ETIENNE CHOUARD : JE ME SUIS TROMPÉ, EN FAIT ON EST EN DÉMOCRATIE !

Publié le par José Pedro

ETIENNE CHOUARD : JE ME SUIS TROMPÉ, EN FAIT ON EST EN DÉMOCRATIE !

 

résumé pour les pressés:

Les auteurs des constitutions, les professionnels de la Politique, écrivent de mauvaises constitutions, de façon à ce que les Hommes Politiques, comme Montesquieu, deviennent fou, pour nous protéger nous, contre les abus de pouvoirs. Les fous sont moins dangereux que des personnes censées et équilibrées qui auraient en gouvernant des abus de pouvoir qui seraient catastrophiques pour le Peuple. Pendant 200 ans de tirages au sort à Athènes, ce sont toujours les pauvres qui gouvernaient, et dans les 200 ans de tirages représentatifs comme en ce moment, ce sont toujours les riches et les mauvais qui ont gouvernés. Les tirés au sort étaient affaiblis par le tirage au sort, car ils devaient appliquer la loi, faire la police, faire la justice, faire l'éducation, faire la guerre, faire les cons, faire les impôts, faire la circulation, ce qui ne les rendaient pas populaires, et le Peuple devait s'adresser à des Riches pour payer des troupes de mercenaires, de façon à contrer les dictas des tirés au sort. Bref le tiré au sort, qui était dans une situation très critique pour quelqu'un qui ne voulait surtout pas se mêler des affaires des autres, se faisait tirer dessus. Les tickets de tirages au sort, dans la Grèce Antique, se revendaient à prix d'or pour laisser sa place aux autres. Par exemple, en ce moment, les patrons sont plus populaires que les syndicats, ce qui ne devrait pas être le cas, mais as-tu vu un syndicaliste te donner un travail rémunéré, non!, alors que si tu veux faire un travail de syndicaliste en plus de ton boulot, il faut payer, et plus tu gagnes, plus tu dois payer, et pour qu'elle récompense?, aucune, puisque tu invites tes collègues à faire des grèves, des actions contre les patrons, qui te sont directement préjudiciables, qui empêchent ta promotion interne, pour qu'ensuite tu t’aperçoives que le Syndicat reçoit de l'argent au black, par les Patrons, pour éviter de faire grève. Plus tu t'exposes, plus t'a des emmerdes. Bien sûr il y a des endroits privilégiés comme La Poste, EDF, etc ou tu peux t'en sortir très bien, car c'est le contribuable qui paye. 

md_chouard_1200_04_0Le blogueur pro-démocratie dite « réelle » Etienne Chouard, connu pour avoir popularisé l’idée des ateliers constituants entre citoyens, a reconnu ce matin sur son blog s’être trompé depuis le début :

En fait, on est dans une vraie démocratie :

Si on oublie le chômage qui augmente, les inégalités sociales, la dette privée transformée en dette publique, le fait que nous sommes descitoyens sans pouvoir politique autre que celui de confier les décisions aux meilleurs beaux-parleurs, que ces mêmes personnes n’ont pas de pouvoir face aux institutions européennes dont la plus puissante n’a pas été élue, si on oublie tout ça… On arrive à la conclusion qu’on est en démocratie.

Et le problème est réglé.

Plus besoin de penser à la constitution, elle peut très bien continuer d’être écrite par ceux qui doivent la craindre.

Voilà, je me trompe peut-être, si c’est le cas, dites-le moi, je ne demande que ça.

C’est une idée simple hein, en fermant les yeux sur tout ce qui se passe autour de nous, on peut se dire qu’on est en démocratie, et que le problème est réglé.

Je pense que cette idée est valable pour toute la terre.

Peut-être que tous les pays sont des démocraties, et qu’on ne s’en rend juste pas compte.

Pour rappel, Etienne était absolument convaincu que nous n’étions pas en démocratie, sa fameuse intervention TED avait été traduite en 17 langues.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Etienne Chouard s’était-il trompé pendant plus de 10 ans d’engagement citoyen ?