WWIII : Marc Jutier veut éditer un Livre sur la Monnaie, A l’adversaire pourtant qui attaque couramment le Pouvoir à coup d’Écriture, impossible de ne pas rendre la monnaie de sa pièce, et l’exégèse, à défaut d’un droit, devient un devoir.
Au Québec, d'où tu viens, le terme pamphlet n'est pratiquement utilisé que dans son sens anglais c'est-à-dire celui de tract.
Avec un Roman, ou une critique, ou un roman-critique, dans le genre de Nathalie Sarraute, tu ne t'exposes pas à la diffamation, à l'orgueil, aux retombées négatives et surtout à la levée de boucliers des tenants de la Banque, et du capitalisme sauvage, qui feront peser sur toi, le refus de publier quoi que ce soit.
Mais ce que je te dis là, et ailleurs, tu n'en tiens pas compte, et tu penses à tord ou à raison qu'on finira par te prendre tel que tu est, dans le 22 ème siècle, on reconnaîtra les erreurs de jugement à ton égard.
Amicalement.
Jean-Claude Louistisserand
[du voyage pour la Paix à Moscou] Introduction du livre sur la monnaie que je viens de terminer. Merci d'encourager l'édition de cet ouvrage et de faire connaître cette future publication.Mes chèr.e.s concitoyen.e.s, mes cher.e.s ami.e.s, Je viens de finir un ouvrage sur la monnaie. La MONNAIE hier, aujourd'hui et demain La dictature des banquiers De la ploutocratie à la démocratie Je cherche un éditeur. Si vous avez des idées d'éditeurs ou, mieux, des connaissances dans ce milieu, merci de me le signaler. Merci également d'encourager l'édition de cet ouvrage en cliquant ''J'aime'' sur la publication épinglée en haut de ma page facebook.com/jutier.marc (vos commentaires sont les bienvenus). Merci de faire connaître cette future publication en partageant ce lien : bit.ly/2uRnOtw Notre société est fondamentalement absurde et profondément injuste à cause d'un système monétaire qui est, de fait, une énorme supercherie. Ce livre vous permettra d'y voir plus clair sur la monnaie, ses mécanismes et cette escroquerie des banquiers qui dure depuis trop longtemps. Dans ce document vous découvrirez une histoire de la monnaie et des banques, les cercles du véritable pouvoir en Occident, le fonctionnement du système monétaire actuel, les alternatives à ce système fondamentalement inique, violent et absurde et finalement une réflexion sur la monnaie, la démocratie et une nouvelle façon d'envisager la civilisation. Ce livre est également un guide internet sur le fait monétaire et divers sujets connexes. Toutes les adresses universelles (liens URLs) de cet ouvrage sont directement cliquable sur une page du blog de Fraternité Citoyenne. L’objectif est simplement de vous fournir un document qui fasse le tour de ces questions si capital : la monnaie, les banques et le pouvoir en Occident. Introduction « Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. » Jean Jaurès « Néo : Quelle vérité ? Morphée : Que vous êtes esclave, Néo. Que vous, comme tous les autres, êtes nés dans l’esclavage... Vous êtes resté à l’intérieur d’une prison que vous ne pouvez pas sentir, goûtez, ou toucher. Une prison pour votre esprit. » Matrix La science économique dans sa version « orthodoxe » ou néo-classique n'est rien de plus que le lavage de cerveau, le catéchisme imposé pour vous faire accepter les « lois » de l'économie de marché, autrement dit la dictature des maîtres de la monnaie : les banquiers. Il n'y a pas plus de loi du marché que de sciences économiques. Le système monétaire actuel n'est ni plus ni moins qu'une colossale escroquerie. Aucun pouvoir n'est éternel et donc l'infime élite qui est à la tête de cette escroquerie depuis deux siècles environ va certainement perdre son pouvoir un jour ou l'autre. Ce pouvoir, malgré sa violence, ne résistera pas aux feux de la vérité. Ce livre est une contribution à la mise en lumière de la vérité sur le fonctionnement du système monétaire actuel et sur les intrigues, les manigances et les dissimulations utilisés par les hommes qui nous tiennent en esclavage grâce à ce système. Grâce à internet, le subterfuge des banquiers est de plus en plus mis en lumière et leur dictature est moribonde. Notre société est fondamentalement absurde et profondément injuste à cause d'un système monétaire qui est une énorme escroquerie ; ce système nous pousse toujours à plus de consommation et de « croissance » obligatoire afin simplement d'éviter l'écroulement de leur système monétaire. Débarrassé de ce système monétaire à réserves fractionnaires – c'est son nom – il est facile d'imaginer une civilisation beaucoup plus apaisée. Le problème c'est que le pourcentage de la population qui comprend véritablement « l'arnaque » de ce système n'est peut-être pas encore assez élevé. Le regretté Bernard Maris a dit en 2014 dans un documentaire sur Arte (La dette, une spirale infernale ?) que ce n'était pas facile à comprendre, mais que oui, les banquiers font de la fausse monnaie depuis toujours. Notez que par la loi n°73-7 du 3 janvier 1973 sur la Banque de France, abrogée par l'Article 123 du Traité de Lisbonne, la planche à billets, en ce qui concerne les besoins de l'État, a été privatisée. Le service de la dette de l'État était de 48,5 milliards d'euros en 2013. Et si vous cumulez les intérêts annuels que payent l'État, les entreprises et les particuliers, vous arrivez à 129 milliards d'€ par an soit 45% des recettes fiscales nettes du budget de l'État ou 93% des recettes de la TVA en 2014. Nous payons environ 6% de notre PIB (2181 milliard d'€ en 2015) pour utiliser une monnaie que l'on pourrait faire nous même ! Avec ce processus, le système monétaire de réserves fractionnaires, la planche à billets a toujours été une affaire privée pour les particuliers et les entreprises, mais depuis le 3/01/73, l’État, sous pression des banquiers, s’est interdit à lui-même de créer la monnaie dont il avait besoin. C’est évidemment une trahison des Messieurs Pompidou et Giscard, et donc, depuis le gouvernement se refuse un privilège qu’il a accordé aux banques par la loi, il se fait le serviteur des banquiers et méprise le peuple. La monnaie, comme l’air ou l’eau, ne peut être qu’un « bien » public. La création monétaire est aujourd’hui une affaire privée, elle n’aurait jamais dû l’être, c’est la plus grande escroquerie de l’histoire de l’humanité. La création monétaire ne peut être qu’une affaire publique. Tous les intérêts devraient être payés à l’État. L’État souverain devrait être le seul créateur de la monnaie fiduciaire et scripturale. Précisons que ces deux termes se confondent si l’État contrôle la création monétaire. On peut choisir de ne pas se poser de questions, de continuer à penser que le capitalisme est là jusqu’à la fin des temps, que le pouvoir des banquiers est inébranlable et ne pas s’inquiéter des dégâts causés par un système inique, absurde et violent, ou alors, on peut choisir de prendre le « risque » de réinventer le monde pour demain. C’est à nous de choisir et c'est déjà le choix que font beaucoup ! Regardez ce qui se passe, constatez l'imagination débordante de nos concitoyens sur internet. Acceptez la vérité ou refusez la ; mais, avec ce livre, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas ! Alors tant que la majorité des citoyens n’aura pas compris (a) que les seules richesses qui existent sont l’énergie humaine (l’ingéniosité, le savoir-faire, le travail…), ses réalisations (immeubles, usines, machines, logiciels, œuvres d'art, inventions, ...) et les richesses naturelles ; (b) que la monnaie est un instrument de manipulation au service d’une toute petite minorité sur l’ensemble de l’humanité : c’est l’instrument de management suprême ; (c) que les banquiers ont donc à leur disposition depuis plus de trois siècles un instrument : la monnaie bancaire ou scripturale qui leur donne tout pouvoir ; (d) que cette fausse monnaie est à l’origine de la plupart de nos problèmes et (e) une fois débarrassés de l’esclavage de cette monnaie dette, et, grâce à la prodigieuse efficacité de nos moyens de production, l’humanité pourra enfin accéder à un véritable âge de prospérité. Donc tant qu’une majorité de citoyens n'en sera pas consciente, les banquiers et leurs valets (la plupart des économistes, des journalistes et des politiques de la majorité et de l’opposition officielle) continueront à nous manipuler et à nous tondre comme des moutons ! Il faut savoir (1) que depuis le 15 août 1971, toute la monnaie en circulation sur la planète est de la monnaie de singe (monnaie-fiat) – la dernière monnaie gagée sur l'or était le dollar US à hauteur de 35 $/l'once (on oublie de dire que le premier choc pétrolier en 73 est directement causé par cette annonce de Nixon du 15/08/1971 ; en clair, le gouvernement US a invité les Saoudiens à vendre leur pétrole en dollar et uniquement en dollar et a rappelé que – en cas de refus d'obtempérer – la sixième flotte n'était pas loin de leurs puits !) ; (2) que les banquiers font de la fausse monnaie depuis toujours – c'est le système à réserves fractionnaires ; (3) que cette fausse monnaie a permis la prédominance quasi universelle de la civilisation de la marchandise sur la planète ; (4) que depuis 1973 l'État français s'est interdit de faire marcher sa planche à billets et cette interdiction a été reprise par les articles 104 (Maastricht) et 123 (Lisbonne) ; (5) que la banque centrale américaine – la Fed – n'est ni fédérale ni publique, c'est un consortium de banques privées et (6) que pour se sortir de l'impasse, il existe une solution : la réforme monétaire dite du 100% Money ou monnaie pleine. À l'origine de cette mystification il y a simplement la volonté de quelques banquiers d'enlever aux nations leur souveraineté monétaire. En effet, tel que Mayer Amschel Rothschild l’expliquait : « Donnez-moi le contrôle de la monnaie d’une nation, et je me moque de qui fait ses lois ». C’est ce qui se passa en 1913 avec la Federal Reserve System ou Fed, la banque centrale des États-Unis. Ne pouvant plus battre monnaie, les États sont obligés d’emprunter à des banques privées. Dirigés par des complices au service de ces banksters, les pays s’endettent trop, provoquant toutes les crises depuis le 19e siècle. Les États affaiblis par les crises, il est alors facile de remplacer les gouvernements incompétents ou complices par des représentants de ces banques et ainsi asservir les peuples par le paiement d’intérêts sur les intérêts, d’impôts exorbitants, de taxes, d’inflation comme en France, en Italie, en Grèce, en Espagne, au Portugal, en Tunisie, en faisant croire aux peuples qu’ils sont aussi responsables car ils ont élu ces gouvernements incompétents et/ou corrompus. En fait, une crise monétaire, économique et financière globale serait un bienfait pour l’humanité. D’abord, on arrêterait de travailler, de consommer et de polluer en toute inconscience, et ensuite, ce pourrait être l’occasion d’une émancipation extraordinaire. Concrètement, matériellement, rien ne serait perdu. Seule la possibilité de mobiliser l’énergie humaine, le pouvoir sur l’autre, serait aboli. Ce serait une vraie révolution, une réelle abolition des privilèges. Les grands perdants seraient les grands manipulateurs de finances. Pour 99 % de la population, cela ne sera pas bien grave. L’énergie de tout un chacun sera libérée du carcan, des chaînes de la finance internationale et de ses geôliers : les financiers. La seule vraie richesse, c'est notre énergie humaine. Il n’y a pas eu de guerre en Europe depuis des dizaines d’années et grâce au travail et au génie humain nous avons des moyens de production d’une extraordinaire efficacité ; en fait, nous n’avons jamais été aussi riches. Le jour où les peuples réaliseront cela, nous pourrons enfin mettre en place une société de convivialité, de temps choisi, d’harmonie et de respect. Depuis la crise de 2008 et le mouvement Occupy Wall Street aux USA en 2011, des millions de citoyens sur la planète ont pris conscience que la supercherie a assez duré ! « We are the 99% » et nous ne pensons pas que la seule finalité de l’humanité soit de produire, de « con-sommer » et de passer son existence à comparer les prix dans une économie de marché mondialisée. Il va nous falloir choisir entre la survie d’un système absurde, stupide et violent qui fait du profit sa seule finalité et la survie de notre humanité et de notre environnement. C’est donc soit la survie des peuples (les 99%) ou soit la survie d’un système contrôlé par 0,01% de la population pour son seul bénéfice. Nous sommes conscients de l'immense potentiel de notre société technicienne et de la vulnérabilité de notre patrimoine naturel. Nous considérons que les mots « Liberté, Égalité et Fraternité », inscrits au fronton de nos mairies ne sont pas vides de sens ; que l’héritage de la Révolution Française, des révolutions du 19e siècle et des luttes sociales du 20e siècle et en particulier dans les résolutions adoptées par le Conseil National de la Résistance (parmi les mesures appliquées à la Libération, citons la nationalisation de l'énergie, des assurances et des banques…) sont notre fierté et nous lient dans un destin commun : la France. Nous considérons que la seule politique digne à mener est la lutte contre le pouvoir mafieux des banksters. Les hommes politiques qui ne remettent pas fondamentalement en cause ce pouvoir occulte, sont soit achetés, soit menacés, soit idiots. Nous refusons tout discours médiatique qui tenterait de nous faire croire à la nécessité de l’austérité et de la « croissance » pour sortir de la crise. Nous refusons de nous soumettre au maître sournois mais bien réel qu’est le « système monétaire de Réserves Fractionnaires » ou, autrement dit, à la manipulation par la monnaie « dette » émise par les banques. Notre société est certes au pied du mur mais nous assistons, grâce à internet, à une prise de conscience de l'ensemble des citoyens qui se posent des questions de fond. Le haut niveau d'information disponible sur internet et l'intelligence collective qui se développe grâce aux réseaux sociaux, nous permet de redonner tout son sens à la Politique. Ce document a pour fonction de vous raconter des histoires sur les monnaies et les banques (partie I), de vous expliquer le fonctionnement du système monétaire actuel (partie II), de vous présenter les cercles du véritable pouvoir (partie III), de vous exposer les alternatives au système à réserves fractionnaires (partie IV) et de partager une vision de ce que pourrait être une civilisation une fois débarrassé du ''cancer'' de la monnaie des banquiers. Ce livre est également agrémenté de liens sur ces sujets et d'autres connexes en annexe. Tous les adresses universelles – plus de 400 liens URL – de cet ouvrage sont directement cliquable depuis cette page : http://fraternitecitoyenne. « CELUI QUI NE GUEULE PAS LA VÉRITÉ, QUAND IL CONNAIT LA VÉRITÉ, SE FAIT LE COMPLICE DES MENTEURS ET DES FAUSSAIRES. » Charles Péguy Bien à vous. Marc Jutier ○ twitter ○ mjutier@orange.fr ○ facebook.com/jutier.marc ○ plus.google ○ ○ Site ○ Blog ○ Blog de FC ○ Articles ○ Livres ○ Documents ○ Vidéos: YouTube ○ Compilation → wn.com/MarcJutier ○ Discours prononcé à Paris → dai.ly/xaphl3 ○ |
Myriam Anderson - Editrice/ Actes Sud
Ses choix: Si chaque éditeur d'Actes Sud a son identité, on ne peut citer un seul d'entre eux sans citer les autres: Bertrand Py, Evelyne Chanet, Marie-Catherine Vacher, Marie Desmeures et, bien sûr, Hubert et Françoise Nyssen qui se partagent les 4 300 manuscrits arrivés chaque année (soit une vingtaine par jour ouvrable!), triés et redistribués par le responsable du service des manuscrits, Swann Cuyalaa. Chacun lit selon ses affinités mais la notion de «qui publie quoi» s'efface sitôt que l'un d'entre eux ressent de l'enthousiasme pour un texte et le fait lire aux autres. Tous prisent une littérature contemporaine où l'écriture et l'histoire sont aiguës mais lisibles.
Les découvertes: Eugène Green, Mathias Enard, Jérôme Ferrari... parmi les derniers révélés par cette maison d'édition qui se veut ouverte à une nouvelle génération d'écrivains.
Envoi des manuscrits: Service des manuscrits, BP 90038, 13633 Arles Cedex.
Ses choix: Il n'y a pas de ligne éditoriale rigide chez Grasset qui reçoit entre dix et vingt manuscrits par jour. Mais, assure Martine Boutang, «les excellents textes se reconnaissent aussitôt». Le catalogue témoigne bien de cet éclectisme romanesque. Une fois distingué, un texte est lu par le comité de lecture qui le fait circuler. Il faut au moins quatre ou cinq avis positifs pour qu'il soit publié tel quel ou retravaillé.
Les découvertes: Philippe Grimbert, Sorj Chalandon, Jeanne Labrune...
Envoi des manuscrits: 61, rue des Saints-Pères, 75006 Paris.
Claire Delannoy - Directrice des textes romanesques/ Albin Michel
Ses choix: Lire et avoir le coeur qui bat, voilà le facteur essentiel. Claire Delannoy a écrit un texte exemplaire, Lettre à un jeune écrivain (chez Panama) où elle évoque, entre autres, l'adéquation du fond et de la forme. En revendiquant l'éclectisme de ses choix et une sorte de naïveté nécessaire à toute lecture, qu'elle soit ou non professionnelle, Claire Delannoy refuse de donner des règles générales. «Chaque roman doit rester un cas particulier, un univers tout à coup imposé qui devient pour nous une certitude.» Les découvertes: Max Monnehay, Virginie Mouzat et, en avril, Marie-Gabrielle Duc.
Envoi des manuscrits: 22, rue Huyghens, 75680 Paris Cedex 14.
Alice Déon - Présidente/ La Table ronde
Ses choix: Avec Françoise de Maulde, directrice littéraire, Alice Déon se fie au coup de coeur, l'émotion, le bonheur de la lecture. Elles n'aiment pas ce qui est ampoulé, verbeux et sans originalité. Elles revendiquent le côté subjectif de leur choix, la sensation d'avoir rencontré une nouvelle voix, une nouvelle écriture.
Les découvertes: Thierry Dancourt (Prix du Premier Roman 2008), Antoine Broto, Lucien Suel, auteurs dont les manuscrits sont arrivés par la Poste.
Envoi des manuscrits: 14, rue Séguier, 75006 Paris.
Pascale Gautier - Responsable du domaine français/ Buchet-Chastel
Ses choix: Un romanesque légèrement décalé, de l'humour (souvent noir et salvateur), un regard incisif. L'édition est un «métier de taupe» dit-elle. «Nous creusons notre galerie avec des intuitions qui nous portent. J'attends d'un auteur qu'il ait vraiment quelque chose à dire, et qu'il le dise différemment.»
Les découvertes: Deux manuscrits (en moyenne) sur les quatorze titres publiés chaque année sont arrivés par la Poste. Parmi les heureux élus: Joël Egloff, Philippe Ségur ou Mercedes Deambrosis.
Envoi des manuscrits: 7, rue des Canettes, 75006 Paris.
Sylvie Gracia - Directrice de la collection La Brune/ Editions du Rouergue
Ses choix: Depuis dix ans, date de création de la collection La Brune, Sylvie Gracia ouvre les plis. Tous ses auteurs ont envoyé leur manuscrit par la Poste. «On voit rapidement si l'écriture et l'histoire sont intéressantes. Mais ce qui domine, c'est l'étonnement.» Sylvie Gracia fait la différence entre les goûts de la lectrice et ceux de l'éditrice: il faut une autre ouverture du regard pour déceler tous les talents, qui viennent de galaxies différentes. Elle porte une attention toute particulière à ce que le texte peut promettre.
Les découvertes: Claudie Gallay, Antoine Piazza et Pascal Morin.
Envoi des manuscrits: Parc Saint-Joseph, BP 3522, 12035 Rodez Cedex 9.
Viviane Hamy - Directrice/ Viviane Hamy
Ses choix: Viviane Hamy revendique son attitude de lectrice en connivence avec un texte: «J'ai besoin qu'un manuscrit m'apporte quelque chose de neuf, qu'il m'intrigue et me déstabilise.» Elle refuse de s'enfermer dans un genre particulier, un ton unique, et s'intéresse aussi bien au roman historique qu'au polar. «Comment définir le talent?» demande-t-elle.
Les découvertes: Les manuscrits de François Vallejo et Dominique Sylvain sont arrivés par la Poste: d'un côté, un monde imaginaire qui change à chaque roman (ton, époque, univers), de l'autre un roman policier ancré dans la réalité. Sans oublier Fred Vargas que Viviane Hamy publie depuis son deuxième roman.
Envoi des manuscrits: 89, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris.
Jean-Marie Laclavetine - Editeur/ Gallimard
Ses choix: Un roman porté par une ambition littéraire, quelle qu'elle soit car la collection Blanche permet cet éclectisme. En matière de premiers romans, Gallimard a plutôt l'embarras du choix en raison des succès de la maison (Muriel Barbery...). Mais il y a aussi le discours marketing de la nouveauté, quitte à s'en lasser très vite. Le deuxième roman devient alors plus difficile à écrire et à publier que le premier.
Une phrase: «L'édition est une bonne affaire, sauf pour les écrivains. Peu d'écrivains vivent de leur plume mais plein de gens vivent de l'édition.»
Les découvertes: Tristan Garcia, Jean-Baptiste Del Amo, Carole Martinez.
Envoi des manuscrits: 5, rue Sébastien-Bottin, 75328 Paris Cedex 07.
Laure Leroy - Directrice/ Zulma
Ses choix: «Des textes qui suscitent notre désir de les publier, une magie très éclectique. Car Zulma publie aussi bien des romans noirs que des fictions plus intimistes ou de grandes fresques. Zulma est une petite équipe. Chacun est là pour défendre ce qu'il aime, ça ne doit jamais devenir une corvée.»
Les succès: Hubert Haddad, Marcus Malte, Pascal Garnier, Jean-Marie Blas de Roblès (Prix Médicis 2008).
Envoi des manuscrits: 122, boulevard Haussmann, 75008 Paris.
Joëlle Losfeld - Directrice/ Joëlle Losfeld
Ses choix: Une nette tendance à privilégier un imaginaire et une écriture en adéquation. Entre rationnel et irrationnel, entre écriture classique et expérimentale. Le choix de l'éditeur se fait entre une forme et un instinct.
Une phrase: «La littérature est une des seules réponses au mal et à l'ennui.»
Les découvertes: Les manuscrits de Dominique Mainard ne sont pas arrivés par courrier car elle était stagiaire chez Joëlle Losfeld, mais ses textes ont tout de suite intéressé l'éditrice pour ce mélange juste de rationnel et d'irrationnel. En revanche, les manuscrits de Jean-Luc Payen et de Sylvie Weil sont arrivés par la Poste.
Mais il faut aussi citer Michel Quint (d'abord publié chez Rivages), l'une des meilleures ventes de la maison et symbole d'un choix littéraire pointu et grand public à la fois.
Envoi des manuscrits: 33, rue Saint-André-des-Arts, 75006 Paris.
Héloïse d'Ormesson - Directrice/ Héloïse d'Ormesson
Ses choix: Publiant 25 titres par an, Héloïse d'Ormesson revendique des choix personnels et les définit comme du «romanesque de qualité». «J'aime qu'on me raconte des histoires, mais pas du roman historique ni du polar. Je ne cherche pas de prouesses stylistiques ni de l'avant-garde.» Il y a trop de «non-livres», explique-t-elle, trop de papiers noircis et non de vraies oeuvres qui se reconnaissent d'instinct.
Les découvertes: 70% des ouvrages publiés sont arrivés par la Poste, dont ceux de Richard Andrieux et Viviane Chocas.
Envoi des manuscrits: 87, boulevard Saint-Michel, 75005 Paris.
Paul Otchakovsky-Laurens - P.-D.G./ P.O.L
Ses choix: Il attend d'un livre qu'il fasse bouger sa culture, son paysage. Chaque nouveau livre définit ses propres critères de jugement. C'est une alchimie très personnelle qui met en cause la personne qui lit.
Les découvertes: De Marie Darrieussecq (depuis 1998 avec Truismes) au Journal de Charles Juliet. Des romans noirs de René Belletto au premier roman de Pierric Bailly, le spectre est large car P.O.L publie aussi bien des oeuvres expérimentales, de la poésie, des polars, des nouvelles.
Envoi des manuscrits: 33, rue Saint-André-des-Arts, 75006 Paris.
Alix Penent - Editrice du domaine français/ L'Olivier
Ses choix: Il faut plus qu'une promesse de qualité pour publier un premier roman ou recueil de nouvelles. «Nous sommes à la recherche d'une veine romanesque, d'une écriture et d'une vision du monde.» Les éditions de l'Olivier sont un peu comme une famille d'auteurs mais tout cela vient d'une intuition, d'un sentiment d'affinités entre Olivier Cohen, Laurence Renouf et Alix Penent.
Les découvertes: Olivier Adam et Jean-Paul Dubois sont un peu les têtes de file de la maison, auxquels s'ajoutent de nouveaux venus: Juliette Kahane, Sébastien Amiel, Bernard Souviraa, Frédéric Boudet.
Envoi des manuscrits: 27, rue Jacob, 75006 Paris.
Guillaume Robert - Editeur/ Flammarion et J'ai lu
Ses choix: Etre surpris, c'est son premier critère de choix. Editeur spécialisé dans la fiction française qu'il s'efforce de dénicher parmi les jeunes écrivains depuis une dizaine d'années (Nouvelle Génération est le nom de sa collection en poche, chez J'ai lu), il lui arrive d'aller chercher ses auteurs dans les concours de nouvelles et les revues. Il aime qu'un roman crée une ambiance particulière, une écriture romanesque - pas le récit adolescent comme il peut en lire la plupart du temps. Et de l'humour.
Les découvertes: Florian Zeller. Il mentionne également Audrey Diwan et Emmanuelle Cosso-Merad, découvertes en ouvrant le courrier.
Envoi des manuscrits: 87, quai Panhard et Levassor, 75647 Paris Cedex 13.
Jean-Marc Roberts - Directeur éditorial/ Stock
Ses choix: La ligne éditoriale est une affaire de cohérence. Et cette cohérence, c'est d'abord le goût de quelqu'un. Un goût difficile à définir: «Il ne faut pas trouver la définition, c'est pour ça que je continue de chercher. Je rêve que chaque auteur soit différent pour éviter qu'ils se confondent mais je pense qu'ils ont un air de famille. Une famille idéale où l'on choisirait ses frères et soeurs.»
Faut-il lire pour savoir écrire? «Il n'y a pas de règles mais je sais qu'il y a une énergie dans l'écriture qu'on a plus dans la jeunesse.»
Les découvertes: Blandine Le Callet, Nan Aurousseau (dont les manuscrits sont arrivés par la Poste), mais aussi Colombe Schneck, Eric Reinhardt, et voici déjà quelques années, aux éditions du Seuil, Didier van Cauwelaert.
Envoi des manuscrits: 31, rue de Fleurus, 75278 Paris Cedex 06.
Martine Saada - Directrice du pôle littérature/ Seuil
Ses choix: Martine Saada est entourée d'éditeurs. Bernard Comment dirige la collection Fiction & Cie. Ensuite, viennent des éditeurs comme Bertrand Visage, Olivier Rolin et Louis Gardel. De plus «jeunes» confrères ont rejoint Le Seuil comme Frédéric Mora et Emilie Colombani. Autant de tempéraments différents qui permettent une belle largeur de vue.
Les découvertes: Patrice Pluyette et Charles Robinson (manuscrit arrivé par la Poste), Bernard Quiriny (Meilleur recueil de nouvelles français 2008 pour Lire) et Alain Mabanckou (manuscrit arrivé par la Poste).
Envoi des manuscrits: 27, rue Jacob, 75261 Paris Cedex 06.
Sabine Wespieser - Directrice/ Sabine Wespieser
Après sept ans d'existence, (et une longue expérience d'éditrice chez Actes Sud), Sabine Wespieser publie dix livres par an et reconnaît avoir peu de place pour de nouveaux auteurs, préférant un «réseau de complicités littéraires, de recommandations d'amis qui connaissent mes goûts et mon catalogue».
Ses choix: De la littérature étrangère et française. Elle revendique l'éclectisme et l'enthousiasme. «Il faut que je sois transportée par le texte. Que je sente qu'une oeuvre est en train de se construire, qu'il y a une harmonie du fond et de la forme.»
Envoi des manuscrits: Editions Sabine Wespieser, 5, rue Barbette, 75003 Paris.
Les découvertes: Jean Mattern, Philippe de la Génardière, Michèle Lesbre.
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Nom de l'editeur | Ligne editoriale | Taille |
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3 R | Recherche en philosophie ? | Petite |
7 collines | Histoire de la mer méditerranée et culture locale | Petite |
7eme cercle | historique et japonais... fantasy ? | Petite |
A C | Edition d'art contemporain | Petite |
Ab Irato | Livres coups de têtes, choisis sur coups de coeur ! | Petite |
AB musicales | Editions musicales | Moyenne |
Abatos | Tous genres, tout auteur, imprimerie | Moyenne |
Acces | Livres scolaires, jeux pour mieux assimiler, ... | Grande |
Acquansu | Tout sur la Corse | Moyenne |
Actes Sud | Tous genres acceptés : poésie, bande dessinée, romans policiers, autobiographies, ... | Grande |
Aedis | Guides pratiques et scolaires | Moyenne |
AFD | Livres sur le développement durable | Moyenne |
Airelle | Récits, biographies historiques, récits d'aventure... touchant à la surdité (sourds-muets) | Petite |
Alain Baudry | Cet éditeur sent bon la poussière des vieux livres, beaucoup d\'architecture | Moyenne |
Alain Labussiere | Spiritualité, médecine naturelle, ... | Petite |
Alexandre | Mensuel pour les forains, commençants sur les marchés.... | Petite |
Alif | Les éditions de la méditerranée : patrimoine, voyage, beaux livres, politique | Petite |
Alize Presse | Accompagne dans l'édition, la diffusion... | Petite |
Allary | Bonheur sans pour autant être tournée vers la philosophie | Petite |
Alma | Très large ligne éditoriale (histoire, roman, société, livres illustrés, ...) | Petite |
ALPA | éditeur à compte d\'éditeur tous genres et imprimeur. | Petite |
Altea | Livres sur le développement durable rentable | Moyenne |
Alter ego | Arts modernes et contemporains locaux | Petite |
Alzieu | Tous genres : nouvelles, romans, art, ... | Petite |
Amelise | Enquêtes et aventures fantastiques : 7-12 ans | Petite |