Que Diable :Le Pape François met en garde que le Grand Collisionneur de Hadrons pourrait ‘Ouvrir les portes de l’Enfer’

Publié le par José Pedro

Le Pape François met en garde que le Grand Collisionneur de Hadrons pourrait ‘Ouvrir les portes de l’Enfer’
pape-francois

Ce matin, le Pape François a imploré la communauté scientifique d’arrêter ses opérations avec le Grand Collisionneur de Hadrons (LHC) dans une annonce officielle publiée par le Vatican tandis que les scientifiques espèrent faire des expériences afin de connecter notre monde avec un univers parallèle la semaine prochaine.

La critique du pape intervient quelques jours après que des scientifiques du CERN, à Genève, en Suisse, ont révélé qu’ils prévoyaient cette semaine de pousser ‘l’écraseur d’atomes’ du LHC jusqu’à ses derniers retranchements énergétiques les plus élevés dans le but de détecter (ou même d’invoquer) des trous noirs miniatures et éventuellement « ouvrir une brèche dans la fabrique de l’espace-temps ».

Un autre sceptique du projet n’est autre que l’honorable physicien Stephen Hawking qui a récemment averti que la fin du monde pourrait être déclenchée par l’insaisissable «particule de Dieu».

lhc

Le Pape François a averti la communauté scientifique d’arrêter de tester « les limites de Dieu » suite à l’annonce de la réactivation du LHC.

Le pape était visiblement très désemparé alors qu’il s’adressait à une foule de dizaines de milliers de fidèles présents sur la Place Saint-Pierre à l’occasion d’un de ses plus longs discours à ce jour.

« Mes frères chrétiens, nous vivons dans une époque désespérée. », dit-il à la foule. « La science est sur le point de tester les limites de Dieu et de sa création. Dieu a imposé les limites entre le monde des vivants et le monde des morts. Ces scientifiques sont-ils sur le point d’ouvrir les portes de l’Enfer? » Demanda-t-il à ses disciples, visiblement ébranlé. « Sommes-nous au seuil des jours maléfiques dont la Bible fait allusion? Est-ce que les hordes de démons qui rôdent dans les fosses de l’enfer sont sur le point de déferler massivement dans notre monde? Il faut méditer quant à ces questions avant de permettre aux scientifiques de procéder à de telles expériences » expliqua t-il.

En Octobre dernier, plus de 400 des meilleurs physiciens ont signé une pétition avertissant que le potentiel de Higgs pourrait devenir instable avec des énergies supérieures à 100 milliards de giga-électron-volts (GeV) et ont demandé aux gouvernements de maintenir les expériences sous ce niveau.

Express.co.uk / WNDR, le 20 Mars 2015

 
L'accélérateur de particules, le LHC, reprend du service
CERNL'accélérateur de particules (LHC) du CERN, qui avait permis la découverte du Boson de Higgs en 2012, a été remis en service dimanche après deux années de renouvellement des équipements.
Le grand collisionneur de hadrons (LHC)au CERN, à Genève. (Photo d'illustration)

Le grand collisionneur de hadrons (LHC)au CERN, à Genève. (Photo d'illustration)Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer unrenseignement ou vous avez repéré une erreur?

Cette remise en service du grand collisionneur de hadrons (LHC) a été couverte en direct sur le blog du Centre européen de recherche nucléaire. L'un des deux rayons a parcouru la totalité de l'anneau de 27 kilomètres formant l'accélérateur.

Les travaux d'équipement effectués depuis deux ans devraient permettre de nouvelles découvertes scientifiques, toutefois celles-ci ne sont pas attendues avant le milieu de l'année 2016.(ats/Newsnet)

(Créé: 05.04.2015, 15h00)
Mots-clés
 
 
Articles en relation

Région genevoise Le grand collisionneur de hadrons va pouvoir redémarrer dans quelques jours après une panne survenue le 21 mars. Plus...

CERN Le démarrage du grand collisionneur de hadrons (LHC) est repoussé suite à un incident dont la réparation pourrait prendre plusieurs semaines. Plus...

Région genevoise Le grand collisionneur LHC est prêt à repousser les frontières de la physique. Au CERN, on procède aux dernières vérifications après une révision et une consolidation du plus grand accélérateur de protons au monde. Plus...

Le problème du collisionneur a été résolu au CERN
Région genevoiseLe grand collisionneur de hadrons va pouvoir redémarrer dans quelques jours après une panne survenue le 21 mars.
Le LHC est arrêté depuis deux ans pour une révision et une adaptation.

Le LHC est arrêté depuis deux ans pour une révision et une adaptation.Image: Archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer unrenseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le problème qui retardait le redémarrage du grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN, a été résolu, selon un communiqué publié le mardi 31 mars par le laboratoire européen de physique nucléaire.

Le fragment de métal, coincé dans une connexion et créant un court-circuit, a été désagrégé par les physiciens de l'organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN).

Des tests doivent encore été menés pour vérifier le courant électrique sur tous les circuits, ajoute le CERN, qui promet que le LHC, qui est le plus grand accélérateur de particules au monde, soit prêt à fonctionner dans les prochains jours.

Une panne due à un court-circuit

Le 21 mars dernier, un court-circuit était intervenu au sein du LHC, ce qui a obligé les responsables du CERN à repousser son redémarrage. L'incident s'était produit dans l'un des circuits des aimants.

Le LHC est arrêté depuis deux ans pour une révision et une adaptation. Son redémarrage, étalé sur plusieurs phases, a été lancé, avant d'être suspendu à cause du court-circuit.

Lors de la reprise, prévue prochainement, la machine, un anneau creusé sous terre à cheval sur la frontière franco-suisse près de Genève, doit atteindre son plein potentiel. L'énergie des collisions entre protons atteindra 13 TeV (tera-électron-volts), soit près du double de l'énergie produite lors de la première phase d'exploitation.

Le complexe comprend un tunnel en forme d'anneau de 27 kilomètres, dans lequel s'entrechoquent des milliards de protons qui éclatent en toutes sortes de particules.

Les chercheurs impatients

Le redémarrage du LHC provoque une grande excitation au sein de la communauté scientifique. L'accélérateur a déjà permis, lors de sa première phase d'exploitation, de confirmer l'existence du boson de Higgs. Les chercheurs espèrent percer d'autres mystères de l'univers lors de la deuxième phase d'exploitation de cette machine unique.

Le boson de Higgs est considéré par les physiciens comme la clef de voûte de la structure fondamentale de la matière, la particule élémentaire qui donne leur masse à nombre d'autres, selon la théorie dite du «Modèle standard».

 

(afp/Newsnet)

(Créé: 01.04.2015, 10h50)

Les articles précédents sont issus d'une entrevue du Pape François informelle avec les scientifiques du CERN comme le montre cet article :