzz3WAkqfkex