WWIII : Marc Jutier, Candidat aux Primaires Socialistes, a le soutien de Valérie Trierweiler.

Publié le par José Pedro

Le Groupe Laosophie soutien à la fois Alain Juppé dans sa Primaire de Droite, et Marc Jutier dans sa Primaire de Gauche. A droite comme à gauche les lignes ne sont pas très bien définies pour les Nationaux. Miterrand a commencé par une Politique de Gauche et a terminé par une Politique de Droite. Chirac a fait une Politique Mixte avec une tendance à Gauche. Marc Jutier se reporte sur Alain Juppé s'il gagne sa Primaire.

Nous avons reçu pour Marc Jutier un soutien inattendu, et très plaisant en la Personne de VALÉRIE TRIERWEILER qui nous a tous rempli de joie.

En effet il semblerait qu'elle veuille reprendre du service Journalistique, si tant est qu'elle l'aurait abandonné.

Dessous le programme de Marc Jutier, nous rendons hommage à cette première Dame de France.

Le contact s'est interrompu sur Facebook subitement, les services de l'Elysée peut-être, ce qui donne de la vraisemblance à cette histoire, bienvenue à elle.

01/04/16 – la lettre d'info de Fraternité Citoyenne – Quel merveilleux outil que « La théorie du complot » !

La lettre d'info de Fraternité Citoyenne livrée le vendredi est en ligne ici: bit.ly/1RQaUzG . Lettre précédente: bit.ly/22zA01g

Éditorial

de Lucien Pons - lucien-pons.over-blog.com

 

Quel merveilleux outil que « La théorie du complot » mis au point par les services secrets américains, la CIA essentiellement, suite à l’assassinat du président John Fitzgerald Kennedy pour faire taire toute critique sur cette mort bien étrange. Cette méthode a parfaitement réussi et aujourd’hui encore il suffit d’être taxé de « complotiste » ou de « conspirationiste » pour qu’aussitôt la bien-pensance ridiculise, jette l’opprobre, disqualifie, calomnie toute personne tenant des propos s’écartant du cadre autorisé. En fait toute personne ayant osé actionner son esprit critique se trouve ainsi reléguée dans le rang des parias. Quelle déroute de l’analyse critique ! Quelle déroute de la pensée ! C’est la fin de la pensée ! La pensée unique tue la pensée ! « La bête triomphante » est prête à mettre en œuvre ses funestes projets. Ces quelques lignes sont nécessaires pour nous permettre d’ouvrir les yeux et ainsi nous éviter ce réflexe conditionné de rejet automatique de toute pensée qui dérange.

Car dans les deux articles qui suivent tout n’est pas politiquement correct :

1. Le rappel que Daesch est l’armée supplétive de l’Empire, tout comme le sont également les nazis de Kiev mis au pouvoir par les USA et l’UE (Laurent Fabius, Frank-Walter Steinmeier, Radosław Sikorski, Victoria Nuland et Geoffrey Pyatt).

2. Les attentats de Paris, d’Ankara, de Bruxelles, les incidents de Cologne, les vagues de migrants qui déferlent sur l’Europe,… . Tout semble lié !

3. Les commanditaires de ces actes terroristes ne sont certainement pas ces pauvres hères décérébrés, bourrés de djihad et de drogues diverses, le captagon est la plus utilisée par ces fous. Le takfirisme n’est pas l’islam, le salafisme n’est pas l’islam, le wahhabisme n’est pas l’islam. L’islam politique n’est pas l’islam, n’en déplaise aux frères musulmans si bien implanté en France et en Europe. Tarik Ramadan - l’habile et rusé petit fils d’El Banna Créateur de cette secte en Egypte en 1928 pour les seuls intérêts de l’Empire britannique – arrive à semer le trouble dans les esprits et certains responsables politiques le soutienne activement. Les docteurs Folamours voudraient bien créer cet amalgame meurtrier favorable à la guerre civile. Mais le sang-froid des populations mérite l’admiration ! Les peuples ont compris que nous ne sommes pas dans une guerre de religion. Pour l’instant le pire n’est pas certain et tant mieux ! Informer, échanger , débattre sont les meilleures antidotes contre la barbarie et la violence.

4. Tout semble indiquer qu’une opération de même type que celles menées en Europe par les armées secrètes de l’OTAN (nom de code : opération GLADIO) durant la guerre froide est en train de se dérouler en France et plus largement en Europe, dans une indifférence coupable.

5. Tout semble indiquer que d’autres attentats bien ciblés vont encore se produire afin de guider la population vers des objectifs bien précis. La guerre civile et la suppression totale et immédiate de tous les états nations au bénéfice de la structure dictatoriale qu’est l’Union Européenne en sont deux objectifs possibles. 
6. La suppression des libertés permettra aux horribles projets imposés par la ploutocratie de s’imposer sans incidents majeurs. La réforme du droit de travail en France comme dans tous les pays européens est voulue et imposée par Bruxelles. Voir : ☼ RECOMMANDATION DU CONSEIL concernant le programme national de réforme de la France pour 2015 →ec.europa.eu/europe2020/fr.pdf

7. Le CETA et le TAFTA doivent être imposés coûte que coûte afin de gagner la guerre contre la Russie et la Chine.

8. Les accords de libre-échange entre l’Union Européenne et l’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie ont été signés dans le plus grand secret. Le parlement français les a ratifiés - dans un silence assourdissant - en procédure accélérée voulue par le chef de l’état. De fait l’Otan sera présente, officiellement ou non, dans ces trois pays stratégiques. Cela permettra de créer des abcès de fixation aux portes de la Russie en espérant que cette dernière perde enfin son sang-froid.

Deux articles éloquents vous permettront d’ouvrir la réflexion géopolitique. Une chose est certaine, la caste des dirigeants de nos pays (certains partis politiques, certains syndicats, etc…), sont entièrement inféodés à ceux qui dirigent l’Empire. Nous ne devons rien attendre d’eux. Se pose donc le problème de la prise de pouvoir dans le cadre légal de nos états-nations. Il est de la plus haute importance que les citoyens - républicains des deux rives - s’unissent enfin et décident de former les bataillons victorieux aux législatives de 2017.

 

A l’instar du référendum de 2005 qui donna une réponse sans appel, nous devons transformer le scrutin de 2017 en une sorte de référendum de type « Pour ou Contre la Souveraineté populaire et nationale et l’Indépendance de la France ». Il faut retrouver la République et clamer « AUX URNES CITOYENS »

☼ G.Chiesa : Bruxelles au centre de la stratégie de la terreur → ilfattoquotidiano.fr/g-chiesa-bruxelles-S00

☼ LES ETATS UNIS ET L’OTAN PRÉPARENT UNE GUERRE TOTALE EN EUROPE → epaminternational.wordpress.com/2016/03/18/europe/

° ° °

Fraternité Citoyenne est une Association de loi 1901 - parution au J.O. le 10 février 2010. Objet: élaborer un projet politique capable de répondre aux défis posés à l’humanité en général et au peuple Français en particulier; participer au débat démocratique en portant un message authentiquement démocratique, républicain, écologiste et solidaire ; contribuer à l’émergence d’une nouvelle culture politique citoyenne.

Amitiés écologistes & socialistes  Marc Jutier ○ Site  Articles  Livres  Vidéos ○ Documents ○ Blog ○ facebook  twitter  plus.google.

 

« D'abord ils vous ignorent, puis ils se moquent de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez. » M. K. GANDHI

★ bit.ly/1NNmyPw 

°°°°°° °°°°°° °°°°°° ° °°°°°° °°°°°° °°°°°°

Articles & vidéos à consulter - la revue de presse du vendredi

« Dans ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire » George Orwell

 

► Vidéos et articles en une

☼ Cinquante ans après, retour des bases de l’OTAN en France ? […] La décision de Hollande de démolir l’œuvre de De Gaulle en ce domaine, tout comme la mission impérative qu’il a donnée à son gouvernement Valls-Macron de déclencher une guerre totale contre ce qu’il reste des conquêtes sociales et démocratiques émanant du Front populaire et des fondamentaux du programme du Conseil National de la Résistance, illustre le caractère ultra réactionnaire d’une politique sociale-impérialiste. La 4ème conférence nationale du PRCF des 14 et 15 mars 2015 a constaté avec raison que le parti socialiste est bien « irréversiblement enchaîné à la « construction » européenne, à l’OTAN et à la gouvernance capitaliste mondiale (FMI, UE, OMC) ». Ce projet de loi Hollande, honteux et antinational, nouvelle soumission aux Etats-Unis, mérite la poubelle de l’histoire, il doit être rejeté par les députés et les sénateurs qui en seront bientôt saisis. Il éclaire l’urgence pour la sécurité de notre pays de sortir de l’OTAN qui réalisa avec le concours de la CIA le coup d’Etat des néo-nazis-fascistes de la place Maïdan à Kiev dont un des leaders fut reçu à l’Elysée. La soi-disant « Europe de la paix » a été transformée par l’OTAN en « Union Européenne militariste » pouvant conduire à une troisième guerre mondiale. La sortie de l’OTAN devra s’accompagner du retrait de la France de l’Euro, de l’Union Européenne et des organismes déjà cités, FMI et OMC, qui assurent la dictature internationale des marchés financiers et menacent la paix et la démocratie. Michel DEBRAY – Vice-amiral - Ancien commandant de l’Aviation embarquée et du groupe des porte-avions - Ancien président de l’Institut Charles de Gaulle & Pierre PRANCHERE - Ancien Résistant - Ancien député à l’Assemblée Nationale - Député honoraire au Parlement Européen → axedelaresistance.com/cinquante-ans-apres-retour-des-bases-de-lotan-en-france/

★ 115 Documentaires online pour mieux comprendre le monde → informaction.info/comprendre-le-monde

Une sélection des meilleurs documentaires. Commencez par ces deux là, vous ne le regretterez pas!

☼ Four Horsemen → vk.com/video238572182_170575958

☼ Les confessions d'un assassin financier → rutube.ru/video/f23507f55e6fa33f62dea13fd34ffc51/

☼ «Nuit debout», acte de naissance d'un mouvement inédit → politis.fr/articles/2016/03/34443/

 

► Nouveau paradigme

☼ Une tribu amazonienne crée une encyclopédie de médecine traditionnelle → lareleveetlapeste.fr/traditionnelle/

► Le Gouvernement de « Mr Bricolage »

☼ Avec la loi El Khomri tous les lanceurs d'alerte vont devenir chômeurs → blogs.nouvelobs.com/2016/03/25.html

☼ Le gouvernement du désastre → reporterre.net/Le-gouvernement-du-desastre

 

► Élection présidentielle 2017

☼ A l'Elysée, 2017 se prépare autour de l'apéro → bfmtv.com/politique/a-l-elysee-francois-hollande-prepare-2017-961631.html

☼ Du bon usage du populisme : guide à l’attention de Jean-Luc Mélenchon → regards.fr/web/a

☼ Lienemann : "Hollande pense que lui seul peut émerger du chaos qu'il a provoqué". La sénatrice de Paris, frondeuse en chef, est candidate à une primaire de la gauche. Le PS doit décider d'organiser ou non ce scrutin le 9 avril prochain. → lepoint.fr/politique/lienemann-20.php

☼ L'ASSEMBLÉE NATIONALE MODIFIE LES RÈGLES DE L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 25/03/2016 → lcp.fr/election-presidentielle

☼ Ça suffit: 11 députés ne peuvent pas changer une loi votée par le peuple français → lucien-pons.over-blog.com/2016/03/le-peuple-francais.html

☼ Financement libyen de la campagne de Sarkozy : la Suisse fournit la preuve de flux financiers occultes → lelanceur.fr/occultes/

 

► Autres (France)

☼ France, la société imaginaire par Alain Duhamel - 23 mars 2016 (voici le parfait exemple d'article de propagande, dans un journal de propagande dont le propriétaire est un … banquier. Donc , si vous n'êtes pas pour le "changement", néo-libéral évidemment, c'est que vous êtes dans le déni, vous refusez le monde réel, le changement, les réformes et vous êtes un nationaliste ou un populiste. Vous ne devez rien faire contre le "changement" néo-libéral, sinon cela serait une "régression" et un "retour en arrière". Si vous êtes pour la sortie de l'Euro ou de l'U.E. c'est que vous êtes forcément au FN. En clair, votre programme économique est archaïque et votre programme social est démagogique. Bref, c'est le sens de l'histoire et nous ne pourrons rien faire contre la dictature des banksters) → liberation.fr/debats/2016/03/23/france-la-societe-imaginaire_1441544

☼ Intervention de Frédéric Lordon à l'AG de Tolbiac le 30 mars 2016. → youtu.be/vn_9nDz__7Y

☼ Les idiots utiles sont de retour Pour le Comité Translucide, J-P.Garnier avec B.Drweski → lucien-pons.over-blog.com/2016/03/drweski.html

☼ Lille: Le pape de la «Très Sainte Consommation» en garde à vue → 20minutes.fr/lille/vue

☼ "On nous abandonne": le témoignage d'une lanceuse d'alerte du monde de la finance → rmc.bfmtv.com/emission/961938.html

☼ Emmanuelle Duez : "La génération Y est un symptôme de la remise en cause des entreprises" → equationdelaconfiance.fr/entreprises

☼ L’indécence des élites : salaires astronomiques, bonus et dividendes. Chaque année, en France, c'est plus de 120 milliards d'euros qui ont été transférés de la rémunération du travail vers la rémunération du capital. → agoravox.fr/l-indecence-des-elites-salaires-179459

☼ Une de Charlie Hebdo: la famille de Stromae indignée, les Belges répliquent → quebec.huffingtonpost.ca/2016/03/30/9574504.html

 

► Pétition, manifestation, boycott & sondage

☼ EN CONTINU : démonstrations de force dans les rues contre la loi travail → francais.rt.com/france/18274--manifestations-contre-loi-travail-31-mars

☼ Pour un referendum sur la sortie de l'Union Européenne et de l'Euro ! → change.org/democratie

☼ Quel jugement portez-vous sur les personnalités politiques suivantes? → votedujour.com/barometre-politique/2016-03-28

► Médias – propagande – internet

☼ Les médias dominants implorent les internautes : « Ouvrez votre cerveau à la publicité ! » par Hervé Kempf → reporterre.net/cerveau-a-la

☼ Partie 2 - L'objectivité dans les médias mainstream ? → youtu.be/h03pHhzynYQ

 

► Europe, UE & TTIP-TAFTA

☼ Europe: une brigade américaine bientôt déployée en permanence → bfmtv.com/international/europe-963093.html

☼ Un nouveau droit au secret pour les entreprises ? Non merci ! → anticor.org/2016/03/30/non-merci/

☼ La Hongrie détruit tous les champs de maïs OGM de Monsanto → aidersonprochain.com/monsanto/

Rappel: ☼ Monsanto, sa vie son empire en 3 minutes → youtu.be/8gJn4EhlsY0 ; ☼ Les 12 salopards de Monsanto : les 12 produits les plus horribles fabriqués par Monsanto →freewiseman.com/2015/08/04/monsanto/

 

► Crise du capitalisme & réforme monétaire

☼ La DETTE! Non ce n’est pas une véritable crise, mais un colossal système de détournement de capitaux! → lucien-pons.over-blog.com/2016/03/capitaux.html

☼ Les défauts sur les dettes d’entreprises explosent à un niveau jamais vu depuis la dernière crise → businessbourse.com/2016/03/29/la-derniere-crise/

☼ Décryptage du système économique global [5/7] : Entreprise bancaire, l’instrument juridique du désordre politique global → lesakerfrancophone.fr/global-57-global

☼ La finance malsaine des globalistes : 24 Mars 2016 → youtu.be/8FszO7HxEKU

 

« C'est qu'au fond, il n'y a qu'une seule race : l’humanité » Jean Jaurès

 

► Tension internationale - UN Web TV

☼ Préparation à la guerre : les Etats-Unis augmentent leurs troupes à la frontière russe → novorossia.today/a-la-frontiere-russe/

☼ Des Eurofighters de l'OTAN suivent l’avion du ministre russe de la Défense au-dessus de la Baltique → francais.rt.com/videos/russe

☼ Les États-Unis accélèrent leur encerclement militaire de la Chine → mondialisation.ca/5516090

 

► Réflexion politique, géopolitique & géostratégique

☼ L’Histoire aussi peut être une propagande (2/2) → lesakerfrancophone.fr/propagande-22

☼ Le mobile des attentats de Paris et de Bruxelles par Thierry Meyssan → voltairenet.org/190905.html

Classique: ★ de la servitude moderne. « La servitude moderne est une servitude volontaire, consentie par la foule des esclaves qui rampent à la surface de la Terre. Ils achètent eux-mêmes toutes les marchandises qui les asservissent toujours un peu plus. Ils courent eux-mêmes derrière un travail toujours plus aliénant, que l’on consent généreusement à leur donner, s’ils sont suffisamment sages. Ils choisissent eux-mêmes les maîtres qu’ils devront servir. Pour que cette tragédie mêlée d’absurdité ait pu se mettre en place, il a fallu tout d’abord ôter aux membres de cette classe toute conscience de son exploitation et de son aliénation. Voila bien l’étrange modernité de notre époque. Contrairement aux esclaves de l’Antiquité, aux serfs du Moyen-âge ou aux ouvriers des premières révolutions industrielles, nous sommes aujourd’hui devant une classe totalement asservie mais qui ne le sait pas ou plutôt qui ne veut pas le savoir. Ils ignorent par conséquent la révolte qui devrait être la seule réaction légitime des exploités. Ils acceptent sans discuter la vie pitoyable que l’on a construite pour eux. Le renoncement et la résignation sont la source de leur malheur. Voilà le mauvais rêve des esclaves modernes qui n’aspirent finalement qu’à se laisser aller dans la danse macabre du système de l’aliénation. L’oppression se modernise en étendant partout les formes de mystification qui permettent d’occulter notre condition d’esclave. Montrer la réalité telle qu’elle est vraiment et non telle qu’elle est présentée par le pouvoir constitue la subversion la plus authentique. Seule la vérité est révolutionnaire. » → delaservitudemoderne.org/texte.html ; ☼ Le film → delaservitudemoderne.org/video.html ; ☼ le livre en pdf → delaservitudemoderne.org/Documents/delaservitudemoderne.pdf (attention, fichier de 20 Mo)

 

► Moyen-Orient

☼ La Fédération de Russie a déployé sa plateforme balistique Iskander-M à capacité nucléaire dans la base de Hmeimim, sur la côte syrienne. (Russia deploys Iskander-M system in Syria - Al-Masdar News). Cette plateforme peut frapper des cibles à 500 kilomètres, faisant tomber le voisinage d’Ankara et Jérusalem dans son champ d’action. Couplée avec le dispositif anti-aérien ultra-moderne S-400, la Russie dispose désormais de la base balistique la plus avancée du Moyen-Orient. → almasdarnews.com/article/russia-deploys-iskander-m-system-syria/

☼ Le Pentagone et la CIA s'affrontent en Syrie → sptnkne.ws/aVmV

☼ Libération de Palmyre: Obama et Cameron ont-ils avalé leur langue? → sptnkne.ws/aVgf

☼ Reprise de Palmyre et l’hypocrisie des élites occidentales → sptnkne.ws/aVRR

☼ Syrie – La victoire de Palmyre change le discours occidental → arretsurinfo.ch/syrie-occidental/

 

► Russie – Ukraine

☼ «C’est une lutte contre les ennemis de la civilisation» – Discours de Vladimir Poutine. Lors d’une réunion à la salle Saint George, au Kremlin, Vladimir Poutine a décoré des militaires et des spécialistes de l’industrie de la Défense qui se sont distingués dans la réussite des missions sur le territoire de la République arabe syrienne. Plus de 700 officiers et des personnels des Forces aérospatiales, de l’Armée de terre et de la Marine assistaient à la cérémonie, ainsi que des représentants du complexe militaro-industriel. → lesakerfrancophone.fr/cest-une-lutte-contre-les-ennemis-de-la-civilisation-discours-de-vladimir-poutine

☼ Rapport de situation de Donetsk: Le CCCC ferme les yeux sur les violations des accords de Minsk par l'armé ukrainienne - 30 mars 2016 → dnipress.com/fr/posts/30.03/

☼ Rapport de situation de Donetsk: La politique agressive de Kiev fait des morts des deux côtés - 29 mars 2016 → dnipress.com/fr/29.03/

 

► USA – Canada

☼ Les vents d’une nouvelle récession soufflent fortement aux États-Unis → lesakerfrancophone.fr/aux-etats-unis

☼ L’assassinat de Chávez. La CIA et la DEA couvrent leurs traces. → lesakerfrancophone.fr/lassassinat-traces

☼ Ex-maire de New York: Hillary Clinton est un des "membres fondateurs" de Daech → sptnkne.ws/aVew

☼ Le Canada mûr pour une crise de la dette et une récession d’ici trois ans selon Forbes → rcinet.ca/fr/2016/03/30/le-canada-selon-forbes/

 

► Armes, armées & stratégie militaire

☼ Vidéo : La Russie fait une démonstration de son tank Uran-9, piloté à distance → numerama.com/politique/distance.html

 

► Autres (international)

☼ Au Brésil, “nous sommes au bord d’une guerre civile” → lejdd.fr/International/Ameriques/778611

 

► Divers (Santé, Environnement, Histoire, Livres, Photos, ...)

Santé

☼ Café en capsules : un bon goût de cancer → amessi.org/Cafe-cancer

Environnement

☼ C’est bien arrivé : du plutonium dans la Loire ! → sortirdunucleaire.org/C-est-bien-arrive-du-plutonium-dans-la-Loire

Histoire

☼ 1950-1990, les armés secrètes de l’OTAN. Le réseau italien Gladio (Glaive), faisait partie d’un système plus vaste, le Stay-Behind, à partir duquel nous pourrions tirer quelques enseignements utiles pour lutter contre le terrorisme actuel. Rappelons que, durant les années 80, l’Europe fut en proie à une vague terroriste aussi meurtrière que celle d’aujourd’hui. La vidéo ci-dessous nous en donne un bref rappel historique. → youtu.be/9SyH1IiUc4I

☼ Louise Michel : « La proclamation de la Commune fut splen­dide » → comptoir.org/2016/03/15/dide/

☼ Une guerre de l’âge de Bronze oubliée pendant des millénaires → sptnkne.ws/aVqU

Livres

☼ LES ARMÉES SECRÈTES DE L’OTAN. RÉSEAUX STAY-BEHIND, OPÉRATION GLADIO ET TERRORISME EN EUROPE DE L’OUEST (Extraits du livre au format PDF, à télécharger) → reopen911.info/livres/les-armees-secretes-de-l-otan.html

Photos

☼ Surpopulation mondiale et surconsommation : images d’un monde abîmé → mieux-vivre-autrement.com/abime.html

Et pour finir un peu d'humour: ☼ [VIDEO EXPLICATIVE] Les Républicains, Pourquoi et Comment ? → youtu.be/lSRooyAaijM ; ☼ L'interview de Jean-Pierre Coffe et le légendaire "connasse !" → youtu.be/l3H11m0ZhSA ; ☼ Franck Lepage - Le salaire → youtu.be/-Bl4TRekPY0 ;

═════════════════════════════════

★ Les Lettres d'info de FC - livrées le vendredi à midi 

Abonnement cliquez Désabonnement

♀ Rejoignez-nous sur facebook : Groupe de FC 

☺Partager cette lettre avec vos contacts☺

═════════════════════════════════

Valérie Trierweiler, Première dame indépendante ou embarrassante ?

François Hollande et sa compagne, Valérie Trierweiler, lors de la célébration de sa victoire à la Bastille (Paris), le 6 mai 2012. © REUTERS
François Hollande et sa compagne, Valérie Trierweiler, lors de la célébration de sa victoire à la Bastille . reprise de la Biographie autorisée par WIKIPEDIA.
Valérie Trierweiler
Valérie Trierweiler, le 3 mai 2012.
Valérie Trierweiler, le 3 mai 2012.
Compagne du président de la République française
 – 
(1 an 8 mois et 10 jours)
Prédécesseur Carla Bruni-Sarkozy
Successeur Vacant
Biographie
Nom de naissance Valérie Massonneau
Date de naissance  (51 ans)
Lieu de naissance Angers (Maine-et-Loire), (France)
Conjoint Frank Thurieau
(anciennement)
Denis Trierweiler
(1995-2010)
François Hollande
(2007-2014)
Université Université Panthéon-Sorbonne
Profession Journaliste politiqueanimatrice de télévision
Signature de Valérie Trierweiler

 

 

Valérie Trierweiler, née Massonneau, est une journaliste politique française et animatrice de télévision, née le à Angers dans le Maine-et-Loire. Membre de la rédaction de Paris Match, elle présente entre 2005 et 2011, des émissions politiques sur la chaîne de télévision Direct 8.

À partir de 2005, jusqu'à leur rupture le , elle partage sa vie avec François Hollandeprésident de la République française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance, famille et études[modifier | modifier le code]

Née à Angers1, dans le quartier de la Roseraie2, Valérie Massonneau, issue d'une famille modeste, est la cinquième d'une famille de six enfants3.

Après avoir vécu dans la tour Chaptal de la cité du Grand-Pigeon4, la famille Massonneau s'installe rue de Champagne en 1969, dans un lotissement pavillonnaire HLM proche du quartier de Monplaisir5. Son père, Jean-Noël Massonneau, invalide civil de guerre après avoir perdu une jambe à cause d’un éclat d’obus en 1944 à l'âge de 12 ans6,7, meurt quand elle a 21 ans8. Banquiers, son grand-père et son arrière-grand-père ont été des associés de la banque angevine J. Bordier Fils, Massonneau et Cie, vendue en 1950 au Crédit de l'Ouest5. Elle dit ne pas en avoir hérité de fortune6 et déclare avoir découvert cette partie de son histoire familiale seulement en 2012, pendant la campagne présidentielle, grâce aux investigations du quotidien Ouest-France9,10. Après la mort de son père, sa mère travaille comme hôtesse d'accueil à la patinoire d'Angers3.

Valérie Massonneau suit une scolarité successivement à l'école Paul-Valéry, au collège Jean Lurçat et au lycée Joachim-du-Bellay d'Angers, où elle obtient un baccalauréat littéraire en 1983, avant de poursuivre ses études à l'université de Nanterre11 puis à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne5 où elle suit des cours d'histoire3 puis desciences politiques. Elle obtient le DESS de communication politique et sociale de l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne en 19881.

Après avoir divorcé de Frank Thurieau, un ami de jeunesse, Valérie Massonneau épouse Denis Trierweiler12 en 1995. Celui-ci est secrétaire de rédaction à Paris Match13, auteur, universitaire, traducteurgermaniste et spécialiste du philosophe Hans Blumenberg14,15. Ils auront trois fils, Anatole, né en 1992, Lorrain, né en 1995 et Léonard, né en 199716. Une procédure de divorce est engagée en 200717. Elle garde l'usage du nom de son mari après leurdivorce18,19,20 prononcé en 201017.

À partir d'avril 200521,22,23,24, elle entretient une relation avec François Hollande qu'elle a rencontré dans un contexte professionnel lors des élections législatives de 1988. Celui-ci envisage de se présenter à l'élection présidentielle de 2007, mais y renonce25. En , François Hollande rend publique leur liaison pour la première fois26.

Carrière journalistique[modifier | modifier le code]

Après l'obtention de son DESS en 1988, Valérie Trierweiler collabore à la revue Profession Politique où travaille Gérard Carreyrou. En 19895Roger Thérond l'engage àParis Match7, où elle couvre des sujets politiques et suit notamment le Parti socialiste27. En 2005Paris Match l'écarte de la rubrique politique en la nommant grand reporter, un titre « fictif »28 car la rédaction lui demande de se consacrer uniquement à la critique littéraire.

À partir de 2005, au lancement de Direct 8, à l'époque chaîne du groupe Bolloré, elle présente des émissions et rendez-vous politiques, notamment sous forme d'entretiens. Ainsi, jusqu'en 2007, elle présente l'émission hebdomadaire en direct Le Grand 8, première émission politique de Direct 8, initialement en compagnie deDominique Souchier1.

À partir de septembre 2007, elle coanime, avec Mikaël Guedj, l'émission politique hebdomadaire de Direct 8, intitulée Politiquement parlant.

Après avoir animé, de mars à octobre 2011, 2012, Portrait de campagne29,30, elle présente l'émission Itinéraires d'interview de personnalités du show business, à compter du 28 janvier 201231. Ce nouveau magazine connaît des débuts difficiles, en termes d'audience32 mais réussit ensuite de belles performances33.

Rôle en politique et engagement humanitaire[modifier | modifier le code]

Compagne du président de la République française (2012-2014)[modifier | modifier le code]

Depuis le milieu des années 200021,22,23,24, elle partage sa vie avec François Hollande. Lors de sa campagne présidentielle, Valérie Trierweiler dispose d'un bureau au siège de campagne du candidat du PS, avenue de Ségur (Paris), notamment pour répondre au courrier qui lui est adressé34 ; elle prend également l'initiative d'installer dans le grand escalier une exposition de photographies35. François Hollande étant le 24e président de la République depuis le , elle est présentée comme la « Première dame de France »36,37 bien qu'elle ne soit pas mariée à l'actuel chef de l'État et qu'elle refuse le terme. Ainsi, à la suite de la victoire de François Hollande, elle déclare, concernant ce « rôle » : « Il n'y a pas de définition précise, j'ai besoin de réfléchir. […] Ce sera plus facile une fois l'investiture passée, une fois que j'aurai vraiment réalisé, que tout cela deviendra concret y compris de façon pratique et que j'aurai notamment un agenda, un bureau »38. En raison de la situation matrimoniale particulière du couple, les médias américains l'ont baptisée la « first girlfriend » à l'occasion du premier voyage présidentiel de  aux États-Unis39,40.

Elle assiste à l'investiture de François Hollande, où pour la première fois une « passation de témoin » entre Premières dames a lieu41, et participe au programme organisé pour les Premières dames par Michelle Obama, lors du sommet du G8. Au sein du palais de l'Élysée, elle dispose d'un cabinet composé d’une chargée de mission, de deux secrétaires42, plus un chauffeur, dirigé par l'ancien journaliste Patrice Biancone, dispositif plus réduit que celui de Carla Bruni-Sarkozy, la taille de l'équipe n'étant pas légalement fixée43. Lors d'une visite d'une école en marge du sommet de l'OTAN à Chicago, elle déclare avoir l'ambition de devenir « ambassadrice de l'égalité des chances »44.

Elle publie François Hollande président. 400 jours dans les coulisses d'une victoire, un album de photos légendées, mais les ventes s'avèrent très décevantes45.

Affirmant son indépendance, elle poursuit sa chronique littéraire hebdomadaire dans Paris Match46. Le , dans l'entre-deux tours des élections législatives de 2012, quelques heures après que Ségolène Royal a annoncé sur sa profession de foi électorale avoir reçu le soutien de son ancien compagnon François Hollande, les encouragements adressés sur son compte Twitter par Valérie Trierweiler à Olivier Falorni47, candidat socialiste dissident dans lapremière circonscription de la Charente-Maritime face à l'ancienne compagne du président de la République, posent la question de sa place dans le paysage politique français, et celle de la frontière entre vie privée et sphère publique48,49. Cet événement a reçu le nom de « Tweetgate » ou « Trierweilergate »50 dans les médias, en référence au fameux scandale du Watergate, car il provoqua des tensions entre certains membres du Parti socialiste et la compagne de François Hollande51, et aussi au sein de la famille du président de la République, son fils Thomas estimant un mois plus tard que ce tweet avait détruit l'« image normale » que son père avait construite52. En septembre de la même année, elle déclare que « c'était une erreur » et qu’elle « le regrette »53.

Elle continue par la suite de participer à plusieurs cérémonies officielles, où elle apparaît néanmoins plus en retrait. Lors de l’interview qui suit le défilé du 14 juillet, où sa compagne était présente dans la tribune présidentielle, François Hollande déclare : « Valérie veut garder son activité professionnelle. Je le comprends. Elle sera présente à mes côtés lorsque le protocole l’exigera, et ce n’est pas très fréquent ». Le conseiller spécial du président, Aquilino Morelle précise : « Les temps ont changé. Aujourd'hui, nous avons une Première dame qui travaille. Il faut s’adapter. Ne soyons pas plus royaliste que le roi. On peut être journaliste culturel et ne pas interférer avec la politique »42. En septembre, elle devient ambassadrice de la fondation Danielle-Mitterrand54. Elle annonce par la suite renoncer à animer une émission de télévision sur D8, où elle était pressentie55.

Le 18 octobre 2012, lors d’un déplacement pour la fondation Danielle Mitterrand à Chambly (Oise), elle déclare finalement assumer le rôle de Première dame, reconnaissant avoir auparavant « tâtonné » : « On ne devient pas comme ça Première dame du jour au lendemain, mais j'éprouve maintenant une grande joie à faire ce genre de choses et je continuerai »56. Alors qu’elle visite une école française à l’occasion du voyage diplomatique de François Hollande en Algérie, elle déclare à des enfants à propos de son rôle : « Ça fait très peur, au début. On ne sait pas ce qu’il faut faire. Ensuite, on apprend, comme vous à l’école »57. En août 2013, elle déclare à l'occasion d'un déplacement à Cabourg avec des enfants défavorisés : « Je crois qu'aujourd'hui je me sens bien dans mon rôle »58.

Le 15 mai 2013, à l'invitation de l'épouse du président du Mali Dioncounda Traoré, elle effectue son premier déplacement officiel en l’absence de François Hollande, afin« d'aborder la question du soutien aux enfants, aux femmes, mais aussi aux populations déplacées du fait de la guerre »59.Lors d'un voyage dans un hôpital de Bukavu, à l'est de la République démocratique du Congo en juillet de la même année, elle s'engage en tant qu'ambassadrice de la fondation Danielle Mitterrand à défendre les femmes victimes de violences sexuelles dans ces régions marquées par les conflits ; elle déclare ainsi : « il n'y a plus de doute, il faut s'engager, il faut briser le silence »60.

Début septembre 2013, un compte Twitter officiel est créé, avec la présentation : « compte officiel du bureau de la Première dame de France » ; il est géré par le chef de cabinet de Valérie Trierweiler et a pour but de relayer son actualité58.

Le 22 novembre 2013, lors d'un discours pour la fondation Danielle Mitterrand, elle s'est référée à l'ancienne Première dame en déclarant ne plus « se taire » : « Elle n'avait pas peur de porter haut les valeurs de gauche. Elle ne se laissait pas bâillonner »61. Un mois auparavant, lors de l'« affaire Leonarda », elle s'était publiquement indignée de la façon dont la collégienne avait été arrêtée62.

Le , après l'annonce dans Closer de la liaison cachée de François Hollande avec l'actrice Julie Gayet, Valérie Trierweiler est hospitalisée dans un hôpital parisien, pour « un gros coup de blues »63. Le , après une semaine d'hospitalisation, elle part se reposer à la résidence présidentielle de La Lanterne.

Le François Hollande annonce leur rupture à l'AFP64.

L'après-Élysée (depuis 2014)[modifier | modifier le code]

Valérie Trierweiler publie le  un livre intitulé Merci pour ce moment dans lequel elle raconte les neuf années de sa relation avec François Hollande, et notamment les dix-huit mois qu'elle a passés à l’Élysée65,66,67,68. Ce livre a été tiré à 200 000 exemplaires69 par les éditions Les Arènes, et a connu un vif succès sans avoir « besoin d’aucune campagne de promotion, ni de publicité pour se vendre », « les articles de presse et le bruit autour de l’ouvrage sur l’ensemble des médias et des réseaux sociaux » ayant joué ce rôle70. En seize jours de commercialisation, l'ouvrage se serait vendu à 442 000 exemplaires71.

Elle est actuellement engagée aux côtés de quatre associations : le Secours populaireFrance LibertésAction contre la faim et ELA72.

Procès[modifier | modifier le code]

Le , elle porte plainte contre X pour « collecte et traitement illicite de données personnelles » auprès du parquet de Paris, à la suite de la parution le 4 octobre, du magazine L'Express affirmant dans un article qu'au début 2011, elle aurait fait l'objet d'une enquête sur son passé et son entourage de la part d'une section de la Direction du Renseignement de la préfecture de police de Paris73,74. Chargée par le parquet de Paris de mener des investigations, l'Inspection générale de la police nationale met en évidence que la fiche de Valérie Trierweiler est un faux mais clôt le dossier, sans chercher l'auteur du délit. Après avoir décidé de classer l'affaire75, le parquet de Paris confie à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP) des investigations complémentaires réclamées par le préfet de policeMichel Gaudin76.

Le , le tribunal de grande instance de Paris condamne les auteurs et la maison d'édition du livre La Frondeuse, biographie non autorisée de Valérie Trierweiler, à verser à celle-ci 10 000 euros de dommages et intérêts pour violation de la vie privée ; le magazine Point de vue est en outre condamné à lui verser, ainsi qu'à l’un des auteurs de l’ouvrage, 3 000 euros. Valérie Trierweiler choisit de reverser ces sommes à des œuvres caritatives77. Le livre lui prêtait une relation avec l'homme politique Patrick Devedjian78.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Ce message a été supprimé temporairement car le compte de l’expéditeur nécessite une vérification.
bien merci, et vous, c'est un pseudo?
 
Ce message a été supprimé temporairement car le compte de l’expéditeur nécessite une vérification.
si c'est la vraie, alors c'est la fête à LAOSOPHIE
 
Ce message a été supprimé temporairement car le compte de l’expéditeur nécessite une vérification.
Née à Angers1, dans le quartier de la Roseraie2, Valérie Massonneau, issue d'une famille modeste, est la cinquième d'une famille de six enfants3. Après avoir vécu dans la tour Chaptal de la cité du Grand-Pigeon4, la famille Massonneau s'installe rue de Champagne en 1969, dans un lotissement pavillonnaire HLM proche du quartier de Monplaisir5. Son père, Jean-Noël Massonneau, invalide civil de guerre après avoir perdu une jambe à cause d’un éclat d’obus en 1944 à l'âge de 12 ans6,7, meurt quand elle a 21 ans8. Banquiers, son grand-père et son arrière-grand-père ont été des associés de la banque angevine J. Bordier Fils, Massonneau et Cie, vendue en 1950 au Crédit de l'Ouest5. Elle dit ne pas en avoir hérité de fortune6 et déclare avoir découvert cette partie de son histoire familiale seulement en 2012, pendant la campagne présidentielle, grâce aux investigations du quotidien Ouest-France9,10. Après la mort de son père, sa mère travaille comme hôtesse d'accueil à la patinoire d'Angers3. Valérie Massonneau suit une scolarité successivement à l'école Paul-Valéry, au collège Jean Lurçat et au lycée Joachim-du-Bellay d'Angers, où elle obtient un baccalauréat littéraire en 1983, avant de poursuivre ses études à l'université de Nanterre11 puis à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne5 où elle suit des cours d'histoire3 puis de sciences politiques. Elle obtient le DESS de communication politique et sociale de l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne en 19881. Après avoir divorcé de Frank Thurieau, un ami de jeunesse, Valérie Massonneau épouse Denis Trierweiler12 en 1995. Celui-ci est secrétaire de rédaction à Paris Match13, auteur, universitaire, traducteur, germaniste et spécialiste du philosophe Hans Blumenberg14,15. Ils auront trois fils, Anatole, né en 1992, Lorrain, né en 1995 et Léonard, né en 199716. Une procédure de divorce est engagée en 200717. Elle garde l'usage du nom de son mari après leur divorce18,19,20 prononcé en 201017. À partir d'avril 200521,22,23,24, elle entretient une relation avec François Hollande qu'elle a rencontré dans un contexte professionnel lors des élections législatives de 1988. Celui-ci envisage de se présenter à l'élection présidentielle de 2007, mais y renonce25. En octobre 2010, François Hollande rend publique leur liaison pour la première fois26.
 
Ce message a été supprimé temporairement car le compte de l’expéditeur nécessite une vérification.
oui, il y a encore les N° de reports
 
Ce message a été supprimé temporairement car le compte de l’expéditeur nécessite une vérification.
Ce message a été supprimé temporairement car le compte de l’expéditeur nécessite une vérification.
tu sais que Marc Jutier que tu dois connaître est candidat aux présidentielles 2016 s'il y en a?
 
Ce message a été supprimé temporairement car le compte de l’expéditeur nécessite une vérification.
que peux-tu donner comme preuve réelle ?