WWIII : Marc Jutier écologiste et socialiste PS, rejoint la FRANCE INSOUMISE de Jean-Luc Mélenchon dans la 4ème Circonscription de Dordogne.

Publié le par José Pedro

Jean-Luc Mélenchon

Marc JUTIER renonce aux Présidentielles du PS pour cause d'inégalités dans la procédure des candidatures.

Habitant Le village Les Farges qui appartient à l'arrondissement de Sarlat-la-Canéda et au canton de Montignac. Gaulliste et Mousquetaire comme les célèbres Mousquetaires de Richelieu, qui ont parcourus la Région,il est aux côtés de Jean-Luc Mélenchon, pour la 4 ème Circonscription de la Dordogne ou Périgor Noir. (la 4e circonscription de la Dordogne regroupe depuis 1986 la totalité des cantons de l'arrondissement de Sarlat-la-Canéda auxquels s'ajoutent le canton de Sainte-Alvère (arrondissement de Bergerac) et quatre cantons de l'arrondissement de Périgueux:Hautefort, Saint-Pierre-de-Chignac, Thenon, Vergt).

Ingénieur, auteur, conférencier et candidat aux Primaires Citoyennes socialistes de 2016 et de 2021.
Président de Fraternité Citoyenne, membre du PS depuis 2011. Je suis né le 11 août 1962 à Paris, issu de la classe moyenne, mon père était chercheur à l’Inserm, mon grand-père instituteur dans l’Allier. Je vis avec ma compagne qui m'a donné deux filles dans une maison que j'ai construite de mes mains. J'ai travaillé comme ingénieur d'affaire en informatique au Canada et en France. J'ai voyagé et vécu en Asie et en Amérique. Je suis Québécois par ma mère et ingénieur de l'école polytechnique de Montréal. J'ai été sympathisant et adhérant du parti les Verts de 2003 à 2005, candidat à la présidence du MEI en 1999, candidat aux élections législatives de 1997 dans la 11e circonscription de Paris.
E-mail : mjutier@orange.fr ☼ Site : www.jutier.netfacebooktwitterplus.googleOne page
Vidéos : http://wn.com/MarcJutier - Vidéos - Vidéos sur Agoravox : agoravox.tv/auteur/marc-jutier
Blog : http://marcjutier.over-blog.fr/

Articles
Peuples VS Banksters … les peuples finiront par mettre les banksters en Prison. bit.ly/1Kw0oze . [...] le seul combat politique qui en vaille vraiment la peine, c'est la lutte contre l'oligarchie financière planétaire. Il est plus que temps de les virer du pouvoir et de les mettre en prison.
Crise finale du capitalisme ou 3e Guerre Mondiale ? Françaises, Français, réveillez-vous ! bit.ly/10hQCJg (+ de 80.000 vues, + de 19.000 J'aime)
Quitter le PS ? NON ! Sortir de la 5e République ? OUI ! bit.ly/1TqQFgj

 

Soutiens
Comité de soutien : fraternitecitoyenne.blog4ever.com/soutiens
Pétition : Pour que l'argent serve au lieu d’asservir : chn.ge/MMb6En (1.330 signataires)
Page facebook officielle : on.fb.me/151KHxH (1.620 likes )

Textes et déclarations
Crise finale du capitalisme ou 3e Guerre Mondiale ? Françaises, Français, réveillez-vous ! Primaires Citoyennes : bit.ly/1CC1qBW
Déclaration officielle. Je suis pour une sortie de l'Euro/€ [2], une sortie de l'OTAN afin d'être indépendant de la politique agressive des USA [3], un nouveau référendum sur l'UE afin de respecter la souveraineté exprimée par le peuple de France lors du référendum du 29 mai 2005 sur le TCE, l'instauration d'une 6ème république [4]. bit.ly/1EXHIUZ
Présentation (origine, parcours personnel et motivations), circonstances et raisons qui me poussent à être candidat aux Primaires Citoyennes socialistes de 2016 et de 2021 et les grandes lignes du programme proposé.
Photo et présentation. bit.ly/1MB7j8g
Françaises, Français, bonjour, je serai candidat aux Primaires Citoyennes de 2016 et de 2021 : bit.ly/1FTo5hI (marcjutier.over-blog.fr) 30 Mai 2015
Est-ce aux citoyens ou aux banquiers et à leurs serviteurs - les médias - de choisir le Président de la République ? : on.fb.me/1DDmk63
France : Élections présidentielles de 2017, Marc Jutier un candidat hors normes - finalscape.com/ ?p=1444youtu.be/oWLs6IfDNBc (interview par Peter Moore)
Les médias ne parleront pas ou peu de la candidature d'un simple citoyen et vous ? marcjutier.over-blog.fr/2017.html
Meilleurs vœux pour 2015 - bit.ly/1ttGiPj - et surtout un résumé en 6' du programme
Colloque du 19-09-2009 : « Nouvelle Civilisation 2012 » - dai.ly/xaphl3 (5.000 vues)

Le programme : « Plaidoyer pour un nouveau projet socialiste » est disponible en ligne, il est le résultat de nombreuses années de travail par de nombreuses personnes, c'est une contribution fondamentale au débat de société en général. Pour ordinateur : bit.ly/H1eUB6 . Pour smartphone : bit.ly/1ALn07I . Pour tablette : bit.ly/17DibUk .Toutes les versions (intégrale, pour impression, résumé) et toutes les publications de l'association :http://fr.scribd.com/marc_jutier
MONNAIE - Histoire, escroquerie actuelle et solution de remplacement : fr.scribd.com/doc/66367429/MONNAIE (6.400 vues)
Page fb : Nouvelle Civilisation 2012 - Plaidoyer pour un nouveau projet socialiste : on.fb.me/MA74Rl (900 likes)

 

Ouvrages publiés : LivresNC2012
· Nouvelle Civilisation 2012 (Éditions PASCAL octobre 2008)
- Table des matières et les 380 liens URLs du livre :
http://www.jutier.net/contenu/alternet.htm
- Présentation vidéo du livre : youtu.be/5HI8ASWGFmw (36.600 vues)
· Le Guide de l'écologie Politique. 108 propositions pour une civilisation qui s’éveille(Éditions ALIASetc, 2003)
· Carnet de route d'un jeune iconoclaste. Le 21ème siècle sera... ce que nous en ferons (Éditions du Fraysse 1999)

Fraternité Citoyenne est une association de loi de 1901 (parution au J.O. le 10 février 2010 : net1901.org/association/FRATERNITE-CITOYENNE,625153.html)
Les statuts : fraternitecitoyenne.blog4ever.com/statuts
Le texte fondateur : fraternitecitoyenne.blog4ever.com/texte-fondateur-de-fc
Adresses e-mail des responsables régionaux et des correspondants départementaux : fraternitecitoyenne.blog4ever.com/contacts
Lettre d'info de FC / la revue de presse de la fin de semaine : fraternitecitoyenne.blog4ever.com/articles (envoyé aux fédérations du PS et du PCF, aux 278 maires socialistes de ville de plus de 10.000 h, aux députés frondeurs et à plus de 1.500 militants écolos, communistes et socialistes ainsi qu'à la presse nationale et régionale)
Groupes sur facebook : secret : facebook.com/groups/FraterniteCitoyenne/ (4.800 membres) ; public : facebook.com/groups/815794531806269/ (2.100 membres)
Levons nous ! Il est temps ! Jusqu'à la victoire, on ne lâchera rien ! (page de liens + une vidéo de 4 minutes)

Je propose ma candidature pour les élections législatives de juin 2017 sur la 4e circonscription de Dordogne. Mon objectif n'est pas de participer mais de gagner. Pour gagner, il faut beaucoup de détermination ; je l'ai. ► bit.ly/2gRe9k5 
Les seules choses qui comptent vraiment en Cinquième République, ce sont les qualités humaines, les convictions (et le programme) de la personne qui devient président (d'autant plus depuis le quinquennat et depuis que l'élection présidentielle précède les élections législatives), le reste c'est un peu de la poudre aux yeux! 
La fonction de député en Cinquième République procure une rente (qui permet d'arroser son petit clan et souvent sa famille !) mais, comme nous le savons tous, elle ne procure que peu de pouvoir. Un député de la majorité vote les lois proposées par le gouvernement, et un député de l'opposition se fait plaisir en posant des questions gênantes au gouvernement … soit ! Mais les amendements sont contrés par l'article 49 alinéa 3 et la seule motion de censure adoptée sous la 5e République l'a été le 4 octobre 1962, avec le succès que l'on sait ! (dissolution, élections, pour finalement renommer, le 28 novembre, le même ancien employé de la banque Rothschild à la tête du gouvernement: G. Pompidou !!). 
Donc, à part obtenir cette confortable rente, il me semble qu'une des seules raisons valables de se battre pour obtenir ce mandat c'est que l'on a de profondes convictions et que l'on a envie de les exposer à l'ensemble des Français ; vous le savez, c'est mon ambition. 
En clair, sans mandat de député, on ne peut pas vraiment faire de politique (on n'est ni audible, ni écouté, ni respecté). Depuis le temps que je fais de la politique en tant que simple citoyen, c'est à dire depuis les élections législatives de 1997 où j'ai été candidat sur la 11e circonscription de Paris, j'ai eu largement le temps de m'en rendre compte ! […]

encoreundoute.jpg

12/01/17 – la lettre d'info de Fraternité Citoyenne – 2017, une année de véritable changement pour le monde ? Pour la France ?

La lettre d'info de FC livrée à la pleine lune (le 12 à 12h35) et à la nouvelle lune . Toutes les lettres d'info de FC

ICI EN►bit.ly/2jmtAP1◄LIGNE

2017, une année de véritable changement pour le monde ? Pour la France ? Oui, si on ne se trompe pas de bulletin de vote le 23 avril ! Rien n'est joué d'avance dans cette élection. Les deux premiers seront qualifiés pour le 2e tour, c'est la rêgle du jeu ! Alors, malgré les sondages manipulés et la propagande des médias dominants, qui peut prévoir ? On l'a vu en 2016, les prévisions des médias s'avèrent souvent fausses. Alors, en fonction des marges d'erreur et des plus ou moins bonnes campagnes des candidats, tous les espoirs sont permis pour J.-L. Mélenchon.

Sondage des 3 et 4 janvier 2017 (échantillon: 995) : Arthaud 1 % ; Poutou 2,5 % ; Mélenchon 14 % ; Jadot 1 % ; Valls 12 % ; Macron 16 % ; Bayrou 7,5 % ; Fillon 23 % ; NDA 1 % ; Le Pen 22 % - Liste de sondages sur l'élection présidentielle française de 2017 → fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_sondages_sur_l'election_presidentielle_de 2017 … Alors, il faut dire aux électeurs du NPA, de LO, d'EELV et surtout du PS, que le vote utile, c'est le vote pour la France Insoumise de Mélenchon !

Les USA amassent soldats et chars en Pologne et la Russie vient de déplacer des troupes pour les mettre en face du front euro-américain… Obama veut-il mettre Trump devant les faits, l’empêchant de lever le pied sur l’OTAN ? Au total, les USA auront 3 brigades occupant de manière permanente le continent Européen sous le prétexte d’une pseudo menace russe. Pour le moment, la seule menace pour la paix mondiale, c’est l'OTAN qui envoit chars et troupes près de la frontière d’un pays qui, contrairement aux USA, ne menace personne. Inutile de rappeler la longue liste des pays ravagés et des populations massacrés par la folie destructrice des faucons de Washington depuis de nombreuses années. Cette liste, connu de tous, Irak, Libye, Syrie, Afghanistan, Vietnam, Ukraine, Serbie, etc. … sans parler des morts qui se comptent par millions ! Comme si cela ne suffisait pas, ces fauteurs de trouble, ennemi de la paix et des peuples, envoi la 10ème brigade de combat composée de 1800 hommes, 50 black hawk et 10 CH-47 chinook. Une brigade d’hélicoptère de combat composée de 400 hommes et de 24 hélicoptères Apaches. En février 2016, Washington annonçait un quadruplement de son enveloppe budgétaire pour son occupation militaire de l’Europe. Cette somme a été portée à 3,4 milliards de dollars pour 2017. Mais rassurez-vous, c’est pour la paix en Europe, le bien-être des peuples, en aucun cas pour menacer la Russie à ses frontières. Tout ce déploiement de troupes et de matériel n’a qu’un seul but, provoquer la Russie à réagir militairement et lui donner le rôle de pays agresseur. Constatez le regain d’activité de l’OTAN en Europe depuis un peu plus d’un an sur le site du ministère de la défense des états-unis → defense.gov/News/Special-Reports/Atlantic-Resolve

Soyez convaincus que tout est presque sous contrôle par les marionnettistes de la finance internationale. L'Histoire est révélatrice de faits factuels historiques et incontestables. Le schéma est toujours le même: si un chef d'État ne peut être contrôlé, il est éliminé, si celui-ci est hors de portée, on utilise les minorités religieuses ou autres pour renverser le pouvoir en place ou a défaut on pose un embargo. Ils financent et corrompent les différents partis politiques par le biais de lobbyistes, ils détiennent les principaux médias, le marché du pétrole et le complexe militaro-industriel, ils contrôlent souvent également l'appareil judiciaire (voir l'affaire Christine Lagarde …), ils peuvent truquer des élections, renverser des gouvernements, organiser des coups d'États ou des révolutions, ils n'hésitent pas à financer des dictateurs et des organisations terroristes si cela peut servir leurs intérêts. Ils pratiquent les assassinats politiques, la corruption, le trafic d'armes à grande échelle, ils utilisent le terrorisme d'État, ils manipulent l'opinion publique pour déclencher des guerres, ils peuvent spéculer sur la faim dans le monde, piller les ressources naturelles d'autres pays en toute impunité, tuer des centaines de milliers d'innocents et les appeler "dommages collatéraux" en se posant comme les sauveurs et en présentant leurs opposants comme des terroristes. Ils asservissent des nations entières par la dette, peuvent travestir l'histoire, ils protègent les plus grands criminels de guerre, les réseaux pédocriminels et les plus grands pollueurs ou empoisonneurs de la planète. Ils nous demandent de nous serrer la ceinture, d'accepter leurs mesures d'austérités, disent qu'il n'y a plus d'argent pour l'éducation de nos enfants, l'emploi de nos jeunes ou la retraite de nos anciens, mais ils financent par milliers de milliards leurs banques et les conflits armés avec l'argent qu'ils créent à partir de rien (ex-nihilo → Création monétaire).

La seule chose que les marionnettistes de la finance ne pourront jamais contrôler c'est l'éveil des citoyens. Internet est leur ennemie, et c'est bien pourquoi ils vont essayer de le museler. À partir du moment ou les citoyens s’investiront politiquement à l'unisson dans un projet de constitution où les représentants seront issus d'une reconnaissance honorifique dûment approuvée par l'ensemble de la population, chaque citoyen comprendra l’ampleur des exactions et des trahisons faites par leurs différents pantins qu'ils ont élus depuis tant d'années.

Que chaque citoyen comprenne aussi l'importance que l'existence même d'un État, d'un Pays réside sur son droit souverain à la création monétaire et non à sa subordination aux Banques Centrales et aux marchés.

Encore faut-il que vous preniez conscience de tout cela … Bonne année et bonne santé pour 2017 et surtout bon vote !

Marc Jutier ○ Président de FC ○ Site  Articles  Livres  Vidéos ○ Documents ○ Blog ○ facebook  twitter ○ plus.google ○ Survie de la nature et de l'humanité ou survie du capitalisme, il va nous falloir choisir et choisir vite ! Retrouvez mes bons vœux des années passées et autres vidéos ici → wn.com/marcjutier

« Il ne s'agit pas de savoir si la guerre est réelle ou non. La victoire n'est pas possible. Il ne s'agit pas de gagner la guerre mais de la prolonger indéfiniment. Une société hiérarchisée repose sur la pauvreté et l'ignorance. Leur version devient vérité historique. Et rien d'autre ne peut avoir existé. Le but de la guerre est de maintenir la société au bord de la famine. La guerre est menée par l'élite contre ses propres sujets. Son objectif n'est pas de vaincre en Eurasie, en Asie, mais de garder sa structure sociale intacte. Il y a partout la même structure pyramidale, le même culte d'un chef semi-divin, le même système économique existant par et pour une guerre continuelle. La guerre, c’est la paix. La liberté, c’est l’esclavage. L’ignorance, c’est la force. » George Orwell

°°°°°° °°°°°° °°°°°° ° °°°°°° °°°°°° °°°°°°

Articles & vidéos à consulter - Revue de presse livrée à la pleine et à la nouvelle lune

 

Rubriques: En une & en vrac ; Propagande & « Fausses nouvelles » ; Le Gouvernement de « Mr Bricolage » ; Élection présidentielle – 23 avril 17 ; Politique Française ; Dordogne ; Europe – UE – € ; Nouveau paradigme ; US – Canada ; Médias ;Environnement ; Histoire ; Autres ; Et pour finir un peu d'humour. Les opinions exprimés dans les articles de cette revue de presse sont celles de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à FC. Fraternité Citoyenne - Association de loi 1901 - parution au J.O. le 10 février 2010. Objet: élaborer un projet politique capable de répondre aux défis posés à l’humanité en général et au peuple Français en particulier; participer au débat démocratique en portant un message authentiquement démocratique, républicain, écologiste et solidaire ; contribuer à l’émergence d’une nouvelle culture politique citoyenne.

 

En une & en vrac - UN Web TV - nato.int

L’OTAN par le biais de son principal fournisseur de troupes, les USA, ont débarqué vendredi 6 janvier, du matériel pour une brigade blindée leparisien.fr/international/en-images-quand-des-chars-americains-debarquent-en-allemagne-06-01-2017-6534099.php

Cette brigade d’occupation états-unienne de l’Europe sera composée de 4000 hommes, 87 chars Abrams et 144 véhicules de combat Bradley. Cette unité qui restera de manière permanente stationnera en Pologne, puis certains éléments seront par la suite déployés dans les pays Baltes, en Roumanie et en Bulgarie. En plus de cette formation de l’US army, les laquais des USA déploieront eux aussi l’équivalent d’une brigade de 1000 hommes. Il s’agit de l’Allemagne, du Canada et de la Grande-Bretagne. Ces trois brigades occuperont les pays Baltes de manière permanente elles aussi euronews.com/2017/01/06/debarquement-americain-en-allemagne

Les forces de l’OTAN menacent la Russie. L’armée américaine et la Bundeswehr allemande envoient des milliers de soldats en Europe de l’Est wsws.org/fr/articles/2017/jan2017/otan-j03.shtml

Les États-Unis s’empressent de déployer des troupes en Pologne sptnkne.ws/dkdc

OTAN en emporte le vent ! alawata-rebellion.blogspot.fr/2017/01/otan-en-emporte-le-vent.html

La Folie de fin de règne à Washington francais.rt.com/opinions/31994-folie-fin-regne-washington

La nouvelle stratégie de Moscou face à l'Otan parstoday.com/moscoufacelotan

Bruits de bottes à l’Est: des Européens disent non à l’Otan sptnkne.ws/dkUV

« Mensonge, fausse bannière et vidéos », une politique américaine. Bruno Guigue → tunisiefocus.com/politique/mensonge-fausse-banniere-videos-politique-americaine-163692/ - agoravox.fr/tribune-libre/article/mensonge-fausse-banniere-et-videos-188420

Un bombardier américain B-52 a mené une frappe aérienne vers Idleb en Syrie, tuant plus de 20 civils →francais.rt.com/international/32027-bombardier-americain-b-52-a-mene-frappe-aerienne-idleb-syrie-civils-morts

Ex-agent du renseignement US : «L’empire américain essaie de tenir bon, en semant la peur». "Ce qu’ils cherchent, c’est à garder le statut quo, à garder l’empire en vie. C’est ce qu’ils sont en train de faire. Ils ont à justifier ces 600-700 milliards de dollars dépensés pour le budget de la défense américain. Il faut que les démocrates aient l’air aussi fermes que les républicains quand il s’agit de la politique étrangère. Il faut détourner le peuple américain de tous les problèmes que nous avons aux Etats-Unis. Encore une fois, souvenez-vous de l’histoire du monde, le meilleur moyen de faire les gens penser à autre chose qu'à nos problèmes intérieurs est de créer un ennemi étranger." francais.rt.com/opinions/32039-agent-renseignement-empire-americain-tenir-bon-semer-peur

John Kerry reproche au Royaume-Uni d'avoir saboté une intervention américaine contre Assad en Syrie francais.rt.com/international/31856-john-kerry-reproche-royaume-uni-avoir-sabote-intervention-americaine-en-syrie

Le difficile accouchement d’un monde multipolaire - J. SAPIR russeurope.hypotheses.org/5566

Géopolitique : Une troisième Guerre Mondiale plus qu’inévitable finalscape.com/geopolitique-une-troisieme-guerre-mondiale-plus-quinevitable/

2017, année d'ores et déjà révolutionnaire yetiblog.org/index.php?post%2F2162

Vengeance et pétrole : «La guerre en Irak était la solution pour éviter d'instaurer une démocratie» francais.rt.com/opinions/31562-vengeance-petrole-guerre-irak-solution-eviter-instaurer-democratie

Le savoir faire de la CIA en matière d’élections, aux États-Unis et ailleurs lesakerfrancophone.fr/le-savoir-faire-de-la-cia-en-matiere-delections-aux-etats-unis-et-ailleurs

TU-154: Une attaque électronique? rusreinfo.ru/fr/2016/12/tu-154-une-attaque-electronique/

Obama est aussi efficace pour maîtriser Poutine qu’une chignole pour creuser l’Everest. 2016, l’année quantique ! legrandsoir.info/2016-l-annee-quantique.html

L’Occident s’est « Trumpisé » le cerveau arretsurinfo.ch/loccident-sest-trumpise-le-cerveau/

Ce qui se cache derrière la réelle bévue stratégique des États-Unis en Syrie middleeasteye.net/fr/opinions/ce-qui-se-cache-derri-re-la-r-elle-b-vue-strat-gique-des-tats-unis-en-syrie-503284846

JOURNÉE DE SOLIDARITÉ AVEC STANDING ROCK - RDV SAMEDI 14 JANVIER A 10H Place des Oliviers à TOULOUSE

Danse, pique nique, agora

« La terre n’appartient pas à l’homme; l’homme appartient à la terre. Cela, nous le savons.Toutes choses se tiennent comme le sang qui unit une même famille. » Sitting Bull, 1854

Nous répondons à l’appel des tribus Sioux de « Standing Rock ». Depuis le mois de mars, 300 tribus et des milliers d’activistes occupent les terres sacrées malgré la répression. Ils s’opposent à la construction du Dakota Acces Pipe Line, un oléoduc de 1800 Km, traversant les terres indiennes, profanant des sépultures. Bien qu’il ait été reconnu illégal, 3 banques françaises continuent à investir pour un total de 875 millions d’euros dans ce projet nuisible qui viole les traités indiens et met en péril les sources d’eau potable pour plus de 15 millions de personnes. Dans l’état d’esprit pacifique de partage et de bienveillance présent sur place, nous vous invitons à une danse de solidarité devant les banques qui financent ce projet pour obtenir leur retrait. Nous participons ainsi à un mouvement mondial de prise de conscience et de solidarité des peuples pour un rapport respectueux à la nature. La banque norvégienne DNB s’est déjà retirée suite à l’action des peuples Sami. Nous invitons toutes celles et ceux qui entendent ces appels à nous rejoindre le samedi 14 janvier à toulouse, à 10h place Olivier pour une matinée de danse et une après- midi de rencontre et de partage en agora à la prairie des filtres.

« Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend. »

 

Propagande & « Fausses nouvelles »

Goebbels peut aller se coucher chroniquesdugrandjeu.com/2017/01/goebbels-peut-aller-se-coucher.html

Propaganda, par Michel Onfray les-crises.fr/propaganda-par-michel-onfray/

Quel est le véritable but derrière la propagande autour des fausses nouvelles? lesakerfrancophone.fr/quel-est-le-veritable-but-derriere-la-propagande-autour-des-fausses-nouvelles

« Fausses nouvelles » aux US : faites maison et pas si nouvelles que ça lesakerfrancophone.fr/fausses-nouvelles-aux-us-faites-maison-et-pas-si-nouvelles-que-ca

Le Gouvernement de « Mr Bricolage » … encore 4 mois !

« Hollande est un mystère, je l’ai connu au bureau international socialiste, nous mangions dans les mêmes restaurants, nous fréquentions les mêmes hôtels et c’était un homme sympathique. Je pense qu’aujourd’hui, il est totalement tétanisé par la puissance des oligarchies bancaires et financières. Il nome un banquier de Rothschild comme ministre de l’économie, sa conseillère économique à l’Élysée est une ancienne prédatrice de la City à Londres, cette conversion ou cette trahison totale fait que le socialisme aura été liquidé comme ambition en une génération en France. » Jean Ziegler

Terrorisme : François Hollande aurait autorisé une «quarantaine» d'exécutions extrajudiciaires francais.rt.com/france/31795-terrorisme-francois-hollande-autorise-assassinats-cibles

GRÂCE SAUVAGE: HOLLANDE A UN DON vududroit.com/2016/12/grace-sauvage-hollande-a-un-don/

Grâce de Jacqueline Sauvage : «Hollande a préféré une justice privée à une justice démocratique»

Jean-Luc Mélenchon

Le candidat de la «France insoumise», qui a réuni le nombre de signatures d'élus requis par le Conseil constitutionnel pour se présenter à la présidentielle 2017, entend tenir deux meetings simultanés le 5 février prochain.

Jean-Luc Mélenchon, candidat du mouvement « La France insoumise » (LFI) a annoncé jeudi avoir rassemblé 517 promesses de signatures et peut désormais se présenter à l'élection présidentielle prévue en France pour avril 2017. « Nous avons recueilli à cette heure 517 parrainages pour présenter ma candidature à l'élection présidentielle (…). Ces 500 parrainages stoppent un débat : je serai candidat. Quoi qu'il arrive », a indiqué Jean-Luc Mélenchon sur Twitter. ​Pour que sa candidature soit validée, un candidat doit obtenir au minimum 500 signatures d'élus répartis sur au moins 30 départements. Ces signatures ouvrent le droit à se porter candidat à l'élection présidentielle, au financement de la campagne, à la fabrication des bulletins de vote, des professions de foi et des affiches officielles par l'État. Jean-Luc Mélenchon a renouvelé jeudi, lors d'une conférence de presse, son appel à « dialoguer » avec François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, « s'il s'en sent la force, s'il a des arguments à échanger », rapportent les médias. M. Mélenchon a également annoncé son intention d'organiser le 5 février deux meetings — à Paris et à Lyon, ainsi qu'une grande marche « pour la 6e République » à Paris le 18 mars prochain. ​Le 5 février, il assistera en personne à la manifestation de Lyon et son image sera diffusée en hologramme à Paris, « une première mondiale », d'après le candidat. ​​« Le 18 mars, nous marcherons de Bastille à République pour la 6e République », a-t-il déclaré sur Twitter. ​Le 18 mars, les partisans du mouvement « La France insoumise », fondée par Jean-Luc Mélenchon en février 2016, défileront de la place de la Bastille à la place de la République en commémoration de la marche pour la 6e République qui avait rassemblé environ 120 000 personnes dans la capitale française le 18 mars 2012. Suivez Sputnik sur Telegram pour ne jamais manquer les actualités les plus importantes grâce à nos sélections du matin et du soir. Pour recevoir les actualités de notre chaîne, il suffit de télécharger l'application Telegram sur n'importe quel smartphone, tablette ou ordinateur puis cliquer sur le lien et appuyer sur « Join »

En savoir plus: https://fr.sputniknews.com/france/201701121029552935-france-presidentielle-melenchon-signatures-candidat/

Ramener la part du nucléaire de 75 à 50 % dans la production d’électricité en France d’ici 2025, comme l’avait promis François HOLLANDE, ainsi que la réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre en 2030 avec l’atteinte de 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique finale à cette même date et la division par 2 de celle-ci à horizon 2050. Mais au-delà des intentions, quelle réalité ? Il est évident que passé les effets d’annonce cela n’impliquera pas automatiquement des fermetures de centrales nucléaires, notamment pour ne pas braquer EDF. Selon les auteurs de la loi 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/joe_20150818_0189_0001_1_-2.pdf ), la consommation ayant, selon EDF, tendance à se stabiliser, mais que ne confirme pas les statistiques, un développement important des autres sources d’énergie, surtout renouvelables, ferait mécaniquement baisser la part du nucléaire…Mais qu’en est-il réellement ?...

Qu’en est-il de la production et de la consommation actuelle d’électricité en France ? (extrait des bilans publiés par RTE).

PRODUCTION EN HAUSSE

A titre indicatif : 1 Térawatt = Mille Milliards de Watts - 1 Gigawatt = 1 Milliard de Watts - 1 Mégawatt = 1 Million de Watts - 1 Kilowatt = 1000 Watts

D’après RTE, la production d’électricité en France métropolitaine a atteint 546 TWh en 2015, soit 1,1% de plus qu’en 2014

Plus des trois quarts de cette production proviennent toujours du parc nucléaire de 58 réacteurs (416,8 TWh, 76,3% du mix). L'hydroélectricité (par les barrages) reste la deuxième source d’électricité (58,7 TWh, 10,8% du mix) malgré une forte baisse de sa production par rapport à 2014 (- 13,7%) en raison d’un niveau de pluviométrie bien plus faible. 

La part des énergies dites « renouvelables » dans la production nette d'électricité atteint16,2 % en 2015 (hydroélectricité : 9,9 %, éolien  : 3,9, solaire : 1,4 %, bioénergies  : 0,9 %).

La production photovoltaïque a connu en 2015 une croissance légèrement supérieure à celle de l’éolien (+25,1%) mais sa part dans le mix électrique français reste limitée avec 1,4%de la production totale. Signalons la mise en service en septembre dernier du plus puissant parc photovoltaïque d’Europe (300 MWc) à Cestas en Gironde.

C’est la production électrique des centrales à gaz qui a connu la plus forte croissance en 2015 (+54,8%). Elle s’est élevée à 22,1 TWh, soit à près de 4% du mix national et à un niveau légèrement plus élevé que la production éolienne. Les centrales à gaz ont en effet a davantage sollicitées comme moyens d’appoint lors des périodes de forte demande. Malgré la fermeture des 6 dernières centrales à charbon de plus de 250 MW en France, la production des centrales à charbon et à fioul a quant à elle légèrement augmenté comptant au total pour 2,2% de la production électrique nationaleUNE ABERRATION, quand on se fixe pour objectif une réduction des rejets des gaz à effet de serre (GES)…

Lorsque RTE affirme que les émissions de CO2 du secteur de la production électrique française resteraient stables, il y a toutefois de quoi s’interroger quand on sait que pour1KW/heure, le fioul rejette 300g de CO2, le Gaz naturel 234 g, le charbon 384g.

CONSOMMATION EN HAUSSE

D’après EDF, en 40 ans, la consommation Française d’électricité a augmenté de 280%. La consommation mondiale d'électricité en 2013 est de 21 538 TWh. Elle a augmenté de façon continue de 350% en 40 ans. ( https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/le-developpement-durable/la-consommation-d-electricite-en-chiffres)

Une hausse de la consommation d’électricité de 2,2% en 2015 

La consommation d’électricité en France métropolitaine s’est élevée à 475,4 TWh en 2015, soit 2,2% de plus qu’en 2014, (le double de l’augmentation de la production 1,1 %). Cette hausse est principalement liée aux températures en moyenne plus fraîches en début d’année (entraînant un recours accru au chauffage) et plus chaudes en été (augmentant les besoins de froid). En « corrigeant » cette consommation de l’aléa climatique, RTE indique que la consommation française a seulement augmenté de 0,5% en 2015 (475,4 TWh, niveau similaire à celui de 2013)… Selon EDF, la croissance de la demande d’électricité s’est fortement ralentie depuis plusieurs décennies, notamment en raison de la tertiarisation de l’activité économique, sans oublier les nombreuses fermetures d’entreprises et de l’impact des actions de maîtrise de la demande d’énergie. Elle reste toutefois très « thermosensible » : chaque degré Celsius en moins en hiver entraîne, selon RTE, un appel de puissance supplémentaire sur le réseau de 2 400 MW (soit l’équivalent de la capacité installée de 2 réacteurs nucléaires.Cette sensibilité est pourtant amenée à se réduire suite à l’entrée en vigueur de la RT 2012, une réglementation thermique qui a déjà entraîné une chute du chauffage électrique dans les logements neufs. Précisons que le secteur résidentiel compte en 2015 pour environ 35% de la consommation électrique en France métropolitaine.

Selon la formule de certains candidat(e)s aux Présidentielles « Cent pour cent d’énergie dite renouvelable » à l’horizon 2050 est-ce possible ?

Lors des primaires d’EELV « cent pour cent d’énergie renouvelable en 2030 » était une formule souvent reprise par Mme. DUFLOT et depuis par M. JADOT leur candidat à l’élection Présidentielle de 2017. A l’évidence ils ne font que reprendre les propositions dun rapport prospectif baptisé RE-thinking 2050 publié par le Conseil Européen, afin d’obtenir une énergie 100% renouvelable en 2050. Ses propositions nécessitent toutefois que la demande en énergie soit fortement revue à la baisse. Le rapport détaille ainsi les mesures qu’il serait nécessaire d’adopter pour atteindre cet objectif, ainsi que les bénéfices économiques, environnementaux et sociaux d’une telle mesure espérés. (http://www.conservation-nature.fr/article2.php?id=803). Même en envisageant une très forte baisse de la consommation d’électricité, encore faut-il que cela soit possible, compte tenu de la croissance démographique, des besoins légitimes des pays pauvres et ceux de la quatrième révolution industrielle, dans laquelle nous entrons à marche forcée avec l’explosion des nouvelles technologies du numérique …

EOLIEN et PHOTOVOLTAÏQUE peuvent ils être une alternative au Nucléaire dans la perspective « cent pour cent d’énergie renouvelable ?

Un réacteur nucléaire possède en moyenne une puissance d’environ 1 100 MWh et peut donc délivrer entre 7 000 000 MWh et 8 000 000 MWh par an.

Les éoliennes les plus puissantes d’aujourd’hui sont capables de développer une puissance de 5 MWh, dont les meilleures (off-shore) délivrent en moyenne 17 000 MWh par an
Le chiffre retenu pour l’éolien européen installé est de 2 000 MWh de production annuelle par MWh de puissance installé par éolienne.

Combien d’éoliennes pour remplacer un réacteur ?

Moyenne annuelle de la production d’électricité avec l’énergie d’un réacteur nucléaire :
7 000 0000 + 8 000 000 MWh / 2 = 7 500 000 MWh / an

Moyenne annuelle de la production d’électricité avec l’énergie éolienne de très grande capacité (5MWh) : 2 000 MWh X 5 MWh = 10 000 MWh / an

7 500 000 MWh / 10 000MWh = 750 éoliennes pour remplacer un réacteur Nucléaire (http://ethicologique.org/index.php/750-eoliennes-1-reacteur-nucleaire/)

Sachant qu’il y a 58 réacteur Nucléaire (le 59eme à Marcoule étant réservé à la recherche) il faudrait : 750 x 58 = 43 500 éoliennes d’une puissance de 5 MWh. Sachant que la puissance moyenne des futures éoliennes construite en France étant de 3MWh, avec une moyenne annuelle de production de 2000 MWh, il faudrait : 2000 x 3= 6 000 MWh soit : 7 500 000 MWh / 6 000 = 1250 éoliennes pour remplacer un seul réacteur Nucléaire x 58 = 72 500 éoliennes pour remplacer le parc Nucléaire Français.

Si on considère que la puissance d’une éolienne moyenne se situe actuellement aux environ de 1,8 à 2 MWh on peut estimer à plus de 100 000 éoliennes qui seraient nécessaire au remplacement du parc Nucléaire et ceci en supposant que l'on sache stocker l'énergie pour les heures de pointes...Ce qui est, actuellement, loin d'être le cas.

Le photovoltaïque, qu’en est-il ?

En 2015, l’Europe totalise une puissance cumulée en heure de 94,6 GW soit deux fois le résultat obtenu par la Chine. Notons que, même si l’Allemagne réalise une bonne partie du boulot, l’Italie prend la deuxième place avec une puissance cumulée de 18,9GW. Le troisième n’est autre que le Royaume-Uni avec 8,9GW. La France se positionne juste en-dessous avec 6,6GW soit deux places devant la Belgique (3,2GW).
En savoir plus sur http://www.consoglobe.com/production-photovoltaique-2015-annee-record-cg#zZxcqBGqgWor8Dd4.99 . Comparé à 10,32 GWh/jour en 2012, c’est une croissance annuelle de 17,8 %.

Par rapport à ses voisins, la France est un nain photovoltaïque : un parc installé d'un peu moins de 4,5 GW contre 37,5 GW pour l'Allemagne pourtant moins ensoleillée. 4,5 GW c'est à peu près ce que l'Allemagne a installé pendant la seule année 2013 alors que les installations se sont sérieusement ralenties outre-Rhin (plus de 7 000 MW en 2011, idem en 2012). En puissance installée par habitant la France dispose de 64 watts de solaire photovoltaïque, contre 400 pour l'Allemagne, 280 pour l'Italie, 250 pour la Belgique, et 110pour l'Espagne où tout est fait pour décourager l'investissement dans le secteur malgré un ensoleillement très favorable.

A titre d’exemple : A Dunkerque, 1 kWc de photovoltaïque plein sud produit 1000 kWh, à Toulon 1430 kWh, soit 1215 kWh en moyenne pour la France. Il faut 6,64 m² de panneaux photovoltaïques pour 1 kWc. Donc 3 000 km², cela nous donne 450 millions de KWc et 548 TWh produits. Soit à peu près que ce que produit réellement le parc nucléaire français. En fait, 3 000 km², ça fait un carré de 55 km de côté, ou la superficie d’un département comme le Rhône. Est-ce vraiment si énorme ? En France, la surface bâtie représente plus de 20 000 km². Il suffirait donc d’équiper 15% des toitures pour produire autant d’énergie que l’ensemble des réacteurs nucléaires français... N'a-t-on pas au moins 15% des toitures qui sont bien orientées ? Mais au-delà des capacités de production, éolien-photovoltaïque qui peuvent théoriquement compenser en équivalence la production nucléaire actuelle se pose le problème et pas des moindres, celui du stockage. Malgré les efforts de la recherche et les résultats obtenus par exemple concernant les supers condensateurs,( https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00673218/documentil ne peut y avoir de transition énergétique qui réponde aux impératifs de baisse du Nucléaire et des réductions des gaz à effet de Serre (GES) sans décroissance drastique de la consommation d’énergie...

L’éolien et le solaire sont, par ailleurs très dépendants de métaux rares dont l’accès pourrait devenir de plus en plus incertain, a fortiori si ces formes d’énergie doivent être massivement développées. Exemple : le dysprosium et le néodyme, deux terres rares produites presque exclusivement par la Chine, laquelle a d’ores et déjà fait savoir que ses gisements actuels étaient en déclin. Il faut savoir qu’une voiture hybride contient un kilo de néodyme et Selon les études réalisées à ce jour, une éolienne utiliserait de 600 à 700 kg d’aimants par MW de capacité, dont 25 à 29% de néodyme et 4% de dysprosium dans l’aimant permanent de la génératrice (http://www.eolien.be/Terres%20rares) Il faudrait multiplier par 26 d’ici à 2035 les extractions de dysprosium pour faire face aux enjeux du changement climatique…

Je rappelle que les terres rares désignent 17 métaux : le scandium, l'yttrium, et les quinze lanthanides. (Lanthane, Cérium, Praséodyme, Néodyme, Prométhium, Samarium, Europium, Gadolinium, Terbium, Dysprosium, Holmium, Erbium, Thulium, Ytterbium, et Lutécium) Ces matières minérales aux propriétés exceptionnelles sont utilisées dans la fabrication de produits de haute technologie. Avec le boom du numérique et des nouvelles technologies " vertes ", aujourd'hui, à l'échelle de l'économie mondiale, les terres rares sont considérées comme des métaux stratégiques. On retrouve ainsi des terres rares, non seulement dans l’éolien ou le photovoltaïque, mais aussi dans les batteries de voitures électriques et hybrides, dans les LED, les puces de Smartphone, les écrans d'ordinateurs portables…L'industrie de la défense a elle aussi recourt aux terres rares dans la fabrication de capteurs de radars et sonars ou de systèmes d'armes et de ciblage. 

Selon les experts, pour sortir du nucléaire et du fossile, il faut accepter une décroissance minimum de 2% à 3% par an du PIBpendant 20 ans. L'autre alternative serait de continuer avec les énergies fossiles, comme outre-Rhin. Ce qui est inacceptable et à terme impossible, comme le recours croissant et démesuré aux terres rares, dont les réserves ne sont pas inépuisables.

Démographie - besoins - consommation, l’impossible équation

On ne peut faire également l’impasse sur la question de la bombe Démographique, dont les effets des explosions successives sur la planète, notamment par la dernière croissance décennale de près d’un milliard d’habitants, ont un impact particulièrement néfaste  pour le climat. Phénomène auquel la France n’échappe pas et qui impose d’urgence une décroissance du PIB. Un effort titanesque doit être fait pour économiser l'énergie et les ressources conduisant à la baisse du PIB, indicateur qui doit être dénoncé et repensé.

Quelques exemples de l’impact démographique sur la croissance de la consommation d’électricité pour des pays à population à peu près comparable : La France, 65 631 000 habitants, dont la consommation par habitant est passée de 2746 kwh en 1971 (50 millions d’habitants) à 7374 kwh en 2013, ou la Thaïlande, 67 091 000 habitants, (38 millions d’habitants en 1971) qui passe dans la même période de 120 kwh par habitant à 2471 kwh. Et que dire de la république démocratique du Congo67 510 000 habitants, (20 millions d’habitants en 1971) avec 56 kwh par habitants en 1971 et 234 kwh en 2013. Les exemples de ce type sont légion (http://donnees.banquemondiale.org/indicateur/EG.USE.ELEC.KH.PC )

Certes, il existe de grandes disparités dans l’accès à l’électricité selon les régions du monde. Si certains pays souffrent encore de graves pénuries électriques, la consommation électrique globale connaît pourtant une croissance constante depuis 1971 qui a été multipliée par 3,2, alors que la population mondiale a été multipliée par un peu moins de 2, ce qui est considérable et ne semble pas prêt de s’arrêter. Pas un pays n’a connu une stagnation de la consommation entre 1971 et 2013. Tous, sans exception, ont eu une consommation annuelle en progression constante par habitants, qui va s’amplifier à cause des besoins légitimes des populations du tiers monde, de la croissance démographique et les exigences des nouvelles applications de l’intelligence artificielle inhérent à la quatrième révolution industrielle. Il faut savoir qu’entre 2001 et 2010, la consommation de certains pays en développement a considérablement augmenté : elle a été multipliée par 2,8 pour la Chine, par 1,8 pour l’Inde et par 1.5 pour le Brésil. En France, la consommation totale d’électricité a presque été multipliée par 1,5 en 20 ans

Pour conclure

La démonstration est faite qu’au rythme actuel de notre consommation d’électricité qui suit l’accroissement de la population, la sortie du Nucléaire ne peut se faire en équivalence de production et consommation par l’éolien et photovoltaïque,essentiellement à cause des problèmes actuellement non résolus du stockage. La seule façon d’y parvenir consiste à ce que la fermeture d’un réacteur Nucléaire soit compensée par une énergie dite renouvelable (éolien, photovoltaïque, etc.) et dans une proportion plus importante par des économies d’énergie évaluées et chiffrées, au premier rang desquels le domestique par un changement radical de nos habitudes de consommation et du gaspillage qui en découle dans les pays riches, ainsi que l’abandon du chauffage électrique, mais également sur le plan professionnel. Il faut aussi éliminer tous les gaspillages de type urbain la nuit par un éclairage totalement repensé. Mais aussi sortir de la stupide politique de promotion de la voiture électrique. C’est une escroquerie intellectuelle, quand on connait le coût énergétique et polluant, sans compter le même espace qu’elle occupe qu’une voiture thermique... Aujourd’hui on sait produire des véhicules thermiques qui consomment deux litres de carburant au 100 km. Le leurre de la voiture électrique justifie des voitures de plus en plus énormes (4X4) à 10/ 15 litres de consommation d’essence ou pire encore de gasoil au cent km…