Le programme de drone spatial universel Х-37 est un "projet ultrasecret".

Publié le par José Pedro

Espace extra atmosphérique

La mystérieuse navette spatiale US repérée par des astronomes amateurs

© NASA. NOAA
SCI-TECH
URL courte
 047851223
Le programme de drone spatial universel Х-37 est un "projet ultrasecret".
 

Des astronomes amateurs ont repéré le véhicule spatial "ultrasecret" américain Х-37В lancé le 20 mai dernier, indique le site internet spécialisé Spaceflightnow.

La position du drone spatial a été déterminée avec une "précision extraordinaire". D'après l'un de ces astronomes, Ted Molchan, bien connu aux Etats-Unis, les observateurs ont remarqué l'engin sur une orbite située à 312-325 km d'altitude et inclinée de 38 degrés par rapport à l'Equateur. 

Le programme de drone spatial hypersonique X-37 existe depuis plusieurs années. Il s'agit d'un projet complètement secret. Les représentants de l'US Air Force ne font qu'annoncer les lancements de ces appareils et leurs retours sur Terre.

Le Х-37В, le quatrième engin à être mis en orbite dans le cadre du programme, a décollé comme d'habitude depuis une base aérienne située non loin du centre spatial de Cape Canaveral.

"La plateforme automatique Х-37В, développée par la NASA en collaboration avec le groupe Boeing, est universelle grâce à sa possibilité de s'adapter à de nombreuses missions. Elle permet en outre de ramener sur Terre les résultats des recherches en vue de leur étude ultérieure, estime le porte-parole de Boeing Ken Torok.

X-37B

Les Etats-Unis utilisent les technologies russes malgré les sanctions

© Flickr/ US Air Force
SCI-TECH
URL courte
 03966278
Selon le journal britannique Register, les Américains ont récemment lancé leur drone spatial X-37B grâce aux technologies russes.
 

Le lanceur américain Atlas-V doté d'un moteur russe a placé mercredi la petite navette spatiale automatique X-37B sur une orbite terrestre basse, rapporte le quotidien britannique Register.

 

"ULA a l'honneur de lancer ce vaisseau spatial unique pour le compte de l'Armée de l'air américaine. Félicitations à l'Armée de l'air et à tous nos partenaires à l'occasion de ce tir réussi. La coopération entre l'Air Force, Boeing et l'ensemble de l'équipe a permis de réaliser ce lancement réussi de la mission AFSPC-5", a déclaré Jim Sponnick, vice-président de la société United Launch Alliance (ULA), une coentreprise formée par Boeing et Lockheed Martin, pour les fusées Atlas et Delta.

 

 

Toutefois, M.Sponnick a omis de préciser que le drone spatial X-37B avait été lancé au moyen d'un moteur russe.

 

Le succès du tir effectué depuis la base de Cap Canaveral, en Floride, a calmé des représentants de l'industrie spatiale américaine qui avaient émis des doutes quant à la fiabilité des technologies spatiales russes. 

Dans le même temps il a provoqué le mécontentement de certains membres du Congrès qui ont dénoncé l'emploi des technologies russes pour la mise en orbite d'engins militaires, contrairement aux sanctions contre Moscou.

Le sénateur John McCain a notamment déclaré que les Etats-Unis finançaient les sociétés russes en dépit des sanctions.

 
Lire aussi:
Sanctions de l'Occident contre la Russie
 
Moteurs de fusées russes: les USA pris à leur propre piège
 
McCain: les Etats-Unis doivent renoncer aux moteurs de fusées russes
 
USA: l'armée de l'air compte renoncer aux propulseurs russes RD-180
Tags:
X-37BAtlas VUnited Launch Alliance (ULA)BoeingJohn McCainJim SponnickEtats-Unis



Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/sci_tech/20150522/1016222688.html#ixzz3baqcnfWJ

 

 
Lire aussi:
La mystérieuse mininavette X-37B revient sur Terre
 
Les Etats-Unis utilisent les technologies russes malgré les sanctions
 
Navette spatiale sans équipage: le Pentagone élargit sa présence dans l'Espace
Tags:
X-37BNASATed MolchanEtats-Unis
 

Règles de conduiteСOMMENTAIRES



Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/sci_tech/20150529/1016328473.html#ixzz3bapekqZr