WWIII: L'audace du Sionisme meurtrier envers les Arabes, envers Gaza, et envers Dieu.
On trouve le passage dans le chapitre 20 de l’Exode :
20.2 Je suis l'Éternel (YAVE), ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
20.3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
20.4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
20.5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent.
20.6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
20.7 Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
20.8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
20.9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
20.10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
20.11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : C'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
20.12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.
20.13 Tu ne commettras point d'assassinat.
20.14 Tu ne commettras point d'adultère.
20.15 Tu ne déroberas point.
20.16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
20.17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain."
On retrouve le même passage dans Deutéronome 5:6-21. Dans un souci de simplification, énumérons ces 10 commandements.
1er commandement : Je suis le Seigneur ton Dieu Qui t'a fait sortir du pays d'Égypte
2ème commandement : Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi
3ème commandement : Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain
4ème commandement : Souviens-toi du jour du sabbat
5ème commandement : Honore ton père et ta mère
6ème commandement : Tu ne tueras point
7ème commandement : Tu ne commettras pas d’adultère
8ème commandement : Tu ne voleras pas
9ème commandement : Tu ne feras pas de faux témoignage
10ème commandement : Tu ne convoiteras ni la femme, ni la maison, ni rien de ce qui appartient à ton prochain
La Prétention criminelle non pas du Peuple d'Israël, mais de l'audace du Sionisme meurtrier envers les Arabes, envers Gaza, et envers Dieu, est à son apogée. Rien dans le comportement et dans les facultés des dirigeants d'Israël, ne permet de diriger le Monde, ils ne respectent aucun Commandement de Dieu et en particulier le 6ème .
Tout n'est que Prétentions, Ambitions, Convoitises, Avidités, Cynismes , Lucres et Vanités. Au désert, Moïse qui revenait de l'ascension du mont Sinaï, avec les tables de la Loi, a appliqué la loi de Dieu quand il vit le Peuple Juif adorer le veau d'Or , et a massacré la moitié de son Peuple qui une fois de plus adorait Satan.
Le Peuple Juif, n'est pas plus, ni moins aimé que les autres Peuples de la terre. Les dirigeants Juifs et ceux qui fomentent les Guerres, qui massacrent l'Humanité, qui accumulent et concentrent le pouvoir de l'Argent, à des fins de domination et de perversion de l'Humanité, n'obéissent qu'à Satan. Ce n'est pas nouveau, mais ils remettent cela, car le Veau d'Or est plus important pour eux, que le renoncement aux plaisirs malsains de ce Monde.
Les Milliardaires Juifs en Particulier ceux du Nouvel Ordre Mondial, ne sont que des représentants obscurs du monde des Ténèbres. Ils ont l'audace d'appeler du Nom de Dieu, Satan (3ème commandement), et ont renoncé au véritable Dieu d'amour qui veille sur le Peuple Juif des enfants de Dieu qui ne se sont pas trompé sur la nature Divine.
LE NOM DE DIEU
Le troisième commandement dit : " Ne prend pas le nom de ton Dieu en vain ". Ou " Tu ne profaneras pas le nom de Adonaï ton Dieu ".
A partir de ces stipulations, peut-on savoir si Dieu a un nom propre ? C’est après cela qu’on peut avoir le sens du commandement.
1 Le nom dit " propre de Dieu "
Il n’est pas tout à fait correct de parler du nom propre de Dieu mais on a découvert que parmi tous les noms qui sont employés pour désigner Dieu il existe UN qui a été plus ou moins considéré comme nom propre par le peuple d’Israël. Ce nom a été révélé à Moïse au cours de la théophanie qui s’est produite dans un buisson " ardent " alors que Moïse gardait le troupeau de son beau-père à Horeb. Dans Ex 3 : 14, on pense qu’on peut retrouver les racines du nom propre de Dieu. En effet là on lit ehyeh asher ehyeh. On a cru voir dans le mot ehyeh la racine possible de ce qui est considéré comme nom propre de Dieu. Mais ce qui se présent en fait comme nom propre de Dieu est le tétragramme divin YHWH.
Ce nom se rencontre déjà dans Gn 4 : 26 où il est dit qu’Enoch fils de Seth invoqua le premier le nom de YHWH.
Dans Gn 9 : 26, il est aussi question de Béni soit YHWH, le Dieu de Sem. E. Jacob pense qu’il se pourrait que YHWH ait été au nombre, des dieux vénérés par les tribus hébraïques avant l’installation en Canaan.
On pense même que les quénites auraient utilisé ce nom YHWH pour désigner leur Dieu bien longtemps avant que l’on ne commence à parler d’Israël.
Dans Ex 3 : 14, le verbe hayah signifie être ; mais c’est aussi un verbe d’état qui signifie devenir. Ainsi donc, le Dieu dont il s’agit est un Dieu en devenir. On explique que la révélation faite à Moïse a pour but d’expliquer à Israël la nature du Dieu qu’il adore ou qu’il doit adorer à partir de la sortie d’Egypte. C’est un Dieu en devenir, un Dieu dynamique. Kiyongo pense que ce Dieu en devenir est celui qui se révèle comme le Dieu puissant face aux dieux égyptiens et des autres nations. L’expression : " Je suis qui je suis " a été compris parfois comme ceci :" Je ne veux pas ou je ne peux pas dire qui je suis ".
Ainsi donc le nom YHWH ne saurait exprimer totalement le mystère de Dieu. On ne peut enfermer Dieu dans des mots. Il se présente comme le Dieu qui engage dans le service après avoir libéré.
Il existe d’autres tentatives d’explications pour expliquer l’origine probable de ce nom.
Interjection Yah qui viendrait d’une excitation lors du culte (transe)
On pense aussi qu’il faut remonter au mot havah qui signifie entre autres tomber. Ceci fait penser à l’idée que YHWH faisait tomber la foudre à cause de sa puissance.
Il existe plusieurs autres hypothèses qui sont toutes aussi précaires les unes que les autres.
Il est à noter que le nom propre représente la personne elle-même. Ainsi, selon certaines traditions" africaines ", connaître le nom propre de quelqu’un, c’est le posséder, c’est être en mesure de faire de celui-là ce qu’on veut.
On peut donc tirer comme conclusion, que l’ambiguïté avec laquelle Dieu révéler son nom dan Ex 3 : 14 signifie que Dieu ne veut pas révéler sa vraie personne à bon marché. Ainsi donc avec la troisième stipulation, Dieu refuse que Lhomme utilise son nom en vain.
Pour l’Israelite, il est formellement interdit d’appeler ce nom à tel point que sa vraie appellation a été oubliée à travers les âges. C’est pourquoi depuis longtemps (2e temple), pour lire le nom de Dieu on dit Adonaï (mon Seigneur). Plus tard, dans un effort de rappel du nom, certains ont pensé à un mot comme Yahvé, Yahou, Jéhovah etc.
Question : En Afrique, l’adepte peut-il appeler le nom de la divinité qui le " possède " impunément ? Peut-on reconnaître le nom de la divinité à travers le nom théophore de l’adepte ?
2 Elohim, El, le nom générique de Dieu
Dans le prologue, Dieu se présente comme : Adonaï ton Elohim. Le Dieu d’Israël est appelé Elohim.
C’est aussi le même mot qui est employé pour parler des divinités des autres voisins d’Israël. Ceci montre que le nom Elohim est utilisé pour désigner Dieu chez plusieurs peuples sémitiques. La racine El (ilu, Allah) intervient dans l’appellation générique de Dieu dans les langues sémitiques sauf chez les Ethiopiens.
Mais quelle est l’origine de ce nom Elohim ? Il existe plusieurs hypothèses à ce sujet :
- Il viendrait de la racine oul qui signifie être fort, puissant. Ainsi celui vers qui on marche. Le Père Lagrange d’ajouter que El est celui vers qui on se dirigeait pour rendre un culte.
- E. Jacob pense aussi qu'il viendra de 'ol mais donne l'étymologie que propose Noeldeike qui est : être devant, être le premier. Dieu serait l'être devant, le Premier de tout.
- Certains rapprochent ce nom de la préposition 'elqui signifie vers. Ainsi, Lagarde Paul dit que El était é exclusivement en poésie. Les diverses tentatives pour trouver l'origine du nom Elohim sont presque toutes restées au niveau des hypothèses.
Ce qui est certain est que EL a représenté l'appellation de plusieurs dieux locaux. Ainsi, le dieu local de Jérusalem s'appelait Elyon qu'on traduit par le dieu très-haut. Jérusalem étant considéré depuis toujours comme la grande ville, le dieu qui la gouvernait était considéré comme le créateur des cieux et de la terre. Selon E. Jacob El Elyon "a réuni dans sa personne toutes les fonctions ailleurs réparties entre plusieurs divinités".
Les pères avaient leurs dieux et lorsque les Israélites se sont constitués en un seul peuple (soit par lien de sang, soit par amphictyonie) YHWH a pris la place de ces différent dieux car il ne pouvait tolérer les autres à ses côtés à cause de la jalousie.
Il prend les fonctions de tous les autres El comme le baal Cananéen. Il s'est d'abord appelé Elyon. L'appellation Elohim a été interprétée comme le résultat de cette accumulation des fonctions de chaque El. Mais d'autres ont pensé que le nom Elohim doit être pris comme un pluriel intensif. Cf les cieux Shamayim, l'eau, maim etc.
Elohim peut être aussi pris comme un pluriel de majesté.
L'appellation de Dieu en El remonte à des temps très anciens puisque plusieurs personnes des temps anciens ont porté des noms qui ont trait à l'adoration du Dieu El.
Ex : Gn 4 : 18, Mehouyaël, Metouchael etc.
Les noms théophores anciens prouvent que El est connu et adoré des peuples Sémites depuis de longues dates.
Le terme Elohim est très fréquent dans les textes de la source E. comme Yahvé est fréquent chez J.
En dehors du nom propre et du nom générique de Dieu, il existe autres appellations pour désigner Dieu. Ce sont El Shadday, Yahvé, Tsébaoth, Adon, Baal Melek.
Question : L'importance des noms théophores en Afrique.
3- Le sens du commandement
Le mot lashave est le plus souvent traduit par en vain. Le mot shave signifie entre autres : mensonges, fausseté. Dans le cas où l'un des deux sens est retenu, le commandement serait en train d'interdire que l'on utilise le nom de Dieu dans une mauvaise intention. Ainsi donc, il serait interdit d'utiliser le nom de Dieu pour couvrir un mensonge ou pour accabler un innocent injustement lors d'un procès.
D'un autre côté, le même mot signifie, inutile ; ce qui est vain. Son sens adverbial est inutilement, en vain. C'est pourquoi lashave est rendu par en vain, inutilement.
Le nom de Dieu a une valeur qui doit être respectée. On ne peut et on ne doit pas utiliser ce nom pour mentir, ou même pour se faire justice. On ne doit non plus utiliser le nom de Dieu dans des situations injustifiées. On ne doit pas l'utiliser ni dans la malédiction, ni dans des bénédictions injustifiées. Ce commandement doit protéger le nom de YHWH contre l'usage injustifié qu'on pouvait en faire lors d'un serment ou d'une malédiction et en particulier dans la sorcellerie. Il s'agit aussi de ne pas user du nom de YHWH comme d'une chose sans valeur, de ne pas traiter comme un objet profane ce Nom révélé solennellement à Israël.
Il s'agit pour l'homme de n'utiliser le nom de Dieu que lorsque son emploi se justifie absolument. On ne doit pas penser manipuler Dieu à travers son nom car possède le nom, possède la personne qu'il désigne. C'est pourquoi, certains pensent que les noms de divinités jouent un grand rôle dans les exorcismes et les textes magiques ont une grande place dans la littérature orientale ancienne.
Nous dirons pour terminer que ce 3e commandement montre l'une des raisons pour lesquelles la révélation du Nom "propre" de Dieu est restée si obscure. Dieu ne veut pas que l'homme connaisse entièrement son nom de peur qu'il ne l'utilise abusivement pour atteindre ses objectifs et parfois égoïstes.
Ex : Que penser de la bénédiction de Jacob et d'Esaü par leur père Isaac ?
L'unité du Chéma Israël : Vaet'hanan: les deux visages de Dieu, Paracha Paracha hachavoua 5775
Pour commencer: le Chéma Israël Delphine Horvilleur, rabbin de la communauté MJLF - Paris, avril 2012 Torat Eretz Israël - Cours n° 6/10 Yehouda Ben-Ichaï, - Paris, novembre 2010 Le message f...
Le Temple Satanique inaugurera sa statue controversée de Baphomet dans un lieu secret de Détroit samedi soir.
L’événement, qui est réservé à des gens qui ont déjà commandé leur place, sera la cérémonie satanique publique la plus importante de l’histoire.
Selon le Temple Satanique, l’idole de 1 tonne et de 2,7 mètres de haut en bronze massif sera révélée à Détroit seulement. Le groupe espère qu’elle aura une place permanente à côté de la sculpture des Dix Commandements désormais en place près d’un tribunal d’état à Oklahoma City, dans l’Oklahoma, ou à l’extérieur du siège de l’assemblée législative de l’Arkansas à Little Rock, où l’érection d’un autre monument des Dix Commandements est prévue. […]
Détroit, cependant, a été sélectionnée par le Temple Satanique car la ville possède une « forte congrégation », a dit Lucien Greaves, le co-fondateur du Temple Satanique. « Nous avons une bonne communauté là-bas. » […]
Sur leur site internet les organisateurs promettent une « célébration hédonistique » et une« nuit de chaos, de bruits et de débauche » à l’endroit secret de Détroit.
Detroit News, le 22 juillet 2015