Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

WWIII Porochenko : l’Ukraine est engagée dans une « guerre réelle » avec la Russie

Publié le par José Pedro

 

«Ce n’est pas un combat contre des séparatistes soutenus par la Russie, c’est une guerre réelle avec la Russie», a-t-il lancé lors d’une interview à la BBC.

«Le fait que nous ayons capturé (...) des soldats des forces spéciales russes en est une preuve solide», a-t-il ajouté.

Ukrainiens, Européens et Américains ne cessent de dénoncer la présence de forces régulières russes venant en aide à la rébellion séparatiste dans l’Est du pays, ce que Moscou dément catégoriquement.

Malgré la présence de nombreux journalistes et observateurs indépendants, aucune preuve définitive n’a pu être apportée concernant l’ampleur et la permanence du déploiement russe.

«Je pense qu’ils préparent une offensive et je pense que nous devrions être prêts et je pense que nous ne leur donnerons pas la moindre occasion de relancer les provocations. Ce sera entièrement de leur responsabilité», a assuré M. Porochenko.

Le président ukrainien a ajouté ne pas faire confiance à son homologue russe, Vladimir Poutine, mais n’avoir pas d’autres choix que de laisser une chance à la diplomatie. Il a expliqué que les territoires sous contrôle rebelle ne pouvaient être repris par la force.

«Je doute que la libération de mes territoires puisse se faire par des moyens militaires», a-t-il dit.

Pour sa part, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué que Moscou ne faisait pas non plus confiance à M. Porochenko. «Il y a un grand manque de confiance» qui s’explique notamment par des «obligations concrètes non respectées» par le président ukrainien, a-t-il précisé.

Il a en outre accusé les autorités ukrainiennes de «mener une guerre contre leur propre peuple». «Ce sont des citoyens ukrainiens qui font l’objet des tirs et qui meurent», a-t-il déclaré, cité par l’agence de presse publique Ria Novosti.

Le conflit armé opposant l’armée ukrainienne aux rebelles prorusses a fait plus de 6.200 morts depuis avril 2014. Une nouvelle trêve a été conclue en février à Minsk grâce à la médiation franco-allemande, et en présence du président russe Vladimir Poutine, mais les incidents meurtriers restent quasi quotidiens.

La Russie a toujours catégoriquement démenti toute implication dans le conflit chez son voisin, ne concédant que la présence de «volontaires» russes partis combattre de leur propre gré.

Mardi, l’Ukraine a exhibé devant la presse deux soldats russes présumés, présentés comme des membres des forces spéciales capturés dans l’Est séparatiste, une démonstration qui visait à prouver l’implication de l’armée russe dans le conflit.

Moscou a de son côté affirmé qu’ils ne faisaient plus partie des forces armées russes au moment de leur capture.