Alain Juppé: Diversion ou Suicide, même les Socialistes sont plus économes!
En 2015, Alain Juppé joue la carte "proximité", voir l'article plus bas!
Le conseil municipal de Bordeaux a voté lundi, en séance exceptionnelle, une augmentation de 5% de la fiscalité locale pour « faire face à la baisse de dotations de l’Etat », selon le maire UMP Alain Juppé.
L’opposition municipale (Verts, Parti socialiste et Front National) a voté contre, et a reproché au maire UMP que cette augmentation des taxes d’habitation et taxes foncières serve en fait à financer « des projets pharaoniques » pour la ville dont « les contribuables payent le prix de la démesure » : le grand stade qui accueillera les rencontres de l’Euro-2016 de football, la nouvelle cité municipale et la future Cité des civilisations du vin. La ville de Bordeaux paye 7 Millions d'Euros par an sur 30 ans avec un stade qui n'est pas sa propriété mais celle du Foot, alors qu'elle devrait gagner énormément d'argent sur ce "Sport" lucratif. C'est pareil dans toutes les grandes villes de France. La FFF (Fédération Française de Foot) qui ramasse des Millions ne paye rien et le Foot local reçoit tout l'argent, au détriment des autres sports, ce qui permet de payer les joueurs et les intermédiaires à raison de 25 Millions en moyenne par transfert de joueur et en moyenne 20 millions de salaire brut annuel par joueur . La FFF qui a les droits de retransmission sur tous les match devrait participer au financements des stades, alors qu'elle prend tous ses droits au contribuable, de même que l'équipe locale des Girondins ou les équipes en visite. Ce n'est plus du sport, c'est du cirque et des Jeux pour amuser le Peuple. Le peuple paie une première fois par les billets des entrées sur le Stade, et une seconde fois sur une base élargie à tout le monde dans les impôts locaux, sans qu'il y ait un quelconque consensus, sinon de faire ce que les autres font, et en plus grand. On ne résiste pas au Foot, on s'y adonne, corps et âme, 22 joueurs sur le terrain pour le corps et 42 115 dans les gradins pour l'âme. On va gagner! Allez les Girondins "on est les meilleurs" ! On doit s'y montrer, s'y pavaner, donner quelques bons mots, connaître les noms, et les performances, plaindre une tendinite, un coup de tête, un hors jeu, etc. A l'école plus question d'une initiation aux sports, il faut demander une autorisation avec dérogation spéciale, pour ne pas faire partie de l'équipe de Foot et avoir un sport plus adapté à son anatomie et à son libre choix. Monstesquieu, un frère qu'Alain adore, avait déjà donné son avis pour réveiller le Peuple endormi et pour lui donner le courage de réaliser de grandes choses (travailler plus pour gagner moins!).
De l'esprit des lois (1748)
- « Les peuples des pays chauds sont timides comme les vieillards le sont ; ceux des pays froids sont courageux comme le sont les jeunes gens. […] nous sentons bien que les peuples du nord, transportés dans les pays du midi, n'y ont pas fait d'aussi belles actions que leurs compatriotes qui, combattant dans leur propre climat, y jouissent de tout leur courage. […] Vous trouverez dans les climats du nord des peuples qui ont peu de vices, assez de vertus, beaucoup de sincérité et de franchise. Approchez des pays du midi vous croirez vous éloigner de la morale même ; des passions plus vives multiplient les crimes […] La chaleur du climat peut être si excessive que le corps y sera absolument sans force. Pour lors l'abattement passera à l'esprit même : aucune curiosité, aucune noble entreprise, aucun sentiment généreux ; les inclinations y seront toutes passives ; la paresse y sera le bonheur »
- En Fait Alain Juppé fait partie de cette classe politique adossée aux préceptes de notre classe Politique, qui impose un tronc commun des choses qu'il faut imposer et décréter une fois pour toutes depuis l'antiquité, qu'elles sont des passages obligés pour gouverner. Le Foot ce n'est pas sa tasse de Thé, mais il fait comme si, et ceci pour tout ce qui peut contribuer à son image de marque, et seul le résultat compte dans les valeurs à transmettre, valeur qui brisent les autres valeurs.
Le budget de la Fédération française de football s'élève à 205 millions d'euros pour 2014-2015 a-t-on appris samedi lors de l'assemblée générale de la FFF qui dans ses comptes prévoit une qualification de l'équipe de France pour les quarts de finale du Mondial.
"Nos ressources et nos dépenses sont appréciées avec précision. (C'est) un budget maîtrisé et équilibré (qui) traduit la très bonne santé financière de notre fédération qui disposera de ressources fiables jusqu'en 2018," a estimé le trésorier général de la fédération Denis Trossat.
Parmi les recettes, 83,5 millions d'euros proviennent des contrats de partenariat, 49,5 millions des droits télévisons et 15,5 de la billetterie.
Pour les partenariats, ces contrats portent sur quatre saisons jusqu'en 2018 et représentent une hausse de 11,6% par rapport à 2010-14. A l'intérieur de ces partenariats, ceux avec l'équipe de France masculine représentent 19,7 millions pour 2014-2015. Les partenariats Coupe de France représentent 10,7 millions d'euros.
Concernant les droits télé, les recettes totales pour l'équipe de France baissent de 31,7 millions à 30,7 millions en raison du passage de 11 à dix dates internationales par an, mais la redevance nette passe de 2,88 million à 3,07 par match. La Coupe de France (plus autres diffusions Féminines, Espoir) rapporte 18,75 millions.
Pour les dépenses, 20% du budget est absorbé par des "charges contraintes" (taxes, arbitrage etc...), 6% par les frais de fonctionnement et 13% par les frais de personnel.
58,3 millions d'euros sont versés pour des aides directes ou indirectes au football amateur. 1,2 million d'euros sera notamment consacré à un projet de football à l'école primaire.
Concernant l'équipe de France, la FFF table sur une qualification pour les quarts de finale du Mondial quant aux recette de la Coupe du Monde. "Il n'y a pas un gros écart entre les 8es de finale et les quarts de finale (en termes de budget)", a commenté Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football. L'objectif c'est d'aller le plus loin possible (...) Il faut déjà sortir de ces poules".
La taxe d’habitation passe ainsi de 22,98% à 24,13%, la taxe foncière sur les propriétés bâties à 29,51% (28,1% en 2014) et la taxe foncière sur les propriétés non bâties sera de 90,52% (contre 86,59% précédemment).
Le stade ne doit pas rapporter à la ville de Bordeaux, bien qu'il soit conçu professionnellement et qu'il sera géré pour faire des bénéfices par un groupement qui prendra la responsabilité de sa gestion sur 30 ans, ce qui est plus que la durée de vie actuelle des Girondins soit 20 ans. Le coût annuel est de 2 Millions et non pas 4 pour la ville, nous avions 6,7 M€ sur 30 ans (dont 3,85 M€ de loyer du FCGB), vers qui se redirigera les Banques, en cas de faillite, vers les collectivités qui sont Maître d'Oeuvre. 75 Millions de Fonds Public mis dans ce monument à la Gloire du Foot, tous les autres sports sont jaloux, de voir que cela coûte aussi cher pour 22 personnes dans une plage horaire. Ceux qui en retirerons des bénéfices à 100 euros en moyenne le ticket d'entrée et les retransmissions, ce n'est pas les collectivités, qui ne sont pas associées aux Bénéfices mais uniquement aux Pertes. Max un bénévole aux Girondins a peur de monter et surtout de descendre les marches en hauteur dans les gradins, mais Max il ne faut pas aller voir du Foot, si c'est dangereux, te rappelles-tu de Furiani, on le fête pourtant tous les ans depuis le 5 mai 1992, sur les Stades en honneur aux brillants disparus? Juppé : c'est Vrai que 35° d'inclinaison cela fait peur, mais c'est pour avoir l'impression de se retrouver la tête au milieu du Stade, ce qui devient parfaitement réalisable en cas de panique ou d'applaudissements qui dégénèrent.
Il y aura des bouchons, mais je ne suis pas trop inquiet, nous avons prévu 25 000 CRS et forces de l'ordre, ce qu'il faut c'est que tout le monde ne parte pas en même temps au coup de sifflet final. Pour cela nous avons mis en place une billetterie pour pouvoir sortir, dont le montant ira au club, qui coûte plus cher, si on veut partir plus vite, ce sera gratuit pour les 2000 derniers sur une capacité de plus de 42 000 places avec les places gratuites attribuées aux employés de la Mairie et à la diversité. Je redoute seulement que tout le monde veuille partir à la fin, pour bénéficier des places gratuites, ils sont tellement cons après un Match, que cela ne m'étonnerait pas que je doive payer pour qu'ils sortent.
DOSSIERS :
SUR LE TERRAIN - Le maire de Bordeaux et candidat à la primaire de l'UMP se rend mercredi à Branges, en Saône-et-Loire. A rebours de son image citadine et branchée.
Rendez-vous est donné mercredi soir à la salle du Marais de Branges, 2.400 habitants. C'est cette petite ville de Saône-et-Loire qu'Alain Juppé a choisie pour son premier déplacement de l'année. Le maire de Bordeaux s'y rend à l'occasion des vœux de l'un de ses proches, l'eurodéputé UMP Arnaud Danjean, originaire de la région. Au programme : entretiens avec des acteurs économiques, allocution devant des militants et dîner avec des élus locaux.
A rebours de son image. Ce type de déplacement, Alain Juppé compte le rééditer à de nombreuses reprises en 2015. Une manière de parler à une France rurale, loin de l'image citadine, voire bobo, souvent accolée à l'ancien Premier ministre. A Branges, "beaucoup de gens vont découvrir Juppé", sourit Arnaud Danjean, contacté par Europe 1. Même si l'accueil n'aura rien d'hostile, assure-t-il : "c'est un territoire qui a été tenu par la gauche pendant une décennie, et dont la droite modérée a entrepris la reconquête, à travers des alliances UMP-UDI". Tout un symbole pour celui qui prône un rassemblement de la droite et du centre en vue de la primaire à laquelle il est candidat.
>> LIRE AUSSI - Primaire UMP pour 2017 : Juppé en campagne dès janvier
Aller sur des terres plus "compliquées". Le cru Juppé 2015 sera donc celui de la proximité. "Sa démarche est de prendre le pouls du pays", poursuit Arnaud Danjean. "Dans l'avenir, ses déplacements seront construits autour de thématiques", explique le député UMP Benoist Apparu, l'un des rares membres du premier cercle juppéiste. Et ces visites se dérouleront autant que possible ailleurs qu'entre Paris et Bordeaux. Apprécié par l'électorat modéré du grand Ouest, Alain Juppé veut en effet pousser ses pions vers l'est, sur "des terres plus compliquées, en souffrance, où la sociologie politique est différente", résume Apparu.
/http%3A%2F%2Fcdn3-europe1.new2.ladmedia.fr%2Fvar%2Feurope1%2Fstorage%2Fimages%2Fmedia%2Fimages%2Fjuppe-afp-1280%2F15349532-1-fre-FR%2FJuppe-AFP-1280_scalewidth_640.jpg)
© AFP
"S'il fait un déplacement par semaine, il est mort dans six mois". Mais Alain Juppé mise aussi sur la discrétion. Son équipe ne révèle pas son calendrier, car il compte aller au contact des Français sans micro ni caméra. Le rythme non plus ne sera pas celui d'une campagne électorale. Car, comme tous ses rivaux à l'UMP, Alain Juppé est confronté à la délicate question de la gestion du temps : il reste plus de deux ans avant l'élection présidentielle. "2015 est une année de transition", juge Benoist Apparu. "Si Juppé se met à faire un déplacement par semaine, il est mort dans six mois. La montée en puissance sera graduelle". "On sera sur un rythme de deux ou trois déplacements par mois", estime Gilles Boyer, le conseiller politique du maire de Bordeaux. Mais celui-ci compte prendre son temps pour chaque visite, quitte à passer la nuit sur place au besoin.
>> LIRE AUSSI - A l'UMP, la primaire est sur les rails
Sarkozy aussi fait du terrain. Coïncidence ? Le lendemain du déplacement d'Alain Juppé à Branges, son adversaire Nicolas Sarkozy se rendra lui aussi dans la ville d'un proche, celle de son ex-porte-parole Gérald Darmanin, maire de Tourcoing, dans le Nord. Une visite en "immersion", comme le vend son entourage, sa première depuis qu'il a été élu à la tête du parti. Les deux principaux prétendants à l'investiture présidentielle de l'UMP se jaugeront donc à distance. Même si Nicolas Sarkozy a tenu à éviter un clash dès le début de l'année. Selon L'Opinion, l'ancien chef de l'Etat devait initialement se rendre jeudi à Chalon-sur-Saône, une ville située en… Saône-et-Loire. Un déplacement finalement annulé pour ne pas télescoper celui d'Alain Juppé. L'heure de la confrontation viendra bien assez tôt.
>> LIRE AUSSI - Juppé : "Avec Sarkozy, on est amis pour toujours"
Le Nouveau stade de Bordeaux3 est un stade multifonctions, construit et géré par la société Stade Bordeaux-Atlantique, dans le quartier de Bordeaux-Lac à Bordeaux4. Son inauguration a lieu le 5.
D'une capacité de 42 115 places6, le nouveau stade accueillera les matchs de football des Girondins de Bordeaux(en remplacement du stade Jacques Chaban-Delmas), du championnat d'Europe de football 2016, et certains matchs de rugby de l'Union Bordeaux-Bègles ainsi que d'autres événements culturels et sportifs.
Sommaire
[masquer]
Projet[modifier | modifier le code]
Véritable serpent de mer, la question de la construction d'un nouveau stade pour les Girondins de Bordeaux a refait surface lors de la candidature de la France à l'organisation de l'Euro 2016. La vétusté du stade Jacques-Chaban-Delmas, ouvert en 19387, ne permettant pas à Bordeaux de s'associer à ce projet, la municipalité a alors décidé de construire un nouveau stade multifonctionnel dans le quartier du Lac au nord de la ville.
Le 18 juillet 2011, la construction du stade est confiée au groupe Vinci associé au groupe Fayat, formant le consortium Vinci-Fayat, et aux architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron, déjà auteurs de l'Allianz Arena de Munich et du stade olympique de Pékin8,9,10
Le stade devrait prendre le nom d'une société privée, selon le concept du naming, pour un montant estimé à 3,9 M€ par an. Les recettes du naming reviendront à la société Stade Bordeaux-Atlantique qui a la responsabilité de trouver ce sponsor. En attendant l'arrivée d'un nameur, le stade porte le nom de "Nouveau stade de Bordeaux"11.
Le stade imaginé par les architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de MeuronN 1, se singularise par la présence de plus de 1 000 poteaux blancs représentant à la fois la forêt de pins des Landes et les temples grecs.
Une coursive découverte ceinture l'aire de jeu et permet aux spectateurs de faire le tour du stade sans obstacle et sans perdre de vue le terrain.
Le stade comprend12 :
- 42 115 places13 sur ses deux volées, dont :
- 9 000 m2 d'espaces de réception, dont 4 000 m2 avec vue sur le terrain,
- Un restaurant permanent de 200 couverts.
Pour des raisons de sécurité, les supporters adverses auront un accès réservé pour leur bus sous la coursive et un accès direct à leur tribune. La coursive ne leur sera pas ouverte.
Le chantier a débuté le 4 novembre 2012.
La première pierre du stade est officiellement posée le 15 avril 2013 en présence d'Alain Juppé, maire de la ville,Alain Rousset, président de la région d'Aquitaine, Nicolas de Tavernost, Francis Gillot et Jaroslav Plašil, respectivement propriétaire, entraîneur et capitaine du club des Girondins de Bordeaux et Raphaël Ibañez représentant l'Union Bordeaux Bègles16.
945 pieux ont du être forés, sur une profondeur de 22 mètres, pour soutenir la structure du stade dans cette ancienne zone marécageuse. Cette contrainte a encouragé les constructeurs à privilégier une structure métallique, plus légère que le béton17.
Le stade est livré à la ville de Bordeaux, le 30 avril 201518.
Le nouveau stade est financé sous la forme d'un partenariat public-privé (PPP) entre la ville de Bordeaux et la société « Stade Bordeaux-Atlantique » (détenue à parts égales par Vinci et Fayat).
Le contrat de partenariat prévoit de confier, pour une durée de 30 ans après mise à disposition du nouveau stade, à la société Stade Bordeaux-Atlantique la maîtrise d'ouvrage des travaux à réaliser pour le 30 avril 2015 (la conception, l'obtention de toutes les autorisations nécessaires, le financement partiel, la construction), le gros entretien-renouvellement, l'entretien et la maintenance, et l'exploitation du nouveau stade (y compris le droit de dénomination du stade).
Le coût du projet est estimé à 183 millions d'euros (M€), réparti comme suit19 :
- Subventions :
- État : 28 M€
- Ville de Bordeaux : 17 M€
- Communauté urbaine de Bordeaux : 15 M€
- Conseil régional d'Aquitaine : 15 M€
- Avance sur loyer :
- Girondins de Bordeaux et M6 : 20M€
- Redevance annuelle :
- Ville de Bordeaux : 6,7 M€ sur 30 ans (dont 3,85 M€ de loyer du FCGB)
L'association Trans'CUB dénonçait, en , le coût « réel », selon elle, supporté par les fonds publics20. Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, réfuta via un communiqué les « amalgames » et la « pure fantaisie de la démonstration »21.
Le 22 décembre 2011, l'opposition socialiste au conseil municipal de la Ville de Bordeaux annonçait qu'elle avait déposé un recours devant le tribunal administratif deBordeaux22 afin de faire annuler le contrat de partenariat public-privé prévu pour la construction du stade.
L'opposition municipale explique : « Le stade va coûter environ 550 millions d’euros (fonctionnement et investissement), cette somme engageant la Mairie de Bordeaux sur toute la durée du contrat. Notre recours identifie huit illégalités potentielles, tout particulièrement des vices de forme (défaut d’information des élus ou communication d’informations trompeuses) et des violations de la loi (absence d’activités de service public, aides d’État illégales au regard du droit européen, ...). Dans l’hypothèse où le juge nous donnerait raison, le contrat de partenariat sera annulé et l’argent public ne pourra pas être engagé pour le financement de cette infrastructure. Toutefois, nous conseillerons alors au groupe M6, actionnaire du club des Girondins de Bordeaux, de se substituer aux financeurs publics pour assurer la poursuite du projet. »23
Le 19 décembre 2012, le tribunal administratif de Bordeaux déboutait les opposants au stade et validait le montage retenu par la municipalité d'Alain Juppé24.
En 2014, le financement du nouveau stade est attaqué devant le Conseil d'État par un élu socialiste25.
Accès et stationnement[modifier | modifier le code]
Le stade est accessible en voiture par la rocade de Bordeaux aux sorties « Parc des expositions », nos 4a et 4c (sens intérieur seulement). Le prolongement de laligne C du tramway de Bordeaux, inauguré en janvier 2015, offre une desserte à quelques mètres de l'enceinte sportive.
Construit à proximité du Parc des expositions de Bordeaux, le stade bénéficie de 6 000 places gratuites de stationnement ainsi que 1 250 places gardées pour lesdeux-roues. Au nord, un parking de 1 250 places est réservé aux officiels, VIP et personnes handicapées26.
Matches[modifier | modifier le code]
Le 1er match joué par les Girondins de Bordeaux dans le nouveau stade, est prévu le 23 mai 2015 contre le Montpellier HSC, dans le cadre de la 38e journée duchampionnat de France de football27.
La Ligue nationale de rugby a annoncé, le 1er décembre 2014, que le stade accueillera les demi-finales du Top 14 les 5 et 6 juin 201528.
Lors du championnat de France de rugby à XV 2015-2016, l'UBB jouera 10 matches au stade Jacques-Chaban-Delmas et délocalisera 3 matchs au nouveau stade de Bordeaux29.
Le nouveau stade de Bordeaux accueillera cinq rencontres de l'Euro 201630.
Date | Heure (CET) | Équipe 1 | Résultat | Équipe 2 | Tour | Affluence |
---|---|---|---|---|---|---|
11 Juin 2016 | 18:00 | B3 | v | B4 | 1er tour, groupe B | |
14 Juin 2016 | 18:00 | F3 | v | F4 | 1er tour, groupe F | |
18 Juin 2016 | 15:00 | E1 | v | E3 | 1er tour, groupe E | |
21 Juin 2016 | 21:00 | D4 | v | D1 | 1er tour, groupe D | |
2 Juillet 2016 | 21:00 | Vainqueur match 41 | v | Vainqueur match 43 | Quarts de finale |
Pour approfondir[modifier | modifier le code]
- Bordeaux-Lac
- Économie du football
- Football Club des Girondins de Bordeaux
- Liste des grands stades en France
- Le site officiel du nouveau stade de Bordeaux
- Le Grand Stade sur le site municipal
- Le Grand Stade sur le site des Girondins de Bordeaux
- Blog sur le futur stade
Note et références[modifier | modifier le code]
- Jacques Herzog et Pierre de Meuron sont les auteurs de l'Allianz Arena de Munich et du stade olympique de Pékin.
- http://www.naturalgrass.com/realisations/nouveau-stade-bordeaux/ [archive]
- http://www.nouveau-stade-bordeaux.com/fileadmin/user_upload/fichiers/images/Presse/Communique_de_Presse_Prefecture.pdf [archive]
- Le nouveau stade de Bordeaux s'appellera... Nouveau stade de Bordeaux ! [archive]
- Les acteurs [archive] sur le site Nouveau Stade de Bordeaux.
- Bordeaux: L’inauguration officielle du Nouveau stade [archive]
- « http://www.nouveau-stade-bordeaux.com/fileadmin/user_upload/fichiers/images/Presse/Communique_de_Presse_Prefecture.pdf » [archive], sur www.nouveau-stade-bordeaux.com (consulté le 10 avril 2015)
- http://www.bordeaux.fr/ebx/LinkResolverServlet?classofcontent=lieu&id=2 [archive]
- bordeaux-a-choisi-son-stade [archive]
La baisse de dotations de l’Etat a bon dos, juppé est prêt à tout pour faire de Bordeaux une métropole qui réponde aux normes internationales : toujours plus de citadins au détriment des campagnes et de toutes les professions qui ne dépendent pas suffisamment de l’Etat, pour un meilleur asservissement des Français.