Le programme de drone spatial universel Х-37 est un "projet ultrasecret".
Des astronomes amateurs ont repéré le véhicule spatial "ultrasecret" américain Х-37В lancé le 20 mai dernier, indique le site internet spécialisé Spaceflightnow.
La position du drone spatial a été déterminée avec une "précision extraordinaire". D'après l'un de ces astronomes, Ted Molchan, bien connu aux Etats-Unis, les observateurs ont remarqué l'engin sur une orbite située à 312-325 km d'altitude et inclinée de 38 degrés par rapport à l'Equateur.
Le programme de drone spatial hypersonique X-37 existe depuis plusieurs années. Il s'agit d'un projet complètement secret. Les représentants de l'US Air Force ne font qu'annoncer les lancements de ces appareils et leurs retours sur Terre.
Le Х-37В, le quatrième engin à être mis en orbite dans le cadre du programme, a décollé comme d'habitude depuis une base aérienne située non loin du centre spatial de Cape Canaveral.
"La plateforme automatique Х-37В, développée par la NASA en collaboration avec le groupe Boeing, est universelle grâce à sa possibilité de s'adapter à de nombreuses missions. Elle permet en outre de ramener sur Terre les résultats des recherches en vue de leur étude ultérieure, estime le porte-parole de Boeing Ken Torok.
Le lanceur américain Atlas-V doté d'un moteur russe a placé mercredi la petite navette spatiale automatique X-37B sur une orbite terrestre basse, rapporte le quotidien britannique Register.
"ULA a l'honneur de lancer ce vaisseau spatial unique pour le compte de l'Armée de l'air américaine. Félicitations à l'Armée de l'air et à tous nos partenaires à l'occasion de ce tir réussi. La coopération entre l'Air Force, Boeing et l'ensemble de l'équipe a permis de réaliser ce lancement réussi de la mission AFSPC-5", a déclaré Jim Sponnick, vice-président de la société United Launch Alliance (ULA), une coentreprise formée par Boeing et Lockheed Martin, pour les fusées Atlas et Delta.
Toutefois, M.Sponnick a omis de préciser que le drone spatial X-37B avait été lancé au moyen d'un moteur russe.
Le succès du tir effectué depuis la base de Cap Canaveral, en Floride, a calmé des représentants de l'industrie spatiale américaine qui avaient émis des doutes quant à la fiabilité des technologies spatiales russes.
Dans le même temps il a provoqué le mécontentement de certains membres du Congrès qui ont dénoncé l'emploi des technologies russes pour la mise en orbite d'engins militaires, contrairement aux sanctions contre Moscou.
Le sénateur John McCain a notamment déclaré que les Etats-Unis finançaient les sociétés russes en dépit des sanctions.
- Lire aussi:
Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/sci_tech/20150522/1016222688.html#ixzz3baqcnfWJ
- Lire aussi:
Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/sci_tech/20150529/1016328473.html#ixzz3bapekqZr
Règles de conduiteСOMMENTAIRES