WWIII Ukraine: les militaires reprennent les pilonnages de Donetsk

Publié le par José Pedro

Maison endommagée par les tirs à Donetsk

Ukraine: les militaires reprennent les pilonnages de Donetsk

© Sputnik. Igor Maslov
INTERNATIONAL
(mis à jour 15:56 19.05.2015) URL courte
Situation dans le Donbass (167)
4726498
Tout en envoyant à Minsk une représentante pour négocier un règlement pacifique dans le Donbass, Kiev poursuit le pilonnage de la région en violation du cessez-le-feu.
 

La nuit dernière, les militaires ukrainiens ont recommencé à pilonner Donetsk où au moins un homme a été tué, annonce mardi un porte-parole de l'administration de la ville, alors que le centre de contrôle du cessez-le-feu confirme le regain d'intensité des bombardements.

 

"Ces deux derniers jours, des tirs se sont intensifiés dans la zone de l'aéroport de Donetsk, et une forte concentration de matériel de guerre est signalée, côté ukrainien, dans les villages de Peski et d'Opytnoïe (…). Les tirs sont menés par des chars, des canons automoteurs, des mortiers de 120 mm et des systèmes sol-air", a fait savoir à RIA Novosti un représentant du centre.

Commentant les violations de la trêve dans le sud-est de l'Ukraine, le porte-parole du président russe Dmitri Peskov a constaté qu'il n'y avait là rien de nouveau.

"La situation ne cesse de s'aggraver dans cette région, et nous avons signalé à maintes reprises des violations (du cessez-le-feu, ndlr) de la part de Kiev. Nous n'avons rien à ajouter sur ce point", a déclaré le représentant du Kremlin.

Selon les forces d'autodéfense de la république populaire autoproclamée de Donetsk (DNR), suite aux 29 pilonnages des dernières 24 heures, le premier étage d'un immeuble a été complètement détruit, et une femme a été blessée. 

 

Dans le même temps, un sous-groupe pour les questions humanitaires se réunit mardi à Minsk où l'Ukraine est représentée par le chef du mouvement Choix ukrainien Viktor Medvedtchouk. Deux points figurent à l'ordre du jour de cette réunion: "échange des prisonniers et aide humanitaire à apporter à certains districts des régions de Lougansk et de Donetsk".

 

Auparavant, une source au sein du groupe de contact de Minsk a appris à RIA Novosti que l'envoyée spéciale du président ukrainien pour le règlement pacifique dans le Donbass, Irina Guerachtchenko, arriverait également dans la capitale biélorusse pour participer aux travaux du sous-groupe humanitaire.

Dossier:
Situation dans le Donbass (167)
Lire aussi:
Ukraine: Bruxelles et Donetsk, deux approches, deux visions
 
Donetsk et Lougansk veulent inscrire le statut particulier du Donbass dans la Constitution
 
Ukraine: exercices du bataillon motorisé "Vikings" des insurgés de Donetsk
Tags:
UkraineDonetskDonbass
 
GRANDS TITRES



Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international/20150519/1016146833.html#ixzz3ac6X5hq9