WWIII : ISRAËL DOIT MOURIR. CHRIST ROI VAINQUEUR DE SATAN. LES PROPHETIES BIBLIQUES DE L'APOCALYPSE.
WWIII : ISRAËL DOIT MOURIR. CHRIST ROI VAINQUEUR DE SATAN. LES PROPHETIES BIBLIQUES DE L'APOCALYPSE DE SAINT JEAN. LES PROPHETIES DU PAPE SATANISTE JEAN XXIII SE REALISENT SOUS NOS YEUX DE NON CROYANTS, CAR JUIFS COMME CHRETIENS ONT CESSE DE CROIRE EN CHRIST, A PART QUELQUES SIGNES DE CROIX ET GENUFLEXIONS, POUR LA GALERIE. LAOSOPHIE, LE PEUPLE DE DIEU PRIS DANS SON ENSEMBLE NE PRIE PLUS, MAIS IL BRILLE PAR SES GUERRES ET SON IMPIETE. LA CIRCONCISION DE LA CHAIR NE VAUT PAS CELLE DE L'ESPRIT. Les Démocrates Américains comme les Socialistes Français jusqu'aux LREM, veulent supprimer Dieu des Institutions, on l'a vu avec l'attentat de Notre-Dame, car ces Francs-Maçons du G.O.D.F, Dieu Français, préfèrent SATAN-LUCIFER-JUPITER.
Colossiens 2
…10Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. 11Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair: 12ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts.…
1O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses. 2Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité. 3Et penses-tu, ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais, que tu échapperas au jugement de Dieu? 4Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance? 5Mais, par ton endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, 6qui rendra à chacun selon ses œuvres; 7réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité; 8mais l'irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l'injustice. 9Tribulation et angoisse sur toute âme d'homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec! 10Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec! 11Car devant Dieu il n'y a point d'acception de personnes.
12Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi. 13Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. 14Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; 15ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. 16C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.
17Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui te glorifies de Dieu, 18qui connais sa volonté, qui apprécies la différence des choses, étant instruit par la loi; 19toi qui te flattes d'être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, 20le docteur des insensés, le maître des ignorants, parce que tu as dans la loi la règle de la science et de la vérité; 21toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t'enseignes pas toi-même! Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes! 22Toi qui dis de ne pas commettre d'adultère, tu commets l'adultère! Toi qui as en abomination les idoles, tu commets des sacrilèges! 23Toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi! 24Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit.
25La circoncision est utile, si tu mets en pratique la loi; mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient incirconcision. 26Si donc l'incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision? 27L'incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision? 28Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair. 29Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du cœur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.
1Israël, si tu reviens, si tu reviens à moi, dit l'Eternel, Si tu ôtes tes abominations de devant moi, Tu ne seras plus errant.
2Si tu jures: L'Eternel est vivant! Avec vérité, avec droiture et avec justice, Alors les nations seront bénies en lui, Et se glorifieront en lui.
3Car ainsi parle l'Eternel aux hommes de Juda et de Jérusalem: Défrichez-vous un champ nouveau, Et ne semez pas parmi les épines.
4Circoncisez-vous pour l'Eternel, circoncisez vos cœurs, Hommes de Juda et habitants de Jérusalem, De peur que ma colère n'éclate comme un feu, Et ne s'enflamme, sans qu'on puisse l'éteindre, A cause de la méchanceté de vos actions.
5Annoncez en Juda, publiez à Jérusalem, Et dites: Sonnez de la trompette dans le pays! Criez à pleine voix, et dites: Rassemblez-vous, et allons dans les villes fortes!
6Elevez une bannière vers Sion, Fuyez, ne vous arrêtez pas! Car je fais venir du septentrion le malheur Et un grand désastre.
7Le lion s'élance de son taillis, Le destructeur des nations est en marche, il a quitté son lieu, Pour ravager ton pays; Tes villes seront ruinées, il n'y aura plus d'habitants.
8C'est pourquoi couvrez-vous de sacs, pleurez et gémissez; Car la colère ardente de l'Eternel ne se détourne pas de nous.
9En ce jour-là, dit l'Eternel, Le roi et les chefs perdront courage, Les sacrificateurs seront étonnés, Et les prophètes stupéfaits.
10Je dis: Ah! Seigneur Eternel! Tu as donc trompé ce peuple et Jérusalem, en disant: Vous aurez la paix! Et cependant l'épée menace leur vie.
11En ce temps-là, il sera dit à ce peuple et à Jérusalem: Un vent brûlant souffle des lieux élevés du désert Sur le chemin de la fille de mon peuple, Non pour vanner ni pour nettoyer le grain. 12C'est un vent impétueux qui vient de là jusqu'à moi. Maintenant, je prononcerai leur sentence.
13Voici, le destructeur s'avance comme les nuées; Ses chars sont comme un tourbillon, Ses chevaux sont plus légers que les aigles. -Malheur à nous, car nous sommes détruits! -
14Purifie ton cœur du mal, Jérusalem, Afin que tu sois sauvée! Jusques à quand garderas-tu dans ton cœur tes pensées iniques?
15Car une voix qui part de Dan annonce la calamité, Elle la publie depuis la montagne d'Ephraïm.
16Dites-le aux nations, faites-le connaître à Jérusalem: Des assiégeants viennent d'une terre lointaine; Ils poussent des cris contre les villes de Juda.
17Comme ceux qui gardent un champ, ils entourent Jérusalem, Car elle s'est révoltée contre moi, dit l'Eternel.
18C'est là le produit de tes voies et de tes actions, C'est là le produit de ta méchanceté; Certes cela est amer, cela pénètre jusqu'à ton cœur.
19Mes entrailles! mes entrailles: je souffre au dedans de mon cœur. Le cœur me bat, je ne puis me taire; Car tu entends, mon âme, le son de la trompette, Le cri de guerre.
20On annonce ruine sur ruine, Car tout le pays est ravagé; Mes tentes sont ravagées tout à coup, Mes pavillons en un instant.
21Jusques à quand verrai-je la bannière, Et entendrai-je le son de la trompette? -
22Certainement mon peuple est fou, il ne me connaît pas; Ce sont des enfants insensés, dépourvus d'intelligence; Ils sont habiles pour faire le mal, Mais ils ne savent pas faire le bien. -
23Je regarde la terre, et voici, elle est informe et vide; Les cieux, et leur lumière a disparu.
24Je regarde les montagnes, et voici, elles sont ébranlées; Et toutes les collines chancellent.
25Je regarde, et voici, il n'y a point d'homme; Et tous les oiseaux des cieux ont pris la fuite.
26Je regarde, et voici, le Carmel est un désert; Et toutes ses villes sont détruites, devant l'Eternel, Devant son ardente colère.
27Car ainsi parle l'Eternel: Tout le pays sera dévasté; Mais je ne ferai pas une entière destruction.
28A cause de cela, le pays est en deuil, Et les cieux en haut sont obscurcis; Car je l'ai dit, je l'ai résolu, Et je ne m'en repens pas, je ne me rétracterai pas.
29Au bruit des cavaliers et des archers, toutes les villes sont en fuite; On entre dans les bois, on monte sur les rochers; Toutes les villes sont abandonnées, il n'y a plus d'habitants.
30Et toi, dévastée, que vas-tu faire? Tu te revêtiras de cramoisi, tu te pareras d'ornements d'or, Tu mettras du fard à tes yeux; Mais c'est en vain que tu t'embelliras; Tes amants te méprisent, Ils en veulent à ta vie.
31Car j'entends des cris comme ceux d'une femme en travail, Des cris d'angoisse comme dans un premier enfantement. C'est la voix de la fille de Sion; elle soupire, elle étend les mains: Malheureuse que je suis! je succombe sous les meurtriers!
APOCALYPSE1: 1Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean, 2lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, tout ce qu'il a vu. 3Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche.
4Jean aux sept Eglises qui sont en Asie et à la 8ème à Saint Bauzille de Montmel en France, celle de Marie Madeleine, l'Apôtre des Apôtres, sa préférée... : que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône, 5et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, 6et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen! 7Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!
8Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.
9Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j'étais dans l'île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus. 10Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette, 11qui disait: Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Eglises, à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée.
12Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or, 13et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine. 14Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu; 15ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux. 16Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force.
17Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point! Je suis le premier et le dernier, 18et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. 19Ecris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles, 20le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d'or. Les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers sont les sept Eglises.
Apocalypse2:1Ecris à l'ange de l'Eglise d'Ephèse: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or:
2Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs; 3que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t'es point lassé. 4Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour. 5Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. 6Tu as pourtant ceci, c'est que tu hais les œuvres des Nicolaïtes, œuvres que je hais aussi. 7Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.
8Ecris à l'ange de l'Eglise de Smyrne: Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie:
9Je connais ta tribulation et ta pauvreté bien que tu sois riche, et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan. 10Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. 11Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises: Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort.
12Ecris à l'ange de l'Eglise de Pergame: Voici ce que dit celui qui a l'épée aiguë, à deux tranchants:
13Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure. 14Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d'achoppement devant les fils d'Israël, pour qu'ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrassent à l'impudicité. 15De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes. 16Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l'épée de ma bouche. 17Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit.
18Ecris à l'ange de l'Eglise de Thyatire: Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l'airain ardent:
19Je connais tes œuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières œuvres plus nombreuses que les premières. 20Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. 21Je lui ai donné du temps, afin qu'elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité. 22Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu'ils ne se repentent de leurs œuvres. 23Je ferai mourir de mort ses enfants; et toutes les Eglises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs, et je vous rendrai à chacun selon vos œuvres. 24A vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n'ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis: Je ne mets pas sur vous d'autre fardeau; 25seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu'à ce que je vienne. 26A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. 27Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père. 28Et je lui donnerai l'étoile du matin. 29Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises!
◄ Apocalypse 12 pasteur Spinks ►
NOTE: Nous savons que plusieurs visions eschatologiques existent dans l'Église. Cette étude n'est pas un forum de débats sur ces positions mais cherche plutôt à aider ceux qui souhaitent recevoir de l'éclaircissement sur ces passages. Merci !
LA FEMME, ISRAËL, ACCOUCHE
1 Un grand signe parut dans le ciel (Plusieurs chrétiens croient à tort que Dieu ne communique jamais par des signes visibles dans le ciel; les astres. Certes, l'horoscope est une pratique interdite par l'Éternel [Deutéronome 18:10] mais l'astronomie [l'étude scientifique des astres] ne l'est pas. La Bible révèle que l'Éternel a placé les astres dans les cieux comme des SIGNES marquant les époques : « Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des SIGNES pour marquer les époques, les jours et les années. » - Genèse 1:14 « Il a fait la lune pour marquer les temps; Le soleil sait quand il doit se coucher. -Psaumes 104:19 Ceci dit, l'Apôtre Jean dit avoir vu en vision un signe dans le ciel. Il est donc fort possible que ce qu'il a vu [ayant un sens spirituel/prophétique], se révèlera aussi dans dans le naturel sur le canevas céleste, et ce, lors de l'accomplissement de la prophétie.): une femme (représentant la nation d'Israël) enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds (Est-ce possible que la mention du soleil et de la lune se réfère au positionnement astronomique des astres au moment de l'accomplissement de la prophétie ? Certains étudiants de l'eschatologie moderne [qui maintiennent aussi que « la femme » représente effectivement Israël] proposent l'idée que cette prophétie sera confirmée visiblement dans le positionnement des constellations, et ce, au moment de l'accomplissement de la prophétie. Le naturel confirmerait le texte surnaturel. Quoiqu'il en soit, la prophétie concernant la révélation du salut en Christ se réalisera pour Israël.), et une couronne de douze étoiles sur sa tête. (Certains commentateurs ont cru à tort que cette femme représentait Marie, la mère de notre Seigneur. Détrompons-nous : la femme de l'Apocalypse 12 est un symbole pour la nation d'Israël. Remarquons que l'Éternel emploie fréquemment le symbole de la « femme » pour identifier la nation d'Israël : « Car ton créateur est ton époux: L'Éternel des armées est son nom; Et ton rédempteur est le Saint d'Israël: Il se nomme Dieu de toute la terre; Car l'Éternel te rappelle comme une femme délaissée et au coeur attristé, Comme une épouse de la jeunesse qui a été répudiée, dit ton Dieu. » - Ésaïe 54:5-6. Voir aussi Osée 2:18)
2 Elle (Israël) était enceinte (du Seigneur Jésus, Fils d'Israël), et elle criait (par les contractions spirituelles), étant en travail et dans les douleurs de l'enfantement. (Israël, qui a rejeté son Messie, a souffert énormément dans le passé et souffrira encore beaucoup à l'avenir sous la main de l'homme politique, l'Antéchrist. Heureusement pour eux, la révélation du salut en Jésus-Christ se produira avant son second retour lorsqu'Israël « accouchera » d'un peuple de foi dans LE Sauveur : « Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. » - Zacharie 12:10. Notons aussi que certains théologiens évangéliques précisent que l'enfant de la femme représente les 144,000 « fils d'Israël » [Voir l'Apocalypse 7:4]. Ils affirment donc que ces 144,000 serviteurs de Dieu d'origine juive, seront aussi enlevés au milieu de la Tribulation [s'appuyant sur le verset 5 du même chapitre], donc 3.5 ans et demi après l'enlèvement de l'Église.)
LA CHUTE DE L'ANGE LUCIFER & LA VENUE DU MESSIE
3 Un autre signe parut encore dans le ciel (voir verset 1); et voici, c'était un grand dragon rouge (symbolisant Lucifer qui devint le diable; Satan, le rouge souligne son coeur meurtrier.), ayant sept têtes (symbolisent sept empires anti-Israël du passé) et dix cornes (symbolisent dix empires anti-Israël qui seront gouvernés par l'Antéchrist à l'avenir [Daniel 7:7]), et sur ses têtes sept diadèmes (Les couronnes représentent le règne de l'Antéchrist dans son royaume complètement diabolique.).
4 Sa queue (l'influence de cette rébellion luciférienne : « Te voilà tombé du ciel, astre brillant, fils de l'aurore ! Tu es abattu à terre, toi, le vainqueur des nations! » - Ésaïe 14:12 Voir aussi Ézéchiel 28:11-19) entraînait le tiers (1/3) des étoiles du ciel (symbolisant des anges. voir v. 9), et les jetait sur la terre (À ce moment-là, les anges qui furent jetés sur la terre devinrent des démons.). Le dragon (Lucifer, maintenant le diable; Satan) se tint devant la femme (Israël) qui allait enfanter (du Messie), afin de dévorer son enfant, lorsqu'elle aurait enfanté. (Satan, qui connaissant bien sa destinée [Genèse 3:15], voulait empêcher la venue du Messie. Depuis la mention de la venue du Roi Jésus dans le monde, Satan inspira Hérode à chercher à le faire mourir [Matthieu 2:16]. Après sa naissance, les esprits religieux voulaient encore l'assassiner. [Luc 4:28-29] Finalement, Jésus est mort mais cela ne fut pas la victoire espérée par Satan. En vérité, la croix fut sa plus grande défaite car Christ à triomphé sur la mort ! La croix fut [et demeure] notre plus grande victoire ! En parlant de Jésus, nous lisons : « il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en TRIOMPHANT d'elles par la croix. » - Colossiens 2:15)
5 Elle (Israël) enfanta un fils (Puisque Jésus est ce fils, certains ont interprété à tort l'identité de la femme, affirmant qu'elle était Marie. Certes, Marie fut la mère juive du Seigneur Jésus [le Fils de l'homme] mais le Christ fut premièrement un fils de la nation d'Israël.), qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. (Le gouvernement terrestre [voir les notes de l'Apocalypse 5:10] du Roi Jésus sera une glorieuse dictature. Ce mot peut effrayer certains, ayant une connotation habituellement négative, mais puisque la tête du gouvernement sera le Prince de la Paix [Ésaïe 9:5], le Dictateur Divin aura la plus glorieuse forme de gouvernement !) Et son enfant (Jésus) fut enlevé vers Dieu et vers son trône. (Après l'oeuvre de la croix, Jésus fut ressuscité d'entre les morts et Il remonta au ciel d'où Il venait. En parlant de Jésus; « ...Il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. » - Actes 1:9 Comme nous avons mentionné au 2e verset, certains théologiens évangéliques affirment que l'enfant représente les 144,000. Ce serait donc ici qu'ils seraient enlevés. Comme le texte n'explicite pas que l'enfant est un symbole des 144,000, nous ne défendons pas cette interprétation possible.)
CE QUE JEAN A VU CONCERNANT LA PÉRIODE DE LA TRIBULATION
6 Et la femme (Israël) s'enfuit dans le désert (Pétra, anciennement Moab. Voir Ésaïe 16:1-5), où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu'elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante (1260) jours (trois ans et demi). (Lors de la dernière partie de la Tribulation [la Grande Tribulation], des juifs fuiront l'Antéchrist allant se réfugier à Pétra, en Jordanie. Notons que Satan a toujours souhaité l'anéantissement des juifs. Ce peuple fut choisi de Dieu afin d'amener aux hommes la Parole Incarnée et proclamée. Satan ressentira donc toujours l'animosité envers ce peuple qu'il déteste. Remarquez que les antisémites sont aussi possédés d'une haine certainement diabolique : Haman [Esther 3:10] et Adolf Hitler [le chancelier de l'Allemagne pendant la deuxième guerre mondiale.] ne sont que deux exemples.)
LA GUERRE CÉLESTE
7 Et il y eut (dans la vision prophétique de Jean) guerre dans le ciel. Michel (L'archange assigné spécifiquement à la nation d'Israël [Daniel 10:13, 21], sous la direction de l'Éternel) et ses anges combattirent contre le dragon (Satan). Et le dragon (Satan) et ses anges (des démons) combattirent,
8 mais ils (Satan et les démons) ne furent pas les plus forts (que l'Archange Michel et les anges de Dieu.), et leur place (celle de Satan et les démons) ne fut plus trouvée dans le ciel. (À la conclusion de cette guerre dans les cieux, Satan et les créatures angéliques qui se sont révoltées contre Dieu, devenant ainsi des démons, n'ont plus accès au ciel. Satan est chassé du ciel en permanence.)
9 Et il fut précipité, le grand dragon (Satan), le serpent ancien (se réfère à la Genèse 3:14-15), appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre (2 Corinthiens 4:4), il (Satan) fut précipité sur la terre, et ses anges (1/3 des anges qui devinrent des démons) furent précipités (sur la terre) avec lui. (La présence de Satan et des démons sur la terre explique l'opposition spirituelle que tout véritable enfant de Dieu expérimente. Voir Éphésiens 6:11-12)
10 Et j'entendis (se référant à Jean) dans le ciel une voix forte (la voix d'un saint) qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ (Jésus, le Oint); car il (Satan) a été précipité, l'accusateur de nos frères (L'accusation et le jugement est une caractéristique prédominante du royaume satanique. Les gens accusateurs ne sont pas remplis du Saint-Esprit mais ils sont plutôt influencés et inspirés par des démons.), celui qui les accusait (en parlant des frères chrétiens) devant notre Dieu jour et nuit (Satan s'oppose constamment à l'enfant de Dieu. L'intelligence divine dans la vie du saint le préservera du péché de la médisance.).
11 Ils (Les martyrs chrétiens de la Tribulation. Voir Apocalypse 6:10-11) l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau (Seul le sang de Jésus peut purifier le péché : « Le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. » - 1 Jean 1:7. Contrairement au sang des bêtes qui ne pouvait que COUVRIR temporairement les péchés, l'Agneau Véritable [Jésus] a effacé tous les péchés de l'humanité : « Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. » - Jean 1:29) et à cause de la parole de leur témoignage (Romains 10:9-10, 2 Corinthiens 4:13), et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort. (Ces croyants sont tellement fidèles envers le Seigneur que même la mort ne peut les dérouter de leur foi absolue et inébranlable en Dieu.)
12 C'est pourquoi (après la guerre au ciel) réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux (se réfère aux résidents du royaume céleste : les créatures angéliques de Dieu incluant aussi les saints de tous les temps qui sont morts avant le second retour de Jésus. [2 Corinthiens 5:8]). Malheur à la terre et à la mer (Là où Satan règne temporairement.)! car le diable est descendu vers vous (sur les habitants de la terre), animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps. (Satan poursuivra son agenda anti-Dieu jusqu'au dernier moment, souhaitant détruire les hommes que Dieu a toujours voulu sauver. [2 Pierre 3:9])
LA POURSUITE DE L'ANTÉCHRIST CONTRE ISRAËL
13 Quand le dragon (Satan) vit qu'il avait été précipité sur la terre, il poursuivit (à maintes reprises et de toutes sortes de manières horrifiques) la femme (Israël) qui avait enfanté l'enfant mâle (Jésus). (Satan est en colère contre notre Dieu qui a déterminé sa destinée : « ..le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. » - Matthieu 25:41 Satan brisera l'alliance de paix qu'il avait conclue avec Israël et visera son anéantissement total. Voir Daniel 9:27)
14 Et les deux ailes (symbole de protection) du grand aigle (symbolisant la rapidité de la fuite d'Israël vers Petra/Moab) furent données à la femme (Israël), afin qu'elle s'envolât au désert (Pétra/Moab), vers son lieu, où elle est nourrie un temps (un an), des temps (deux ans), et la moitié d'un temps (six mois), loin de la face du serpent (Le serpent se réfère à Satan qui utilisera et dirigera l'Antéchrist pour accomplir ses desseins maléfiques.). (Israël se réfugiera donc dans le désert, à Pétra en Jourdanie, pendant trois ans et demi. Voir verset 6 du même chapitre. Les réfugiés juifs d'Israël vivront donc en paix pendant ce temps car l'Antéchrist concentrera ses efforts militaires dans l'est et au nord de Pétra : « Des nouvelles de l'orient et du septentrion viendront l'effrayer, et il partira avec une grande fureur pour détruire et exterminer des multitudes. » Daniel 11:44 )
15 Et, de sa bouche, le serpent (Satan, utilisant la bouche de l'homme politique, l'Antéchrist) lança de l'eau comme un fleuve derrière la femme (Israël), afin de l'entraîner par le fleuve. (Cette eau lancée comme un fleuve se réfère à une puissante avancée militaire orchestrée par l'Antéchrist visant l'annihilation du peuple d'Israël. L'Antéchrist souhaitera poursuivre dans la tâche inachevée des Nazis avec l'OTAN, les LREM et l'armée des 10 Nations !)
L'ÉTERNEL DÉLIVRE ISRAËL DE L'ARMÉE DE L'ANTÉCHRIST
16 Et la terre secourut la femme (Israël), et la terre ouvrit sa bouche (un tremblement de terre) et engloutit le fleuve (l'armée anti-Israël de l'Antéchrist) que le dragon (Satan) avait lancé de sa bouche. (Résumons : Un tremblement de terre engloutira donc les armées anti-Israël et sataniques de l'Antéchrist.)
17 Et le dragon (Satan) fut irrité (en colère) contre la femme (Israël), et il s'en alla faire la guerre au reste de sa postérité (les saints sauvés de la Tribulation, donc, les gens qui se sont convertis après l'enlèvement de l'Église), à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus. (Il y aura donc un effort anti-chrétien visant l'extermination de tous les serviteurs de l'Éternel.)
Auteur : Anonyme
Type : Dossier
Thème : Religions et Croyances
Source : Construire Ensemble
Réf./Date source : 2000
Publié sur Lueur le
Partager
Sommaire :
- Israël pour les chrétiens
- Israël et la réalisation des prophéties
- Les évangéliques et Israël
- La terre d'Israël
- A propos des Lieux Saints
- Le chrétien, Israël et les Juifs
- Faut-il annoncer l'Evangile au peuple juif aujourd'hui ?
Quelle est la place d'Israël dans l'espérance chrétienne ? Cette question préoccupe beaucoup de gens depuis l'apôtre Paul, et particulièrement dans cette partie du christianisme que sont les églises évangéliques. Le retour des juifs en Palestine a été perçu par certains comme un accomplissement des prophéties alors que d'autres n'y voient qu'une péripétie de l'histoire politique du 20ème siècle. Y a-t-il encore une place pour Israël dans la pensée, l'espérance et la prière chrétiennes ? Les évangéliques ont répondu de diverses manières et celles-ci se retrouvent aujourd'hui dans nos églises.
Le dossier qui suit ne donne pas de réponse univoque. Il présente sous des formes variées, exégétique, historique, théologique, pratique, des proposition de réponses. A chacun de se faire une opinion. Plusieurs des articles ont paru dans un dossier que le journal " Pour La Vérité ", des églises libres, a publié. Nous remercions notre confrère de l'autorisation, aimablement accordée, de les reprendre. Il s'agit des articles d'Henri Blocher, de Timothy P. Weber et d'Emile Nicole. Nous avons bien conscience du caractère partiel de notre approche. Peut-être vous fera-t-elle réagir et aurons-nous l'occasion de continuer ensemble ce débat.
2. Israël et la réalisation des prophéties
- Israël pour les chrétiens
- Israël et la réalisation des prophéties
- Les évangéliques et Israël
- La terre d'Israël
- A propos des Lieux Saints
- Le chrétien, Israël et les Juifs
- Faut-il annoncer l'Evangile au peuple juif aujourd'hui ?
Entretien avec Henri Blocher, professeur de dogmatique à la faculté de théologie de Vaux-sur-Seine
Peut-on parler pour une même prophétie de plusieurs niveaux d'accomplissement ?
La question tend un piège ! Admettre en principe qu'une prophétie puisse avoir plusieurs niveaux d'accomplissement, c'est la livrer à l'ingéniosité des interprètes, au désir des lecteurs de faire correspondre de gré ou de force, les textes à leur propre temps ! C'est mettre en danger l'essence même de la promesse : quand Dieu tient-il ce qu'il a promis ?
Et pourtant, la Bible elle-même nous oblige à distinguer des plans d'accomplissement. Nous nous protégeons de l'arbitraire quand nous faisons jouer "une structure de dédoublement " sûrement enseignée par la Bible. Ainsi le retour de l'exil, après les 70 ans, après 538 av. J.-C., est un type de la rédemption radicale ; c'est pourquoi Esaïe 40 ss nous présente les deux ensemble, mais avec les deux agents fort dissemblables que Dieu suscitera : Cyrus pour le retour au premier plan 1 , et le Serviteur de l'Eternel pour la vraie délivrance et la restauration.
Prenons un autre exemple. D'après le Nouveau Testament, le royaume de Dieu est établi par la première venue du Christ, mais sous la forme d'arrhes et de prémices spirituelles 2 . La consommation et manifestation visible doit attendre la seconde venue. La prophétie du royaume en Esaïe 11 peut donc être citée en Romains 15. 12 comme accomplie dans l'Eglise, tout en ayant le droit d'attendre encore l'accomplissement visible et cosmique.
Nous feriez-vous profiter d'une exégèse éclair de la prophétie des ossements desséchés d'Ezéchiel 37 ?
Nous avons de la chance ! La vision d'Ezéchiel dans la " vallée " nous est expliquée assez précisément (Ez.37, 11-14). Les ossements desséchés représentent la triste condition de Juda-Israël après 587, comme l'établit le v.11 ; le retour promis, répondant à la plainte découragée du peuple de l'époque, doit donc être le retour de cet exil (il n'a pas été général, mais les prophéties avaient bien prédit qu'il ne concernerait qu'un Reste (Es10, 21s., Jr 3,14). Imaginer un autre accomplissement paraît peu sobre et peu prudent Le don de l'Esprit 3 (v.14) c'est l'événement de la Pentecôte rapporté en Actes 24 . Jésus, citant Ezéchiel 37.9 s. en apporte la confirmation quand il explique à Nicodème la naissance d'en haut, qui est résurrection spirituelle 5 .
Et 1948, la création de l'Etat d'Israël ? Est-ce d'après vous un accomplissement ou un simple fait d'histoire ?
Ceux qui voient dans la fondation de l'Etat moderne d'Israël l'accomplissement de prophéties citent en général des passages que les exégètes évangéliques les plus compétents n'interprètent pas dans ce sens (qu'on ouvre seulement les grands commentaires scientifiques !). Seuls quelques textes particulièrement difficiles, dans la dernière partie de Zacharie pourraient viser l'événement de notre siècle. En revanche, une parole de Jésus en Luc 21. 24 paraît l'impliquer nettement, et plus nettement pour 1967 (la reconquête de Jérusalem), que pour 1948. La Jérusalem terrestre " sera foulée aux pieds par les nations 6 " jusqu'à ce que le temps des nations soit accompli " (Rm 11.25). La suggestion, forte, est qu'à la fin de ce temps, des juifs recouvreront le pouvoir sur la ville. Or, c'est un fait historique prodigieux que, pour la première fois depuis l'époque hasmonéenne, sauf la brève exception des guerres juives (66-70, 132-135), Jérusalem en 1967 est revenue sous gouvernement juif.
Quelle est votre conviction quant au devenir d'Israël ?
Les prophéties, en particulier du Nouveau Testament, suggèrent (malgré le désaccord de bons exégètes) que la conversion des descendants selon la chair d'Israël est inscrite au plan de Dieu, dernier événement majeur avant la clôture de l'histoire. Ainsi " les branches coupées " seront-elles réintégrées, regreffées dans l'Olivier, symbole du peuple de l'alliance (Rm 11). La création de l'Etat d'Israël, bien qu'il ne réunisse qu'une minorité de ceux qui revendiquent l'identité juive dans le monde, paraît subordonnée à cet objectif principal du plan de Dieu. Elle peut être un moyen de la réalisation. Même si nous ne percevons pas le secret des " temps et des moments ", voire du nombre des générations qui doivent se succéder, elle nous avertit joyeusement que le temps est proche !
1. C'est le type, la figure
2. Rm14.17 etc.
3. pourrait, à la rigueur, valoir pour le reste de ce reste (cf. Ag 1, 14 ; 2, 5), mais plus probablement - l'intervalle après la restauration matérielle n'étant pas indiqué -
4. Ez 39.29 doit correspondre à 37, 14 et reprend la prophétie de Joël 3
5. Jn 3.8. Docteur d'Israël, v.10, Nicodème l'aurait compris s'il avait lu Ezéchiel 37 dans l'intelligence de la foi
6. c'est-à-dire sous domination non juive
3. Les évangéliques et Israël
Auteur : Dr. Timothy P. Weber
Type : Dossier
Thème : Religions et Croyances
Source : Construire Ensemble
Réf./Date source : 2000
Publié sur Lueur le
Partager
Sommaire :
- Israël pour les chrétiens
- Israël et la réalisation des prophéties
- Les évangéliques et Israël
- La terre d'Israël
- A propos des Lieux Saints
- Le chrétien, Israël et les Juifs
- Faut-il annoncer l'Evangile au peuple juif aujourd'hui ?
D'après un article de Timothy P.Weber (professeur d'histoire de l'Eglise, doyen de la Faculté de théologie baptiste de Lombard, Illinois), paru le 5 octobre 1998 dans Christianity Today, sous le titre " How Evangelicals became Israel's best friend ".
Aux yeux d'observateurs non avertis, les liens privilégiés de nombreux évangéliques avec Israël peuvent paraître paradoxaux : les premiers affichent un soutien inconditionnel à l'Etat d'Israël, et refusent d'entendre les revendications des Palestiniens tout en visant à l'évangélisation des Juifs et les rendant parfois responsables du chaos dans lequel se trouve le monde actuel. Les Juifs, quant à eux, acceptent volontiers ce soutien, flattent même les responsables (surtout américains), mais condamnent amère-ment le prosélytisme des chrétiens et font leur possible pour limiter les activités missionnaires en Israël.
Des convictions aux opinions
Pour comprendre comment pareils liens ont pu se développer, il faut savoir comment de nombreux évangéliques interprètent les prophéties bibliques, et en quoi leurs convictions ont influencé leurs opinions politiques.
Au niveau le plus élémentaire, les évangéliques aiment Israël à cause de la Bible. Souvenirs vivaces de leçons d'école du dimanche, de cartes de la Terre Sainte, d'histoires bibliques hebdomadaires
A travers ces expériences-là, les évangéliques en sont venus à considérer l'histoire de la Bible comme leur histoire, et la terre biblique comme une sorte de patrie d'adoption. Israël, c'est le lieu où le Seigneur Jésus est né, a exercé son ministère, a été crucifié, est ressuscité. Chaque année, des milliers d'évangéliques accomplissent ce que l'on pourrait assimiler à un pèlerinage religieux en Terre Sainte, foulent les chemins " où Jésus a marché ", et contemplent de leurs yeux ces lieux dont toute leur mémoire est pétrie. En un certain sens, ils s'attribuent la Terre Promise tout autant qu'aux Israéliens.
Mais un autre élément entre en ligne de compte pour expliquer le rapport des évangéliques à Israël. La plupart croient que la Terre Sainte sera le site des événements accompagnant la seconde venue de Jésus Christ. Leur lecture de la Bible en fait un gigantesque puzzle de prophéties dont le centre est Israël. Ils croient que l'histoire humaine suit un scénario préétabli par Dieu, Israël et eux-mêmes jouant simplement le rôle qui leur est assigné.
Ces convictions s'enracinent dans un système d'interprétation biblique complexe, connu sous le nom de dispensationalisme, mis en forme au milieu du 19ème siècle par un anglais, John Nelson Darby. Il s'agit d'une version du pré-millénarisme (la croyance selon laquelle Christ reviendra avant d'instaurer le millenium). Comme son nom l'indique, le dispensationalisme divise la Bible et l'histoire humaine en périodes, ou " dispensations ". Les chapitres 7 à 9 du prophète Daniel (les soixante-dix semaines) en contiennent la clé, moyennant quelques ajustements. Les Juifs ayant rejeté Jésus, Dieu retarde son retour, se façonne un nouveau peuple, l'Eglise, arrêtant pour un temps l'horloge prophétique. L'histoire entière de l'Eglise se situe donc dans un vide prophétique, ce que les dispensationalistes appellent " la grande parenthèse ". Dieu ayant décidé de ne travailler qu'avec un groupe à la fois, il lui faut enlever l'Eglise de la terre avant de se ré-intéresser aux Juifs. Après le retour de Jésus pour l'Eglise, l'horloge prophétique reprendra son cours, la soixante-dixième semaine de Daniel s'accomplira, après quoi Jésus reviendra avec l'Eglise pour vaincre l'Antichrist et établir son règne de mille ans.
Scénarios séducteurs...
Malgré des débuts difficiles - son pessimisme contredisait l'air du temps , le dispensationalisme a fini par gagner des adeptes par le biais de conférences sur les prophéties, de l'enseignement d'instituts bibliques, de revues et ouvrages divers 1 . Outre le petit nombre " d'experts " scrutant effectivement la Bible, des multitudes moins savantes croient que la Bible contient des indices pour interpréter l'avenir et ont été des proies faciles pour les discours de vulgarisation, et surtout les scénarios les plus fantastiques sur la fin des temps.
Or l'élément pivot de ces scénarios, c'est le rétablissement d'Israël en tant que nation en terre de Palestine. Les dispensationalistes insistaient donc, dès le 19ème siècle, sur le fait que Dieu n'en avait pas fini avec les Juifs, et que, mal-gré les apparences, ils reviendraient à la terre promise. En attendant, tout en étant le peuple élu, héritiers des promesses prophétiques, les Juifs étaient sous le pouvoir de Satan et contribuaient au déclin du monde moderne. Il n'est pas surprenant qu'avec de telles idées, les dispensationalistes aient accueilli la nouvelle de l'Holocauste avec un mélange d'horreur, de résignation et d'espoir. Hitler et les Nazis étaient des instruments du jugement de Dieu ; avant de les juger (comme il l'avait fait des Babyloniens), Dieu les utilisait pour accroître l'aspiration des Juifs à une patrie qui leur soit propre en Palestine. Autant dire que la création de l'Etat d'Israël en 1948 fut acclamée comme le " signe des signes ". Quant aux droits des Palestiniens, ils devaient céder la priorité à l'accomplissement des prophéties. Pour les dispensationalistes, ne pas soutenir Israël revenait à s'opposer au dessein de Dieu.
La guerre des Six Jours en juin 1967 apporta à nouveau de l'eau au moulin des dispensationalistes. De toute évidence, Dieu dirigeait les événements et accomplissait son plan pour Israël.
De la théologie à la politique
Dans les années 1970, les Israéliens se mirent à comprendre l'intérêt que représentait pour eux le soutien de la communauté évangélique, américaine en particulier. On assista à une vaste opération de séduction réciproque à la faveur de laquelle le soutien évangélique à Israël prit une tournure résolument politique. Cette évolution est fort bien illustrée par les deux ouvrages de Hal Lindsey, publiés à une décennie d'intervalle : L'agonie de notre vieille planète (1970) interprétait l'actualité à la façon dispensationaliste, mais en fin de compte appelait surtout à la conversion pour échapper à la colère à venir. Les années 80 : compte à rebours vers Armageddon proposait clairement une vision politique, reflétant des opinions de droite, aspirant à une restauration du rôle prépondérant des Etats-Unis afin de pouvoir venir au secours d'Israël.
Symptomatique est la naissance, ces vingt dernières années, d'une multitude de petits organismes pro-Israël et associations chrétiennes sionistes, bénéficiant de peu de publicité, mais destinés à former la communauté évangélique locale et à susciter son soutien à Israël en ces temps de crise. Une autre organisation pro-Israël, inter-religieuse, mérite encore d'être mentionnée : Voices United for Israel (Voix unies en faveur d'Israël) qui regroupe 200 associations, dont les deux tiers sont évangéliques. Un participant à une de ses conférences disait récemment : " J'ai parfois l'impression qu'il y a davantage de personnes soutenant Israël parmi les évangéliques que parmi les Juifs " !
Objections !
Ces liens privilégiés entre évangéliques et Israël soulèvent d'importantes questions théologiques. L'assurance de connaître la fin peut conduire à des attitudes très fatalistes et même cyniques quant aux efforts en faveur de la paix. Le cynisme d'un Jerry Falwell 2 à propos des accords de Camp David en a été une illustration. Est-ce là honorer la parole de Jésus " Heureux ceux qui cherchent la paix " ? Aucune paix n'est parfaite, ni ne dure à jamais. Mais qui peut être suffisamment sûr que la fin est proche pour décréter que la recherche de la paix est une perte de temps ?
Les activistes politiques évangéliques et les professeurs de prophétie maintiennent simplement que le soutien à Israël est un ordre biblique, citant Genèse 12.3 comme preuve irréfutable (" Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront, tous les peuples de la terre seront bénis en toi "). Certains évangéliques ont même fait des Palestiniens les ennemis de Dieu, les serviteurs de Satan, puis-qu'ils sont opposés à l'Etat moderne d'Israël.
Lire tout ce qui touche à la situation si complexe du Moyen-Orient à travers cette grille prophétique peut faire perdre toute capacité à analyser les événements de façon critique et éthique. Par exemple, de nombreux évangéliques hésitent à porter un jugement sur l'occupation des terres palestiniennes, ou l'invasion du Sud-Liban en 1982. Ils semblent incapables d'envisager la responsabilité d'Israël dans le blocage de la situation dans la région. Il leur faut réexaminer leurs propres positions : croire aux prophéties bibliques les autorise-t-il à laisser de côté le problème du bien et du mal ? Détenir les clés du des-sein prophétique peut-il faire oublier la notion de justice ? La fin justifie-t-elle les moyens pour la simple raison qu'elle a été prophétisée ?
L'avenir est entre les mains de Dieu, et Christ vaincra pour finir. Mais le chemin menant à cette victoire est certainement plus compliqué et semé de surprises que certains le prétendent. L'heure n'est pas à l'assurance orgueilleuse ni aux déclarations fracassantes, mais à l'humilité et à l'espérance.
Traduction-adaptation de Mireille Boissonnat
4. La terre d'Israël
Auteur : Pr. Emile Nicole
Type : Dossier
Thème : Religions et Croyances
Source : Construire Ensemble
Réf./Date source : 2000
Publié sur Lueur le
Partager
Sommaire :
- Israël pour les chrétiens
- Israël et la réalisation des prophéties
- Les évangéliques et Israël
- La terre d'Israël
- A propos des Lieux Saints
- Le chrétien, Israël et les Juifs
- Faut-il annoncer l'Evangile au peuple juif aujourd'hui ?
Le lien entre le peuple d'Israël et sa terre est un des thèmes principaux de l'Ancien Testament ; il parcourt toute l'histoire de la révélation depuis l'époque des Patriarches jusqu'à la Restauration.
La promesse de la terre
C'est d'abord à un petit clan nomade qu'est promise la terre. Abram est appelé par Dieu à quitter sa terre pour se diriger vers la terre que Dieu lui montrera (Gn 12.1). C'est donc à des ancêtres nomades qui ne peuvent encore l'occuper et la posséder qu'est promise, jurée (Gn 24.7), une terre sur laquelle ils se déplacent comme étrangers. Les seuls modes d'appropriation concrète de la promesse divine sont le déplacement (" parcours le pays en long et en large, car je te le donnerai " Gn 13.17), la commémoration (autels de Sichem, Hébron, Béthel) et l'acquisition en bonne et due forme d'une propriété funéraire (Gn 23).Dans l'aspect dérisoire de ce titre de propriété dont seuls les morts entrent en jouissance, s'exprime pourtant de manière émouvante la foi de ceux qui n'ont pas vu la promesse se réaliser, mais en attendaient fermement l'accomplissement au delà de leur vie, tel Joseph qui fait jurer à ses frères de transférer son corps d'Egypte en Canaan lorsque Dieu les visitera et les fera remonter " dans le pays qu'il a promis par serment à Abraham, Isaac et Jacob " (Gn 50.24).
Le don de la terre
C'est avec le souvenir de l'alliance accordée aux pères que l'histoire du peuple, condamné en Egypte à l'esclavage et à l'extermination, sort de l'impasse mortelle : " Dieu entendit leurs soupirs, Dieu se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob " (Ex 2.24). Le lien entre les pères et le pays est confirmé au chapitre 6 : " J'ai établi mon alliance avec eux pour leur donner le pays de Canaan " (v.4, cf. aussi v.8). Si toute la loi est marquée par le thème du pays donné par Dieu, c'est le Deutéronome qui le rappelle de la manière la plus insistante, aussi bien dans les discours de Moïse que dans la formulation des lois. Au moment où le peuple va entrer en possession du pays, il doit se garder de l'orgueil de ceux qui s'estimeraient, en raison de leurs succès et des avantages dont ils jouissent, les plus forts et les meilleurs : " garde-toi de dire en ton coeur : ma force et la vigueur de ma main m'ont acquis ces richesses " (Dt 8.17), " ne dis pas dans ton coeur : c'est à cause de ma justice que l'Eternel me fait entrer en possession de ce pays " (Dt 9.4). A l'heure de la réalisation de la promesse, c'est un appel à la foi et à la confiance en Dieu qui est adressé au peuple : " Lorsque tu diras dans ton coeur : Ces nations sont plus nombreuses que moi ; comment pourrai-je les déposséder ? ne les crains pas. Rappelle à ton souvenir ce que l'Eternel ton Dieu a fait au Pharaon et à toute l'Egypte " (Dt 7.17-18).
Au moment où le peuple va enfin habiter le pays promis, apparaît que la promesse présente un caractère conditionnel. Les bénédictions et malédictions de l'alliance (Lv 26 ; Dt 28) annoncent clairement l'exclusion du pays pour le peuple infidèle : " Je vous disperserai parmi les nations " (Lv 26.33), " l'Eternel te dispersera parmi tous les peuples, d'un bout à l'autre de la terre " (Dt 28.64). La promesse de la terre qui avait nourri l'espérance des ancêtres nomades, accompagné le peuple hors d'Egypte et à travers le désert, qui doit fortifier sa foi au moment d'entreprendre la conquête, ne peut encore assurer l'avenir que dans la confiance et la fidélité au Dieu de l'alliance. Rien n'est acquis pour toujours. Dieu reste le seul vrai propriétaire de la terre : " la terre est à moi ; vous êtes chez moi comme immigrants et résidents temporaires " (Lv 25.23).
L'exil et le retour
Le message des prophètes bibliques qui se sont succédés au cours de l'histoire d'Israël se situe dans cette même ligne. Face aux fausses sécurités derrière lesquelles se retranchaient la majorité de leurs contemporains et les faux prophètes, ils ont annoncé l'échec progressif et définitif de la royauté, la fin des deux royaumes, la perte de la souveraineté d'Israël sur sa terre, l'exil en Assy-rie et à Babylone.
Jamais toutefois l'exil, si souvent annoncé, n'est présenté comme une perte définitive de la terre donnée par Dieu. Au delà du châtiment, le rassemblement des exilés, leur retour dans leur pays sont annoncés : " Celui qui a dispersé Israël le rassemblera et il le gardera comme un berger son troupeau " (Jr 31.10). Cette promesse du retour est présente non seulement chez les trois grands prophètes (Esaïe, Jérémie, Ezéchiel), mais aussi chez la plupart des " petits prophètes ". C'est donc une constante de la perspective des prophètes sur l'avenir. On ne saurait en limiter la portée à des accomplissements partiels et provisoires, car elle présente un caractère définitif : " ...je les ferai revenir dans ce pays ; je les édifierai et ne les détruirai plus ; je les planterai et ne les arracherai plus " (Jr 24.6).
Actualité de la promesse
Pour celui dont la Bible ne comporte que l'Ancien Testament, c'est à dire pour un Juif, il est impossible de récuser ce lien du peuple à sa terre ; un lien qui parcourt toute la Bible et appartient, non seulement à l'histoire de l'époque biblique (de la période patriarcale à la restau-ration) mais à la perspective eschatologique. Proposer une autre lecture, pré-tendre que ce lien du peuple d'Israël à sa terre ne serait que le sous-produit d'une idéologie transitoire, reviendrait à nier la qualité de révélation de l'Ecriture.
Le Nouveau Testament nous révèle que Jésus est le Messie d'Israël ; en lui se réalisent les promesses faites au peuple élu et, par lui, celles-ci sont accessibles à des hommes de toute nation. En lui se réalise l'aspect universel de la pro-messe, présent dès l'origine (Gn 12.3), repris et amplifié par les prophètes qui décrivent toutes les nations affluant à Jérusalem pour recevoir l'instruction du Dieu de Jacob (Es 2.3 // Mi 4.2). Il est évident pour nous que ce n'est plus à Jérusalem que nous recevons l'enseignement du Seigneur, mais en écoutant le Messie Jésus, en croyant en lui. La question se pose donc : la promesse de la terre subit-elle le même déplacement, le même recentrage en Christ de la perspective eschatologique de l'ancienne alliance ou subsiste-t-elle comme bénéfice particulier du peuple d'Israël ?
Le chrétien doit tenir compte de ces deux faits : la permanence du peuple d'Israël jusqu'à ce jour et, depuis cinquante ans, l'existence sur la terre d'Israël d'un État d'Israël. Alors que le Nouveau Testament annonce la destruction de Jérusalem en l'an 70 comme la conséquence du rejet du Messie 1 , comment celui qui croit tant soit peu à la maîtrise de Dieu sur l'histoire pourrait-il penser que les deux faits évoqués ne doivent rien à sa fidélité ? Dieu n'a pas arraché l'olivier Israël ; le sens, pour Israël et pour l'Église, de la coexistence de l'un et de l'autre serait trop long à explorer ici ; disons au moins qu'il serait indécent de la part de l'Église de refuser à Israël la consistance que lui donne l'existence d'une nation sur la terre promise à ses ancêtres.
Emile Nicole, Professeur d'Ancien Testament et doyen de la faculté de théologie de Vaux-sur-Seine
5. A propos des Lieux Saints
Auteur : Anonyme
Type : Dossier
Thème : Religions et Croyances
Source : Construire Ensemble
Réf./Date source : 2000
Publié sur Lueur le
Partager
Sommaire :
- Israël pour les chrétiens
- Israël et la réalisation des prophéties
- Les évangéliques et Israël
- La terre d'Israël
- A propos des Lieux Saints
- Le chrétien, Israël et les Juifs
- Faut-il annoncer l'Evangile au peuple juif aujourd'hui ?
Déclaration du Conseil de la Fédération protestante de France (25-26 juin 1999)
Au moment où, conformément aux résolutions des Nations-Unies et aux accords d'Oslo, se repose la question du statut de Jérusalem, ville disputée où s'entremêlent espérances, convictions religieuses et projets politiques, le Conseil de la Fédération protestante de France souhaite faire connaître sa position en élargissant le débat à la question des lieux "saints".
L'histoire et l'actualité nous montrent combien la sacralisation de lieux (espaces, villes, terres...) est porteuse de fanatismes, d'exclusions, de persécutions, voire de purifications ethniques.
Pour les Eglises issues de la Réforme, s'il y a bien sûr des lieux chargés de mémoire et témoins du passé, qu'il convient de respecter comme tels, il n'y a pas de lieu "saint" : la foi chrétienne ne devrait pas être attachée à un lieu, quel qu'il soit, mais à Jésus-Christ, une personne, et c'est cette fidélité au Christ qui fonde la Sainteté.
Ainsi Jérusalem est certes, pour les chrétiens que nous sommes, un lieu de mémoire particulier, mais c'est un lieu ouvert, où doivent pouvoir vivre ensemble et dans le respect des uns et des autres, comme partout sur la terre, différentes communautés croyantes et non-croyantes.
Jérusalem, ville ouverte à tous, sans exclusion, ville garantissant à tous la liberté de culte, le libre accès à tous les lieux religieux, la liberté d'aller et venir : c'est ainsi qu'il faudrait construire Jérusalem.
6. Le chrétien, Israël et les Juifs
- Israël pour les chrétiens
- Israël et la réalisation des prophéties
- Les évangéliques et Israël
- La terre d'Israël
- A propos des Lieux Saints
- Le chrétien, Israël et les Juifs
- Faut-il annoncer l'Evangile au peuple juif aujourd'hui ?
" Tout chrétien a ici bas deux patries : la sienne et Israël ", " Pour tout homme, le premier pays est sa patrie et le second, c'est la France" disait Thomas Jefferson 1
Cette affirmation (fort élogieuse, en son temps, pour notre pays !) m'inspire la proposition suivante : Tout, chrétien a ici-bas deux patries : la sienne et Israël.
Si ce point de vue était de prime abord jugé trop péremptoire par certains de mes frères et soeurs chrétiens, je n'en serais pas autrement surpris. On admettra plus volontiers que les Juifs de la diaspora puissent, eux, considérer le pays d'Israël comme leur seconde patrie.
En effet, si la patrie n'est pas, pour l'être humain, son pays natal, elle est cependant "celui dans lequel ont vécu ses ancêtres et auquel il est attaché par des liens affectifs " (Larousse).
Témoigne, par exemple, de cet attachement affectif, cette jeune fille juive française donnant ses impressions d'un premier voyage en Israël : "Dès que l'on pose les pieds sur la Terre sainte, on se sent changé intérieurement, on ressent très fortement une sorte de retour chez soi même si l'on n'y avait jamais mis les pieds " 2.
Pour être moi-même "monté" en Terre sainte, il y a quelques années, j'ai éprouvé (moi qui ne suis pas d'origine juive) un sentiment similaire, même s'il fut moins vif que celui de cette jeune fille.
Il est avéré que des chrétiens dits "sociologiques", non confessants, mais encore sensibles à leur arrière-plan socioculturel judéo-chrétien, peuvent frémir d'émotion, lorsqu'ils foulent le sol d'Eretz Israël. Ainsi, l'ex-Premier Ministre français Michel Rocard, qui se définit lui-même comme un "agnostique d'origine protestante", a pu dire (sur TV Arte) : " Je ne retourne jamais à Jérusalem sans en être ému".
Le Président Giscard d'Estaing, de retour d'un pèlerinage de réparation dans l'Etat Juif, ira jusqu'à déclarer aux journalistes : " Je ne reviens pas de l'étranger, je reviens d'Israël". 3
Un chrétien professant, engagé, pourrait-il être moins enthousiaste ? Pourrait-il ne pas vibrer à l'évocation de la patrie de ses ancêtres et frères en la foi au vrai Dieu ? La patrie des "Pères fondateurs" et des prophètes ; celle des apôtres et des premiers chrétiens ; celle plus encore, où a vécu, est mort et est ressuscité et où reviendra en gloire son Sauveur et Seigneur Jésus-Christ. En vérité, un chrétien doit avoir pour cette terre donnée à Israël, le même sentiment qu'un Juif. 4
La Bible est formelle : c'est à perpétuité que Dieu s'est engagé envers ce peuple, lorsqu'il lui a plu de le choisir, entre mille autres semblables, librement et à jamais pour sien 5. C'est à perpétuité que Dieu lui a fait don (malgré une éclipse de 70 ans et une autre de quelque 19 siècles) du pays de Canaan 6, la Palestine, si âprement disputée de nos jours. C'est à ces seuls Israélites, par ailleurs si souvent infidèles et rebelles, mais objets de l'amour fidèle de Dieu, qu'ont été confiés les oracles divins. C'est d'Israël qu'est issu selon la chair, le Christ, le Messie-Sauveur du monde. Quant à l'Eglise des païens, greffe sauvage portée par les racines et le tronc de " l'olivier franc " - Israël - elle est devenue de ce fait, participante des promesses divines, cohéritière spirituelle du peuple choisi. C'est en raison de ces prérogatives insignes accordées par Dieu à Israël et bénéfiques pour l'Eglise et pour le monde entier que Jésus a pu dire " Le salut vient des Juifs " (Jn 4.22).
Assurément, la Synagogue et l'Eglise sont bien " les deux filles du ciel, et il y a du Juif dans le chrétien quand il est vraiment chrétien " 7.
Dès lors, si ce chrétien est " vraiment chrétien " et qu'il aime Dieu, il ne peut qu'avoir estime et affection pour ce peuple aimé de Dieu et envers lequel il se sait redevable.
Il n'est certes pas question ici d'idolâtrer une terre, fût-elle sainte, ni d'aduler un peuple, fût-il élu. L'une et l'autre - et avec eux l'Eglise - sont seulement des marques, des empreintes de Dieu dans le monde présent et des signes de son règne à venir. Mais ces signes - témoins de Dieu, selon qu'ils sont pris en considération ou rejetés, sont très révélateurs de l'attitude envers Dieu d'un individu ou d'une collectivité.
" A la manière dont ils parlent des Juifs, on peut juger sûrement de la valeur spirituelle d'un homme, d'une Eglise, d'un peuple, d'une civilisation. " 8
Ce fait d'observation se révélera évident dans un monde qui mettra le comble à sa révolte contre Dieu et Son Oint-Messie en tant que Sauveur unique, et à sa méchanceté, sa haine, envers son peuple témoin 9.
Il faut donc s'attendre, en France et ailleurs en Occident, à la résurgence d'un antisémitisme patent, mais caché, officieux., parce que proféré sous le couvert de l'antisionisme politiquement et médiatiquement "correct" déjà en place - " les antisionistes ne sont le plus souvent que des antisémites honteux " 10 sans oublier les clichés traditionnels récurrents à l'encontre du Juif : cupide, comploteur, envahisseur, omniprésent.
Le chrétien conséquent, sans parti pris ni exclusive de caractère politique, culturel, ethnique ou racial, est invité à être pour ce petit peuple de Dieu - qui en Israël lutte depuis plusieurs décennies pour sa survie et dont la situation en diaspora deviendra de plus en plus précaire - une sentinelle vigilante et un intercesseur fidèle.
Qu'il s'emploie à lui témoigner affection et consolation. Qu'il saisisse l'occasion, quand elle se présente, de lui faire connaître, avec humilité et tact, son Messie, suprême consolation et gloire d'Israël. 11
1. Thomas Jefferson (1743-1826), ambassadeur des USA en France.
2. "Israël hebdo" 22.28 Juillet 1977, p.22
3. Cité (par antithèse) par la revue "Nationalisme et République", été 1990, p.20
4. Jacques Ellul " Un chrétien pour Israël "
5. Lire Gn 17.7: Lé 26.44, 1 Sa 12.22; Ps 125.2, Jé 31.35-37; Rm 11.1, 2
6. Lire Gn 13.14-15 ; 17.8 ; 26.3 ; 28.13 ; 25:12 ; 48:4
7. André Frossard " Ecoute Israël " p.28 et 34
8. Charles Westphal, cité par l'hebdomadaire protestant "Le Christianisme au 20ème siècle", 4 août 1980
9. cf. Ps 2.1-3 ; 2 Th 2.3-4; 1 Tm 4.1 ; 2 Tm 3.1-5; Ap 13.4-8; Da 7.21; 12.7; Jl 3.1-3, Za 14.12
10. Que sais-je ? " Le Sionisme " p.88
11. Ps 122.6-9 ; Es 35.3-4 ; 40.1-2, 9-11 ; 62.1, 6-7, Lc 2:25, 29-32, Rm 1. 16
7. Faut-il annoncer l'Evangile au peuple juif aujourd'hui ?
- Israël pour les chrétiens
- Israël et la réalisation des prophéties
- Les évangéliques et Israël
- La terre d'Israël
- A propos des Lieux Saints
- Le chrétien, Israël et les Juifs
- Faut-il annoncer l'Evangile au peuple juif aujourd'hui ?
Esaïe 52.7
1 Corinthiens 9.16
Juste avant l'Ascension, le Messie a parlé à ses disciples du Royaume de Dieu. Ils lui demandèrent : " Est-ce en ce temps-là que tu rétabliras le royaume d'Israël ? " Il leur répondit : " Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité ". Donc ce que les prophètes ont annoncé s'accomplira. Mais quand, comment ? Dieu seul le sait.
Par contre, le Messie est catégorique : " Vous devez annoncer en mon nom, à toutes les nations, qu'elles doivent se repentir afin d'obtenir le pardon des péchés en commençant par Jérusalem (le peuple juif) ". 1
Ne nous disputons pas, ne nous divisons pas concernant l'eschatologie : le Seigneur reviendra ! Soyons unis et complémentaires. Mais pour annoncer l'Evangile, nous devons apprendre à connaître la réalité du peuple d'Israël, et l'aimer. Parfois, la superficialité conduit à de graves erreurs. Des menaces sont adressées " à ceux qui soignent les blessures d'Israël à la légère ". Dieu parle aussi des faux prophètes qui ont des songes et des visions de leur invention. Nous, nous savons que Dieu a visité et racheté son peuple, et qu'il a suscité un puissant Sauveur dans la maison de David : le Messie Jésus. " Il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre Nom qui ait été donné aux hommes par lequel nous devions être sauvés.2
Croire et le dire
Nous apprenons que plusieurs chefs du peuple crurent en Jésus " mais ils n'osèrent pas le reconnaître ouvertement de peur d'être exclus de la synagogue car ils préférèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu ". Le témoignage est indispensable, quelles qu'en soient les conséquences ! " Si dans ton coeur tu crois que Dieu l'a ressuscité des morts, et que de ta bouche tu déclares que Jésus est Seigneur, tu seras sauvé. " 3
Concernant Israël, Paul écrit des pages difficiles à comprendre : Romains 9 à 11 ; Galates 4. Pierre nous avertit que des personnes ignorantes, mal affermies, en déforment le sens comme elles le font aussi des autres Ecritures, pour leur ruine et celle de ceux qui les suivent. Nous tous, qui sommes entrés dans la Nouvelle Alliance, nous devons annoncer l'Evangile au peuple juif, comme aussi à toutes les nations. Si nous ne le faisons pas, nous aurons des comptes à rendre devant Dieu. Cet avertissement devrait nous inciter à témoigner avec tact, mais aussi avec force et courage ! 4
L'oeuvre du " Berger d'Israël " désire, avec vous, annoncer l'Evangile au peuple juif qui vous entoure. Savez-vous que 700.000 Français sont juifs, et que 320.000 vivent à Paris et sa banlieue, que 250.000 habitent le sud de la France ? Nous pouvons vous aider à mieux nous connaître , et ainsi à mieux nous aimer. Pour votre information, nous vous enverrons gratuitement quelques numéros de notre journal, " Le Berger d'Israël ". Vous y trouverez des propositions de textes, de brochures et de cassettes qui pourront vous être utiles. Vous pouvez aussi nous inviter pour parler de ces sujets.