Grèce: fermeture des banques jusqu'au 7 Juillet, jour d'ouverture de la BRICS.

C'est une drôle d'horloge qui s'est mise en route. Demain, mardi 30 juin, la Grèce doit verser 1,5 milliard d'euros au FMI. Elle risque le défaut de paiement. Alors que tout le weekend, des files d'attente se constituaient devant les distributeurs d'argent automatique, le Premier ministre grec Alexis Tsipras, désigné dans la liesse le 26 janvier dernier, a déclenché l'état d'urgence bancaire. Pas une banque n'ouvrira ce lundi matin, ni cette semaine, et les retraits d'argent sont limités jusqu'au 6 juillet inclus.
Après cinq mois de négociations, les Européens ont décidé de laisser expirer mardi 30 juin le programme d'aide dont bénéficiait la Grèce. La perspective du défaut de paiement se profile et derrière, celle du « Grexit », la sortie de la Grèce de la zone euro. L'inquiétude est réelle. François Hollande préside ce lundi à 9 heures un conseil restreint sur la Grèce. Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker tiendra, lui, une conférence de presse. Objectif : peser sur les Grecs pour obtenir d'eux qu'ils demandent, lors du référendum du 5 juillet, à leur Premier ministre Alexis Tsipras d'accepter les propositions européennes pour leur pays. Juncker les a d'ailleurs révélées, en anglais et en grec, pour provoquer le débat. La diplomatie feutrée n'est plus de mise.
Suivez les événements en direct :
10h05. François Hollande s'exprimera. Le président de la République prendra la parole à l'issue du conseil restreint organisé à l'Elysée.
10 heures. L'attente pour les pensions de retraite. Les photos de l'agence Reuters en témoignent, de longues files de personnes âgées se forment devant les succursales de la Banque nationale de Grèce. Les visages sont sombres. Ils espèrent recevoir leur pension de retraite pour le mois à venir. .
9h50. Moscovici démenti. La porte-parole de Jean-Claude Juncker, Mina Andreeva, affirme que le président de la Commission européenne ne ...
Il existe des marges pour la négociation avec la Grèce, Athènes étant à "quelques centimètres" d'un accord avec ses créanciers, a déclaré lundi le commissaire européen chargé des Affaires économiques, Pierre Moscovici, dans une interview accordée à RTL.
"Il faut qu'on continue à discuter", a-t-il indiqué, soulignant que pour la Commission européenne, "la porte est toujours ouverte aux négociations".
M.Moscovici a ajouté que le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker devait soumettre aux autorités grecques de nouvelles propositions dans le courant de la journée.
"La Grèce doit rester dans la zone euro", a conclu le commissaire.
Les négociations pour éviter à la Grèce un défaut de paiement ont pris un nouveau tour samedi, après l'annonce fracassante d'un référendum dans ce pays le 5 juillet sur les exigences des créanciers.
Convoqués en urgence à Bruxelles, les ministres des Finances de la zone euro ont refusé samedi de prolonger une nouvelle fois le programme d'aide à la Grèce au-delà du 30 juin, ce que demandait notamment Athènes.
- Lire aussi:
Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international/20150629/1016761139.html#ixzz3eR9UNhuE

L'indice français perd plus de 3,5% à 10 heures, plombé par la crise grecque et les risques importants d'une sortie du pays de la zone euro après l'échec des négociations avec ses créanciers. Le marché parisien était pénalisé par la Grèce, comme l'ensemble des Bourses européennes et asiatiques, alors même que les investisseurs voulaient croire récemment à un accord. Le CAC 40 avait notamment grimpé de 5% la semaine dernière.
"Les Bourses n'avaient pas anticipé un tel fiasco", constate le courtier Aurel BGC, qui anticipe une semaine très volatile, en attendant le référendum grec.
La situation s'est brusquement dégradée ce week-end, entre échec des négociations avec les créanciers, annonce d'un référendum en Grèce, contrôle des capitaux et risque accru de sortie du pays de la zone euro.
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a provoqué la stupeur dans la nuit de vendredi à samedi avec l'annonce d'un référendum sur les exigences de ses créanciers, prévu le 5 juillet après cinq mois de négociations avec l'UE, la BCE et le FMI, appelant à les rejeter en votant non.
Le référendum plonge la zone euro dans l'inconnu, soulignent les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC, qui évoquent une "pression renouvelée sur les indices actions européens (et en particulier ceux des pays du sud), plus spécifiquement sur les secteurs de la banque et de l'assurance".
21:05 - Les banques devraient rester fermées jusqu'au 7 juillet, confie le ministère des Finances grec au Figaro. Or, le 7 Juillet, c'est le jour d'ouverture de la BRICS...
~~~~~~~~~~~~Les banques grecques fermées jusqu'au 7 juillet
Le Figaro, le 28 Juin 2015___________***_________
Les banques devraient rester fermées jusqu'au 7 juillet, confie le ministère des Finances grec au Figaro.
Par ailleurs, les retraits d'argent liquide devraient être limités à 60 euros, indique cette même source.~~~~~~~~~~~~~~~~
Poutine serait dans le même camp que les USA, sauf si l'Otan attaque la Russie, et la Chine ne sera pas dupe, c'est elle qui est en ligne de mire des USA! On dit également que Poutine est mort et qu'il a été remplacé par un sosie aux ordres des USA. Les alliances même entre amis de même secte peuvent éclater, surtout si on fait abstraction du pouvoir de Dieu!