WWIII : Marc Jutier veut éditer un Livre sur la Monnaie, A l’adversaire pourtant qui attaque couramment le Pouvoir à coup d’Écriture, impossible de ne pas rendre la monnaie de sa pièce, et l’exégèse, à défaut d’un droit, devient un devoir.

Publié le par José Pedro, collectif des rédacteurs dans LAOSOPHIE sur Overblog

Message à un ami

C'est certainement plus qu'un essai, je n'ai pas lu le livre, mais d'une part pour toi c'est une certitude réelle et avérée, sans doute de ta part et de celle des autres que tu côtoies, alors qu'un  essai, est une œuvre de réflexion personnelle, portant sur les sujets les plus divers, et exposée de manière personnelle sans référence aux autres, voire subjective par l'auteur. Contrairement à l'étude, l'essai peut être polémique ou partisan. Un essai est un texte littéraire qui se prête bien à la réflexion philosophique sans engager la polémique, mais les aspects théoriques d'une telle réflexion avec les autres, qui n'ont pas forcément des idées toutes faites et bien arrêtées sur les tenants et aboutissants de la question. Un essai peut aussi s'adresser à d'autres domaines historiques, scientifiques ou politiques, comme si tu étais l'auteur d'une nouvelle conception de la fonction et de l'usage de la monnaie, sans reprendre des autres, les critiques du système actuel, et surtout sans s'en prendre à ceux qui l'ont perverti, mais uniquement aux failles du système. L'auteur d’un essai est appelé « essayiste ». Le terme « essai » est dérivé du latin  exagium, « juger, examiner, peser ». 
Par contre, le pamphlet est une œuvre littéraire dont le but est de contester un pouvoir ou un homme de pouvoir sur le mode de la dénonciation, de la caricature, du dénigrement, de la raillerie, dans un style souvent vindicatif. Ce peut être un article de journal ou de revue, un discours, un poème, une nouvelle, un roman, des mémoires apocryphes, voire un film, etc.

Au Québec, d'où tu viens, le terme pamphlet n'est pratiquement utilisé que dans son sens anglais c'est-à-dire celui de tract.

Avec un Roman, ou une critique, ou un roman-critique, dans le genre de Nathalie Sarraute, tu ne t'exposes pas à la diffamation, à l'orgueil, aux retombées négatives et surtout à la levée de boucliers des tenants de la Banque, et du capitalisme sauvage, qui feront peser sur toi, le refus de publier quoi que ce soit.

Mais ce que je te dis là, et ailleurs, tu n'en tiens pas compte, et tu penses à tord ou à raison qu'on finira par te prendre tel que tu est, dans le 22 ème siècle, on reconnaîtra les erreurs de jugement à ton égard.

Amicalement.

Jean-Claude Louistisserand

Ce que recherchent ces éditeurs de premiers romans

Myriam Anderson - Editrice/ Actes Sud
Ses choix: Si chaque éditeur d'Actes Sud a son identité, on ne peut citer un seul d'entre eux sans citer les autres: Bertrand Py, Evelyne Chanet, Marie-Catherine Vacher, Marie Desmeures et, bien sûr, Hubert et Françoise Nyssen qui se partagent les 4 300 manuscrits arrivés chaque année (soit une vingtaine par jour ouvrable!), triés et redistribués par le responsable du service des manuscrits, Swann Cuyalaa. Chacun lit selon ses affinités mais la notion de «qui publie quoi» s'efface sitôt que l'un d'entre eux ressent de l'enthousiasme pour un texte et le fait lire aux autres. Tous prisent une littérature contemporaine où l'écriture et l'histoire sont aiguës mais lisibles. 

Les découvertes: Eugène Green, Mathias Enard, Jérôme Ferrari... parmi les derniers révélés par cette maison d'édition qui se veut ouverte à une nouvelle génération d'écrivains.
Envoi des manuscrits: Service des manuscrits, BP 90038, 13633 Arles Cedex. 

 
Martine Boutang - Directrice littéraire adjointe et responsable du service des manuscrits/ Grasset

Ses choix: Il n'y a pas de ligne éditoriale rigide chez Grasset qui reçoit entre dix et vingt manuscrits par jour. Mais, assure Martine Boutang, «les excellents textes se reconnaissent aussitôt». Le catalogue témoigne bien de cet éclectisme romanesque. Une fois distingué, un texte est lu par le comité de lecture qui le fait circuler. Il faut au moins quatre ou cinq avis positifs pour qu'il soit publié tel quel ou retravaillé.
Les découvertes: Philippe Grimbert, Sorj Chalandon, Jeanne Labrune...
Envoi des manuscrits: 61, rue des Saints-Pères, 75006 Paris. 

Claire Delannoy - Directrice des textes romanesques/ Albin Michel
Ses choix: Lire et avoir le coeur qui bat, voilà le facteur essentiel. Claire Delannoy a écrit un texte exemplaire, Lettre à un jeune écrivain (chez Panama) où elle évoque, entre autres, l'adéquation du fond et de la forme. En revendiquant l'éclectisme de ses choix et une sorte de naïveté nécessaire à toute lecture, qu'elle soit ou non professionnelle, Claire Delannoy refuse de donner des règles générales. «Chaque roman doit rester un cas particulier, un univers tout à coup imposé qui devient pour nous une certitude.» Les découvertes: Max Monnehay, Virginie Mouzat et, en avril, Marie-Gabrielle Duc.

Envoi des manuscrits: 22, rue Huyghens, 75680 Paris Cedex 14. 

Alice Déon - Présidente/ La Table ronde
Ses choix: Avec Françoise de Maulde, directrice littéraire, Alice Déon se fie au coup de coeur, l'émotion, le bonheur de la lecture. Elles n'aiment pas ce qui est ampoulé, verbeux et sans originalité. Elles revendiquent le côté subjectif de leur choix, la sensation d'avoir rencontré une nouvelle voix, une nouvelle écriture. 

Les découvertes: Thierry Dancourt (Prix du Premier Roman 2008), Antoine Broto, Lucien Suel, auteurs dont les manuscrits sont arrivés par la Poste.
Envoi des manuscrits: 14, rue Séguier, 75006 Paris. 

Pascale Gautier - Responsable du domaine français/ Buchet-Chastel
Ses choix: Un romanesque légèrement décalé, de l'humour (souvent noir et salvateur), un regard incisif. L'édition est un «métier de taupe» dit-elle. «Nous creusons notre galerie avec des intuitions qui nous portent. J'attends d'un auteur qu'il ait vraiment quelque chose à dire, et qu'il le dise différemment.» 

Les découvertes: Deux manuscrits (en moyenne) sur les quatorze titres publiés chaque année sont arrivés par la Poste. Parmi les heureux élus: Joël Egloff, Philippe Ségur ou Mercedes Deambrosis.
Envoi des manuscrits: 7, rue des Canettes, 75006 Paris. 

Sylvie Gracia - Directrice de la collection La Brune/ Editions du Rouergue
Ses choix: Depuis dix ans, date de création de la collection La Brune, Sylvie Gracia ouvre les plis. Tous ses auteurs ont envoyé leur manuscrit par la Poste. «On voit rapidement si l'écriture et l'histoire sont intéressantes. Mais ce qui domine, c'est l'étonnement.» Sylvie Gracia fait la différence entre les goûts de la lectrice et ceux de l'éditrice: il faut une autre ouverture du regard pour déceler tous les talents, qui viennent de galaxies différentes. Elle porte une attention toute particulière à ce que le texte peut promettre. 

Les découvertes: Claudie Gallay, Antoine Piazza et Pascal Morin.
Envoi des manuscrits: Parc Saint-Joseph, BP 3522, 12035 Rodez Cedex 9. 

Viviane Hamy - Directrice/ Viviane Hamy
Ses choix: Viviane Hamy revendique son attitude de lectrice en connivence avec un texte: «J'ai besoin qu'un manuscrit m'apporte quelque chose de neuf, qu'il m'intrigue et me déstabilise.» Elle refuse de s'enfermer dans un genre particulier, un ton unique, et s'intéresse aussi bien au roman historique qu'au polar. «Comment définir le talent?» demande-t-elle. 

Les découvertes: Les manuscrits de François Vallejo et Dominique Sylvain sont arrivés par la Poste: d'un côté, un monde imaginaire qui change à chaque roman (ton, époque, univers), de l'autre un roman policier ancré dans la réalité. Sans oublier Fred Vargas que Viviane Hamy publie depuis son deuxième roman. 

Envoi des manuscrits: 89, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris. 

Jean-Marie Laclavetine - Editeur/ Gallimard
Ses choix: Un roman porté par une ambition littéraire, quelle qu'elle soit car la collection Blanche permet cet éclectisme. En matière de premiers romans, Gallimard a plutôt l'embarras du choix en raison des succès de la maison (Muriel Barbery...). Mais il y a aussi le discours marketing de la nouveauté, quitte à s'en lasser très vite. Le deuxième roman devient alors plus difficile à écrire et à publier que le premier. 

Une phrase: «L'édition est une bonne affaire, sauf pour les écrivains. Peu d'écrivains vivent de leur plume mais plein de gens vivent de l'édition.» 

Les découvertes: Tristan Garcia, Jean-Baptiste Del Amo, Carole Martinez.
Envoi des manuscrits: 5, rue Sébastien-Bottin, 75328 Paris Cedex 07. 

Laure Leroy - Directrice/ Zulma
Ses choix: «Des textes qui suscitent notre désir de les publier, une magie très éclectique. Car Zulma publie aussi bien des romans noirs que des fictions plus intimistes ou de grandes fresques. Zulma est une petite équipe. Chacun est là pour défendre ce qu'il aime, ça ne doit jamais devenir une corvée.» 

Les succès: Hubert Haddad, Marcus Malte, Pascal Garnier, Jean-Marie Blas de Roblès (Prix Médicis 2008).
Envoi des manuscrits: 122, boulevard Haussmann, 75008 Paris. 

Joëlle Losfeld - Directrice/ Joëlle Losfeld
Ses choix: Une nette tendance à privilégier un imaginaire et une écriture en adéquation. Entre rationnel et irrationnel, entre écriture classique et expérimentale. Le choix de l'éditeur se fait entre une forme et un instinct. 

Une phrase: «La littérature est une des seules réponses au mal et à l'ennui.» 

Les découvertes: Les manuscrits de Dominique Mainard ne sont pas arrivés par courrier car elle était stagiaire chez Joëlle Losfeld, mais ses textes ont tout de suite intéressé l'éditrice pour ce mélange juste de rationnel et d'irrationnel. En revanche, les manuscrits de Jean-Luc Payen et de Sylvie Weil sont arrivés par la Poste. 

Mais il faut aussi citer Michel Quint (d'abord publié chez Rivages), l'une des meilleures ventes de la maison et symbole d'un choix littéraire pointu et grand public à la fois. 

Envoi des manuscrits: 33, rue Saint-André-des-Arts, 75006 Paris. 

Héloïse d'Ormesson - Directrice/ Héloïse d'Ormesson
Ses choix: Publiant 25 titres par an, Héloïse d'Ormesson revendique des choix personnels et les définit comme du «romanesque de qualité». «J'aime qu'on me raconte des histoires, mais pas du roman historique ni du polar. Je ne cherche pas de prouesses stylistiques ni de l'avant-garde.» Il y a trop de «non-livres», explique-t-elle, trop de papiers noircis et non de vraies oeuvres qui se reconnaissent d'instinct. 

Les découvertes: 70% des ouvrages publiés sont arrivés par la Poste, dont ceux de Richard Andrieux et Viviane Chocas. 

Envoi des manuscrits: 87, boulevard Saint-Michel, 75005 Paris. 

Paul Otchakovsky-Laurens - P.-D.G./ P.O.L
Ses choix: Il attend d'un livre qu'il fasse bouger sa culture, son paysage. Chaque nouveau livre définit ses propres critères de jugement. C'est une alchimie très personnelle qui met en cause la personne qui lit. 

Les découvertes: De Marie Darrieussecq (depuis 1998 avec Truismes) au Journal de Charles Juliet. Des romans noirs de René Belletto au premier roman de Pierric Bailly, le spectre est large car P.O.L publie aussi bien des oeuvres expérimentales, de la poésie, des polars, des nouvelles. 

Envoi des manuscrits: 33, rue Saint-André-des-Arts, 75006 Paris. 

Alix Penent - Editrice du domaine français/ L'Olivier
Ses choix: Il faut plus qu'une promesse de qualité pour publier un premier roman ou recueil de nouvelles. «Nous sommes à la recherche d'une veine romanesque, d'une écriture et d'une vision du monde.» Les éditions de l'Olivier sont un peu comme une famille d'auteurs mais tout cela vient d'une intuition, d'un sentiment d'affinités entre Olivier Cohen, Laurence Renouf et Alix Penent. 

Les découvertes: Olivier Adam et Jean-Paul Dubois sont un peu les têtes de file de la maison, auxquels s'ajoutent de nouveaux venus: Juliette Kahane, Sébastien Amiel, Bernard Souviraa, Frédéric Boudet. 

Envoi des manuscrits: 27, rue Jacob, 75006 Paris. 

Guillaume Robert - Editeur/ Flammarion et J'ai lu
Ses choix: Etre surpris, c'est son premier critère de choix. Editeur spécialisé dans la fiction française qu'il s'efforce de dénicher parmi les jeunes écrivains depuis une dizaine d'années (Nouvelle Génération est le nom de sa collection en poche, chez J'ai lu), il lui arrive d'aller chercher ses auteurs dans les concours de nouvelles et les revues. Il aime qu'un roman crée une ambiance particulière, une écriture romanesque - pas le récit adolescent comme il peut en lire la plupart du temps. Et de l'humour. 

Les découvertes: Florian Zeller. Il mentionne également Audrey Diwan et Emmanuelle Cosso-Merad, découvertes en ouvrant le courrier.
Envoi des manuscrits: 87, quai Panhard et Levassor, 75647 Paris Cedex 13. 

Jean-Marc Roberts - Directeur éditorial/ Stock
Ses choix: La ligne éditoriale est une affaire de cohérence. Et cette cohérence, c'est d'abord le goût de quelqu'un. Un goût difficile à définir: «Il ne faut pas trouver la définition, c'est pour ça que je continue de chercher. Je rêve que chaque auteur soit différent pour éviter qu'ils se confondent mais je pense qu'ils ont un air de famille. Une famille idéale où l'on choisirait ses frères et soeurs.» 

Faut-il lire pour savoir écrire? «Il n'y a pas de règles mais je sais qu'il y a une énergie dans l'écriture qu'on a plus dans la jeunesse.» 

Les découvertes: Blandine Le Callet, Nan Aurousseau (dont les manuscrits sont arrivés par la Poste), mais aussi Colombe Schneck, Eric Reinhardt, et voici déjà quelques années, aux éditions du Seuil, Didier van Cauwelaert. 

Envoi des manuscrits: 31, rue de Fleurus, 75278 Paris Cedex 06. 

Martine Saada - Directrice du pôle littérature/ Seuil
Ses choix: Martine Saada est entourée d'éditeurs. Bernard Comment dirige la collection Fiction & Cie. Ensuite, viennent des éditeurs comme Bertrand Visage, Olivier Rolin et Louis Gardel. De plus «jeunes» confrères ont rejoint Le Seuil comme Frédéric Mora et Emilie Colombani. Autant de tempéraments différents qui permettent une belle largeur de vue. 

Les découvertes: Patrice Pluyette et Charles Robinson (manuscrit arrivé par la Poste), Bernard Quiriny (Meilleur recueil de nouvelles français 2008 pour Lire) et Alain Mabanckou (manuscrit arrivé par la Poste). 

Envoi des manuscrits: 27, rue Jacob, 75261 Paris Cedex 06. 

Sabine Wespieser - Directrice/ Sabine Wespieser
Après sept ans d'existence, (et une longue expérience d'éditrice chez Actes Sud), Sabine Wespieser publie dix livres par an et reconnaît avoir peu de place pour de nouveaux auteurs, préférant un «réseau de complicités littéraires, de recommandations d'amis qui connaissent mes goûts et mon catalogue». 

Ses choix: De la littérature étrangère et française. Elle revendique l'éclectisme et l'enthousiasme. «Il faut que je sois transportée par le texte. Que je sente qu'une oeuvre est en train de se construire, qu'il y a une harmonie du fond et de la forme.» 

Envoi des manuscrits: Editions Sabine Wespieser, 5, rue Barbette, 75003 Paris. 
Les découvertes: Jean Mattern, Philippe de la Génardière, Michèle Lesbre.

 

Taille de la maison d'édition : Petite , Moyenne , Grande ,
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
 
Liste alphabetique de tous les éditeurs Français
Nom de l'editeurLigne editorialeTaille
3 RRecherche en philosophie ?Petite
7 collinesHistoire de la mer méditerranée et culture localePetite
7eme cerclehistorique et japonais... fantasy ?Petite
A CEdition d'art contemporainPetite
Ab IratoLivres coups de têtes, choisis sur coups de coeur !Petite
AB musicalesEditions musicalesMoyenne
AbatosTous genres, tout auteur, imprimerieMoyenne
AccesLivres scolaires, jeux pour mieux assimiler, ...Grande
AcquansuTout sur la CorseMoyenne
Actes SudTous genres acceptés : poésie, bande dessinée, romans policiers, autobiographies, ...Grande
AedisGuides pratiques et scolairesMoyenne
AFDLivres sur le développement durableMoyenne
AirelleRécits, biographies historiques, récits d'aventure... touchant à la surdité (sourds-muets)Petite
Alain BaudryCet éditeur sent bon la poussière des vieux livres, beaucoup d\'architectureMoyenne
Alain LabussiereSpiritualité, médecine naturelle, ...Petite
AlexandreMensuel pour les forains, commençants sur les marchés....Petite
AlifLes éditions de la méditerranée : patrimoine, voyage, beaux livres, politiquePetite
Alize PresseAccompagne dans l'édition, la diffusion...Petite
AllaryBonheur sans pour autant être tournée vers la philosophiePetite
AlmaTrès large ligne éditoriale (histoire, roman, société, livres illustrés, ...)Petite
ALPAéditeur à compte d\'éditeur tous genres et imprimeur.Petite
AlteaLivres sur le développement durable rentableMoyenne
Alter egoArts modernes et contemporains locauxPetite
AlzieuTous genres : nouvelles, romans, art, ...Petite
AmeliseEnquêtes et aventures fantastiques : 7-12 ansPetite
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article