G7 Otan et Ukraine: trois bombardiers stratégiques US déployés en Europe

Publié le par José Pedro

Bombardier stratégique B-52

Exercices de l'Otan: trois bombardiers stratégiques US déployés en Europe

© Flickr/ manhhai
INTERNATIONAL
URL courte
Renforcement de la présence de l'Otan en Europe (221)
52279656
Les Etats-Unis ont déployé en Europe trois bombardiers stratégiques intercontinentaux B-52 qui devront prendre part aux exercices de l'Otan, a annoncé le commandement stratégique américain dans un communiqué.
 

 

Les Etats-Unis ont déployé en Europe trois bombardiers stratégiques intercontinentaux B-52 qui devront prendre part aux exercices de l'Otan, a annoncé le commandement stratégique américain dans un communiqué.

 

Les avions ont été déployés en Grande-Bretagne et participeront aux exercices Baltops et Saber qui se dérouleront dans les eaux internationales de la mer Baltique ainsi que sur le territoire des pays Baltes et de la Pologne.

"Le déploiement (des bombardiers) atteste de la capacité des Etats-Unis de porter des frappes globales de portée ultra-longue", annonce le communiqué.  Selon le commandement, le Pentagone a également l'intention, en se servant des bombardiers, de "synchroniser le actions et les possibilités stratégiques avec ses alliés européens".

Les vols des bombardiers seront soutenus par 330 militaires du Commandement de l'Armée de l'air américaine.

La Grèce et l'Ukraine s'invitent au sommet du G7

dimanche 7 juin 2015 13h32
 
 

par Noah Barkin

GARMISCH-PARTENKIRCHEN, Allemagne(Reuters) - Les dirigeants du Groupe des Sept (G7) sont réunis dimanche et lundi dans les Alpes bavaroises pour un sommet à l'ordre du jour bousculé par la crise de la dette grecque et la poursuite des violences en Ukraine.

Le rendez-vous de Schloss Elmau devait initialement se focaliser sur le climat, Angela Merkel espérant obtenir, à six mois de la conférence internationale de Paris (COP21), un engagement ferme de ses hôtes en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L'Allemagne a également inscrit à l'agenda les questions de santé mondiale (Ebola, antibiotiques, maladies tropicales).

Mais Angela Merkel, qui recevra pendant deux jours ses homologues américain, britannique, canadien, français, italien et japonais au château d'Elmau, un luxueux hôtel au pied des Alpes, a dû décrocher son téléphone samedi soir pour s'entretenir avec François Hollande et le Premier ministre grec Alexis Tsipras.

Cette quatrième conversation téléphonique du trio en dix jours témoigne des efforts fournis par Berlin et Paris pour tenter de sortir de l'impasse entre Athènes et ses créanciers, alors que la Grèce risque le défaut de paiement en fin de mois.

Les trois dirigeants se rencontreront mercredi à Bruxelles, a déclaré samedi un responsable grec.

L'intensification des violences dans l'est de l'Ukraine devrait également prendre une part importante des discussions entre les chefs d'Etat et de gouvernement du G7, qui pourraient adresser une mise en garde au président russe Vladimir Poutine.

Accusée par les Occidentaux de soutenir activement les séparatistes du Donbass, la Russie n'est plus associée aux réunions des Sept (sous le label G8) depuis son annexion de la Crimée en mars 2014.

 

ENTRETIEN MERKEL-OBAMA

Angela Merkel doit s'entretenir dimanche matin avec Barack Obama, une discussion qui devrait largement tourner autour de l'Ukraine, des conflits moyen-orientaux et du TTIP, le traité de libre-échange transatlantique actuellement négocié entre Washington et l'Union européenne.

Le président américain sera également impatient d'obtenir de la chancelière les dernières informations sur la crise grecque. L'administration Obama, inquiète des éventuelles conséquences d'une sortie de la Grèce de la zone euro ("Grexit") pour l'économie mondiale, fait pression depuis plusieurs semaines sur ses alliés européens pour qu'un accord soit conclu.

"Je crois qu'attendre le dernier ou l'avant-dernier jour avant l'échéance revient tout simplement à aller au devant d'un accident", a déclaré le secrétaire américain au Trésor Jack Lew lors de la réunion des ministres des Finances du G7 la semaine dernière à Dresde.

Lundi, le sommet portera sur les menaces que font peser des organisations comme l'Etat islamique ou Boko Haram, en présence des dirigeants nigérian, tunisien et irakien.

Angela Merkel avait arraché à George W. Bush lors d'un sommet du G8 à Heiligendamm, sur la Baltique, en 2007, un engagement en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.

Avec François Hollande, hôte de la conférence COP21, elle devra cette fois vaincre la résistance du Canada et du Japon pour atteindre son objectif: un engagement des Sept en faveur d'un plafonnement à 2°C de la hausse des températures mondiales d'ici à 2100.

"Sinon, je ne pense pas qu'il y aura un accord sur le climat à Paris (en décembre) et tous les participants le savent", a-t-elle déclaré dans une vidéo diffusée samedi sur internet.

Un rassemblement a mobilisé quelque 4.000 manifestants opposés à la tenue du sommet samedi à Garmisch-Partenkirchen, près d'Elmau.

Près de 20.000 policiers sont déployés pour assurer la sécurité de la réunion.

 

(Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

 
 
 
 

Ukraine: Kiev déploie les armes lourdes le long de la ligne de contact avec les insurgés

© REUTERS/ Oleksandr Klymenko
INTERNATIONAL
URL courte
Situation dans le Donbass (176)
 0876117
En dépit des accords de Minsk, Kiev continue de déployer les armes lourdes le long de la ligne de contact avec les insurgés du Donbass.
 

 

L'armée ukrainienne continue de déployer les armes interdites par les accords de Minsk le long de la ligne de contact avec les insurgés du Donbass, a déclaré dimanche aux journalistes le commandant adjoint des forces de la république populaire autoproclamée de Donetsk (DNR) Edouard Bassourine.

 

"Les services de renseignement de la DNR continuent d'enregistrer le long de la ligne de contact un déploiement de matériel militaire interdit par les accords de Minsk. Ainsi, près des localités de Malinovka et de Kourakhovo une quantité importante de lance-roquettes multiples a été déployée. Des positions de canons d'artillerie de gros calibre ont été découvertes près des localités de Gorniak, Lastotchkino, Ostroïé et Krasnogorovka", a indiqué le responsable.

 

Kiev mène depuis le 15 avril 2014 une opération militaire d'envergure en vue de réprimer la révolte qui a éclaté dans le Donbass suite au renversement du président ukrainien Viktor Ianoukovitch en février 2014.

 

Selon un rapport de l'Onu, le conflit ukrainien a fait au moins 6.417 morts et 15.962 blessés. Près de 5 millions d'habitants de la région sont touchés par le conflit.



Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international/20150607/1016451490.html#ixzz3cOJeMwkS
 
 
 
Dossier:
Renforcement de la présence de l'Otan en Europe (221)
Lire aussi:
L'Estonie organise les plus grands exercices internationaux de son histoire
 
Le FSB préoccupé par les activités de l'Otan aux frontières russes
 
Exercices militaires intenses dans les pays baltes
 
Les Etats-Unis envoient 3.000 soldats dans les pays baltes
Tags:
B-52Baltops 2015OTANPentagonemer BaltiqueGrande-BretagnePologneEtats-Unis.
Pacquito Serada · 
Il indique surtout à quel point les USA gaspillent leur argent avec des technologies totalement désuettes, pendant que 50 millions d'américains sur les 320 que comptent ce pays ne survivent que grâce à des bons alimentaires...
.
Si un seul de ces bombardiers souhaite se mesurer ne serait-ce qu'à un S-300, sachant que les russes ont déja leurs S-400 et que les S-500 seront disponibles début 2016, qu'un vulgaire BUK M1 en viendrait à bout, que les américains n'hésitent pas à le faire savoir. Je pense que les Russes seraient ravis de montrer qu'aucun de ces avions ne traversera une de leurs frontières, et qu'ils ne font que gesticuler tout en gaspillant outrageusement l'argent de leurs contribuables...
Like · Reply · 5 · 3 h
 
Michel Dubé · 
Mr Putin , n'attendez pas qu.il soit trop tard, lors d'exercisse on pratique notre démonstration et on retourne au bercail, ce qui n,est pas le cas ici, on test plutôt notre équipement et rien ne retourne au bercail....Un bombardier stratégique de la tranche du B-52, c,est significatif, vos pions devraient être déjà en position dans l'océan Atlantique.....
Like · Reply · 2 · 4 h
 
Pacquito Serada · 
Ce genre de bobardier est si massif, si peu manoeuvrable, si cher à mettre en oauvre, et si peu furtif, que même un enfant avec un arc et des flèches arriverait à le toucher en vol de nos jours. Ce n'est pas du muscle, c'est juste une blague...
Like · Reply · 2 · 3 h
 
Michel Dubé · 
Pacquito Serada lors d'une attaque massive, le B-52 est utilisé en se faufilant au travers les autres, pour sa capacité de charge , jusqu.a 32 tonnes d'ogives nucléaire; Pacquito, as-tu une idée de l'ampleur des dégats que ça peut causer.. et si tu ajoute ce boeing stratégique subsonique aux autres armements déployés, incluant les armements de combat terrestre, alors il ne reste plus qu'à faire l,addition pour en arriver à l,évidence, alors attache ta ceinture mon Léon, ça va brasser !!!!
Like · Reply · 1 · 3 h