« EXCLUSIF : le rapport classé top secret de la dernière réunion des Bilderberg du 29 mai au 1er juin à Copenhague au Danemark»
/http%3A%2F%2Fwww.nouvelordremondial.cc%2Fwp-content%2Fuploads%2F2014%2F11%2Fbilderberg.jpg)
C’est une édition spéciale, très spéciale que je vous propose aujourd’hui. Je vous emmène comprendre la marche réelle du monde, du monde dans lequel nous vivons mais vraisemblablement plus pour très longtemps.
Je reproduis dans les lignes ci-dessous le compte rendu exclusif de la dernière réunion des Bilderberg, cette réunion qui se tient tous les ans et à laquelle assistent des personnalités de très haut niveau de tous les pays du monde. C’est dans ce genre de cénacle que, depuis des décennies, se façonne le monde de demain.
Avant d’aborder l’essentiel de ce document qui a fuité, je vous propose de visionner cette vidéo du JT de 20 heures. Elle date de 40 ans ! Enfin presque, de 1977 très exactement, et pourtant…
Compte rendu rencontre annuelle. Classé Top Secret. À usage exclusif des membres
Discours de clôture du président de séance
« Au-delà du capitalisme. Franchir la nouvelle frontière »
« Si nous poursuivons le maintien du contrôle des masses par le travail salarié classique dans le cadre d’un système bâti sur la production de masse et la consommation de masse avec la solvabilisation des consommateurs par la répartition d’une partie de la richesse créée via le travail, nous avons tous désormais acquis la certitude que la survie à long terme de l’espèce humaine, la sauvegarde et la pérennité d’une biosphère viable et en harmonie avec les activités humaines nécessitaient une réorganisation totale de nos modes de pensée, d’organisation et de production.
Comme nous le savons tous, en réalité l’objectif que nous poursuivons n’est ni l’accumulation totalement vaine de nouvelles richesses ni même le sauvetage d’un système économique, fut-il utilisé depuis plus de 3 siècles et devenu incompatible avec notre vision du futur.
L’objectif que nous poursuivons est évidemment celui de la vie éternelle ou en tout cas le passage à l’homme vivant deux siècles et nous rejoignons ici les idées ambitieuses de transhumanisme que nous souhaitons développer, installer afin de favoriser l’émergence d’un nouvel être humain. D’un surhomme. De même que nos technologies nous permettent désormais de posséder des outils dits de « réalité augmentée », nos recherches ont parfaitement abouti en ce qui concerne « l’homme augmenté ». Nos technologies sont parfaitement au point. Nous sommes prêts pour vivre deux siècles. Nos nano-technologies nous permettent de réparer les corps de l’intérieur, le décodage du génome humain nous a permis de comprendre le fonctionnement du vieillissement cellulaire que nous sommes en mesure non pas de stopper totalement mais de ralentir considérablement. Notre maîtrise des cellules souches nous permet de refabriquer à la demande n’importe quel tissu cellulaire ou encore évidemment n’importe quel organe qui deviendrait défaillant.
Enfin, notre maîtrise du génome humain nous permet aussi bien de sélectionner les patrimoines génétiques les plus adaptés et les plus efficaces, sans oublier le fait qu’en en modifiant certains nous pouvons enfin augmenter aussi bien nos capacités physiques que mentales.
Nos illustres prédécesseurs des années 30 pensaient naïvement que nous pouvions transposer, pour l’amélioration de l’espèce humaine, les méthodes utilisées pour l’optimisation des races canines par des croisements savamment organisés. Pourtant, ces échecs du « nazisme » nous ont permis d’explorer de nouvelles voies et d’atteindre le succès que nous célébrons aujourd’hui. Nous avons enfin percé les secrets de la vie éternelle, ultime conquête de l’homme devenu enfin son propre dieu et son propre maître. Nous sommes, nous tous ici réunis, les Alpha et les Oméga de ce nouveau monde qui s’ouvre à nous et qu’il nous convient donc de façonner.
Évidemment, comme vous le savez, cela pose des problèmes de mise en œuvre absolument colossaux et c’était tout l’enjeu des travaux des différentes commissions auxquelles vous avez participé tout au long de ces jours intenses de séminaire.
Nous avons tous une conscience aiguë du fait que la planète et notre environnement ne peuvent évidemment pas supporter la vie éternelle de dizaines de milliards d’êtres humains qui consommeraient de la même façon qu’aujourd’hui. Nous savons tous qu’une croissance infinie y compris démographique dans un monde fini est une aberration intellectuelle. Nous avons tous compris que diviser le monde en deux castes, celle des mortels et des immortels, serait tout simplement impossible puisque dans un cas nous proposons de vivre et aux autres de mourir, mettant ainsi les masses laborieuses et populaires dans une situation où elles n’auraient plus rien à perdre, hors je vous rappelle que l’outil principal du contrôle des peuples passe par le fait d’octroyer des avantages calculés permettant de donner l’illusion d’une perte en cas de rébellion.
L’ensemble de ces données rendent le déploiement des technologies d’immortalité et d’amélioration de l’homme tout simplement impossible pour le moment.
Les groupes de travail ont donc soumis un certain nombre de propositions qui ont été discutées par le grand comité. Je vais donc vous livrer ici les mesures les plus importantes qui ont été votées à l’unanimité conformément aux usages de notre charte par nos Grands Maîtres. Il vous reviendra d’appliquer et de mettre en œuvre chacun, dans vos pays respectifs et zone géographique d’influence, les décisions suivantes.
L’objectif initial est donc la dépopulation massive en protégeant au mieux l’environnement, ce qui revient à exclure du champs de nos possibles tout usage des armes nucléaires qui reviendrait à infliger certains dommages irréparables à notre si petite planète. Les moyens dont nous disposons sont peu nombreux mais leur efficacité cumulée est certaine puisque en rentrant en résonance nous obtiendrons ce que les militaires appellent un « effet multiplicateur de force ». Il s’agit du triptyque effondrement économique, guerre civile et épidémies massives. L’utilisation de ces trois outils devrait nous permettre à terme de réduire la population mondiale de 7 à 1 milliards d’habitants. Nous pensons qu’atteindre notre objectif de 500 millions d’êtres humains en vie est illusoire et que malgré tous nos efforts de réduction, des poches de survivants subsisteront un peu partout à travers la planète. Néanmoins, ces poches ne devraient pas nous poser de problèmes majeurs, en tout cas dans un premier temps puisque leur désorganisation, leur isolement et leur incapacité à maîtriser l’ensemble des techniques ne serait-ce qu’actuelles en raison de leur faible nombre devraient limiter considérablement leur pouvoir de nuisance. Nous pensons qu’en quelques années beaucoup disparaîtront et que le peu qui subsisteront retourneront plus ou moins rapidement à l’état sauvage en quelques générations. Tout regroupement qui nous menacerait serait, dans tous les cas, traité de façon rapide.
Notre principal ennemi historique à la mise en œuvre de notre plan était évidemment les États nationaux. La mondialisation, la globalisation, les instances européennes, l’immigration massive ont été autant d’outils que nous avons utilisés avec un immense succès depuis 30 ans et désormais les identités nationales ou les sentiments d’appartenance ont été considérablement réduits, de même que les sentiments patriotiques. L’argent et la possession sont devenus les valeurs cardinales du plus grand nombre. La politisation des masses s’est considérablement réduite, les nations, comme nous le souhaitions, sont devenues fragiles et peuvent désormais être déstabilisées de l’intérieur.
Nous devons donc poursuivre avec constance la politique immigrationniste permettant de faire venir des masses considérables de pauvres du Sud dans des pays du Nord appauvris. Nous devons avec constance faire monter l’islam le plus radical afin d’attiser au maximum les haines et la désunion des peuples. Lorsque nous provoquerons l’effondrement économique, alors le communautarisme le plus absurde que nous avons développé dans chaque pays conduira la plus grande partie de ces pays vers des guerres civiles de grande ampleur où chaque communauté se chargera pour notre compte de tuer le plus grand nombre des membres de la communauté adverse. Noirs contre blancs aux USA, musulmans contre chrétiens en Europe, ces guerres civiles auront l’immense avantage de détruire les hommes sans que des affrontements entre pays dégénèrent en guerre nucléaire mondiale. Enfin, lorsque les guerres dévasteront les pays, nous en profiterons pour amplifier la diffusion de virus comme notre projet de e-bola 2.0 modifié génétiquement que nous testons actuellement avec efficacité puisque nous obtenons de précieuses données épidémiologiques, sociologiques (comportement des individus face à la maladie) mais nous visualisons également notre capacité à saturer des systèmes de soins qui seront, dans tous les cas, déjà considérablement dégradés par les guerres civiles que nous aurons créées sur l’exemple de la guerre entre les deux Ukraines.
L’ensemble de ces éléments, l’impréparation des peuples, leur dépendance vis-à-vis de tous les systèmes supports les rendront particulièrement vulnérables à nos différentes actions. L’effondrement économique devrait rapidement se propager à l’ensemble de la planète. La Chine s’effondrera sous le poids des troubles sociaux et la Russie, qui nous pose encore des problèmes à l’heure actuelle, devrait voir son problème réglé en 2015 comme nous l’espérons, mais disons que pour le moment c’est l’axe Russo-chinois qui oppose la plus grande résistance à notre vision de futur. Nous n’excluons pas, si nous n’arrivions pas à convaincre, à utiliser l’arme de l’assassinat ciblé à l’égard de personnalités refusant notre programme de dépopulation et l’adhésion à notre idéologie de la vie éternelle. »
Évidemment, pour tous ceux qui ne l’auraient pas compris, ce que vous venez de lire n’a aucun rapport avec la réalité et toute ressemblance avec un ou plusieurs personnages existants serait purement fortuite (ou pas…). Il s’agit bien sûr de science-fiction (ou pas tout à fait…). C’était juste une petite histoire, sortie de mon esprit fertile (ou d’ailleurs…), que je souhaitais vous raconter. Vous pouvez évidemment vous rendormir tranquillement.
Disons qu’il s’agit juste du point de départ de ce que pourrait être un roman (ou pas…) mais il n’en demeure pas moins que, comme toute histoire, cela pose de véritables questions.
La vie éternelle, qui est au cœur de la stratégie d’une société comme Google (dont les liens avec les instances les plus secrètes des USA comme la NSA ou la CIA ne sont plus à démontrer), pose la question de la possibilité de l’accessibilité de tous à la vie éternelle. Peut-on être 10, 20 ou 30 milliards d’humains à peupler la planète et à consommer ? La réponse est bien évidemment négative, alors dans un tel cas forcément hypothétique, que ferions-nous des hommes et des femmes en trop ? Lire ici un excellent article du JDD sur le dernier livre de Laurent Alexandre « la mort de la mort » détaillant la stratégie de Google.
Le transhumanisme n’est pas une vue de l’esprit, c’est même une idéologie fondamentalement profondément répugnante qui a toujours existé même si elle portait d’autres noms en d’autres temps. Le transhumanisme se développe même de façon relativement transparente à visage presque découvert et finalement, personne n’y trouve tellement rien à y redire, mais que restera-t-il de l’homme lorsque l’homme sera scientifiquement amélioré pour devenir un surhomme, et cela ne vous rappelle-t-il toujours rien ?
Autre question, on commence enfin à parler quelque peu du ravage que va provoquer l’arrivée de la robotique, et France 2 a même consacré un reportage à ce sujet au JT de 20 heures d’hier sur cette étude qui annonce la disparition de 3 millions de postes en France d’ici 2025 – mais je peux vous assurer que ce sera beaucoup plus et beaucoup plus vite – et qui nous donne vite une raison d’espérer en allant nous montrer une entreprise de aéronautique qui a même embauché en même temps qu’elle installait… un robot !
Tout cela nous amène à deux questions de fond. La première c’est que factuellement, en supprimant tous les postes et le maximum de travail pour optimiser les gains, les entreprises finalement se tirent toutes une balle dans le pied à terme puisque évidemment, il n’y aura plus de consommateur solvable et donc de profit alors pourquoi poursuivre cette politique, d’où l’idée qu’en réalité le système ne cherche pas à se sauver mais à se « dépasser » et, désormais, la frontière de partage entre les riches et les pauvres n’est plus tant l’argent que l’accès à la vie éternelle.
Autre grande question, corollaire des premiers éléments, vous ne pouvez pas ne pas voir que l’homme voit son « utilité marginale » s’effondrer. Mao disait qu’un homme c’était une bouche à nourrir mais deux bras (pour travailler). Calcul économique simple mais fondé. L’homme avec ses deux bras c’est une « force de travail ». D’ailleurs, toute notre économie est basée sur ce type de postulat. Pourtant l’on voit bien que l’homme devient inutile et le deviendra d’autant plus que les nouvelles machines qui arrivent permettront de tout faire ou presque sans intervention humaine. Les humanoïdes pourront nous remplacer pour 95 % des tâches, alors que restera-t-il à l’homme ?
Si j’aimerais croire à la capacité de l’humanité de partager et de dépasser tous ses défauts, soyons raisonnables, l’histoire humaine prouve qu’il y a assez peu de chance que nous vivions dans un monde de Bisounours où tout le monde serait gentil et où personne ne manquerait de rien… Alors que faire de tous ces bras en trop devenus parfaitement inutiles, je dirais même obsolètes. Comment régler le problème pourrions-nous dire pudiquement.
Si nous poussons au bout les raisonnements « environnementalistes » et « transhumanistes », il apparaît logiquement que seule une politique drastique de dépopulation viendrait à bout des problèmes auxquels nous sommes confrontés et ces raisonnements, aussi odieux soient-ils, sont intellectuellement imparables. Nous sommes devenus trop nombreux, la planète ne peut pas supporter le nombre d’humains actuel dans le système économique actuel, notre empreinte écologique est insupportable et nous n’avons plus du tout besoin de main-d’œuvre. Enfin, nous pourrions presque vivre éternellement, or la quête de l’éternité est évidemment une tentation humaine depuis la nuit des temps.
Alors bien entendu, tout cela est de la fiction pure… et pourtant… Si Mao disait qu’une bouche à nourrir c’était deux bras utiles, aujourd’hui il dirait qu’une bouche… c’est toujours une bouche de trop, surtout quand il y en a 7 milliards et que leurs bras, bientôt, ne serviront plus à rien. Et Mao, ce grand humaniste, qu’aurait-il fait dans un tel contexte ?
Il est déjà trop tard. Préparez-vous et restez à l’écoute.
Charles SANNAT
Président
France | Castries, Henri de | Pdg AXA Group |
Participants :
Allemagne | Achleitner, Paul M. | Président du Conseil de surveillance de la Deutsche Bank AG |
Allemagne | Ackermann, Josef | Ancien Pdg de la Deutsche Bank AG |
Royaume-Uni | Agius, Marcus | Président non-exécutif de PA Consulting Group |
Finlande | Alahuhta, Matti | Administrateur de KONE ; président d’Aalto University Foundation |
Royaume-Uni | Alexander, Helen | Président d’UBM plc |
États-Unis | Alexander, Keith B. | Ancien commandant de l’U.S. Cyber Command ; ancien directeur de la National Security Agency |
États-Unis | Altman, Roger C. | Directeur exécutif d’Evercore |
Finlande | Apunen, Matti | Directeur du Finnish Business and Policy Forum EVA |
Allemagne | Asmussen, Jörg | Ministre du Travail et des Affaires sociales |
Hongrie | Bajnai, Gordon | Ancien Premier ministre, leader du parti Ensemble 2014 |
Royaume-Uni | Balls, Edward M. | Chancelier fantôme de l’échiquier |
Portugal | Balsemão, Francisco Pinto | Président de Impresa SGPS |
France | Baroin, François | Député (UMP), maire de Troyes |
France | Baverez, Nicolas | Associé Gibson, Dunn & Crutcher LLP |
États-Unis | Berggruen, Nicolas | Président de Berggruen Institute on Governance (Council for the Future of Europe) |
Italie | Bernabè, Franco | Président de FB Group SRL |
Danemark | Besenbacher, Flemming | Président du Carlsberg Group |
Pays-Bas | Beurden, Ben van | Pdg de la Royal Dutch Shell plc |
Suède | Bildt, Carl | Ministre des Affaires étrangères |
Norvège | Brandtzæg, Svein Richard | Pdg de Norsk Hydro ASA |
International | Breedlove, Philip M. | Suprême commandeur de l’Otan |
Autriche | Bronner, Oscar | Éditeur de Der Standard Verlagsgesellschaft m.b.H. |
Suède | Buskhe, Håkan | Pdg de Saab AB |
Turquie | Çandar, Cengiz | Éditorialiste à Al Monitor et Radikal |
Espagne | Cebrián, Juan Luis | Président exécutif du Grupo PRISA |
France | Chalendar, Pierre-André | Pdg de Saint-Gobain |
Canada | Clark, W. Edmund | Pdg du TD Bank Group |
International | Coeuré, Benoît | Administrateur de la Banque centrale européenne |
Irlande | Coveney, Simon | Ministre de l’Agriculture de l’Alimentation et de la Marine |
Royaume-Uni | Cowper-Coles, Sherard | Conseiller du Pdg de HSBC Holdings plc |
Belgique | Davignon, Étienne | Ministre d’État |
États-Unis | Donilon, Thomas E. | Associé de O’Melveny and Myers ; ancien Conseiller national de sécurité |
Allemagne | Döpfner, Mathias | Pdg d’Axel Springer SE |
Royaume-Uni | Dudley, Robert | Directeur exécutif de BP plc |
Finlande | Ehrnrooth, Henrik | Président de Caverion Corporation, Otava and Pöyry PLC |
Italie | Elkann, John | Président de Fiat S.p.A. |
Allemagne | Enders, Thomas | Pdg de l’Airbus Group |
Danemark | Federspiel, Ulrik | Vice-président exécutif de Haldor Topsøe A/S |
États-Unis | Feldstein, Martin S. | Professeur d’Économie à l’université d’Harvard ; président honoraire du NBER |
Canada | Ferguson, Brian | Pdg de Cenovus Energy Inc. |
Royaume-uni | Flint, Douglas J. | Président de HSBC Holdings plc |
Espagne | García-Margallo, José Manuel | Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération |
États-Unis | Gfoeller, Michael | Consultant indépendant, administrateur du Chertoff Group |
Turquie | Göle, Nilüfer | Professeur de Sociologie, École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) |
États-Unis | Greenberg, Evan G. | Pdg d’ACE Group |
Royaume-Uni | Greening, Justine | Ministre du Développement international |
Pays-Bas | Halberstadt, Victor | Professeur d’Économie à l’université de Leiden |
États-Unis | Hockfield, Susan | Président honoraire du Massachusetts Institute of Technology |
Norvège | Høegh, Leif O. | Président de Höegh Autoliners AS |
Norvège | Høegh, Westye | Conseiller de Höegh Autoliners AS |
États-Unis | Hoffman, Reid | Co-fondateur et président exécutif de LinkedIn |
Chine | Huang, Yiping | Professeur d’Economie à la National School of Development, université de Pékin |
États-Unis | Jackson, Shirley Ann | President du Rensselaer Polytechnic Institute |
États-Unis | Jacobs, Kenneth M. | Pdg de Lazard |
États-Unis | Johnson, James A. | Président de Johnson Capital Partners |
États-Unis | Karp, Alex | Pdg de Palantir Technologies |
États-Unis | Katz, Bruce J. | Vice)président et co-directeur du Metropolitan Policy Program, The Brookings Institution |
Canada | Kenney, Jason T. | Ministre de l’Emploi et du Développement social |
Royaume-Uni | Kerr, John | Vice-président de Scottish Power |
États-Unis | Kissinger, Henry A. | Président de Kissinger Associates, Inc. |
États-Unis | Kleinfeld, Klaus Chairman | Pdg d’Alcoa |
Turquie | Koç, Mustafa | Président de Koç Holding A.S. |
Danemark | Kragh, Steffen | Pdg d’Egmont |
États-Unis | Kravis, Henry R. | Co-Pdg de Kohlberg Kravis Roberts & Co. |
États-Unis | Kravis, Marie-Josée | Chercheuse au Hudson Institute |
Suisse | Kudelski, André | Pdg du Kudelski Group |
International | Lagarde, Christine | Directrice du Fonds monétaire international |
Belgique | Leysen, Thomas | Président du Comité des directeurs de KBC Group |
États-Unis | Li, Cheng | Directeur du John L.Thornton China Center,The Brookings Institution |
Suède | Lifvendahl, Tove | Rédacteur en chef de la section politique duSvenska Dagbladet |
Chine | Liu, He | Directeur du Bureau central des Affaires économiques et dinancières |
Portugal | Macedo, Paulo | Ministre de la Santé |
France | Macron, Emmanuel | Secrétaire général adjoint de la Présidence de la République |
Italie | Maggioni, Monica | Rédactrice en chef de Rainews24 et RAI TV |
Royaume-Uni | Mandelson, Peter | Président de Global Counsel LLP |
États-Unis | McAfee, Andrew | Chercheur au Massachusetts Institute of Technology |
Portugal | Medeiros, Inês de | Député (PS) |
Royaume-Uni | Micklethwait, John | Rédacteur en chef de The Economist |
Grèce | Mitsotaki, Alexandra | Présidente d’ ActionAid Hellas |
Italie | Monti, Mario | Sénateur à vie, président de l’université Bocconi |
États-Unis | Mundie, Craig J. | Conseiller du Pdg de Microsoft Corporation |
Canada | Munroe-Blum, Heather | Professeur de Médecine et président honoraire de l’université McGill |
États-Unis | Murray, Charles A. | Chercheur à l’American Enterprise Institute for Public Policy Research |
Pays-Bas | Netherlands, H.R.H. Princess Beatrix of the | Reine des Pays-Bas |
Espagne | Nin Génova, Juan María | Pdg de la CaixaBank |
France | Nougayrède, Natalie | Ancienne rédactrice en chef, Le Monde |
Danemark | Olesen, Søren-Peter | Membre du Comité des directeurs de la Carlsberg Foundation |
Finlande | Ollila, Jorma | Président de la Royal Dutch Shell, plc ; président d’Outokumpu Plc |
Turquie | Oran, Umut | Vice-président du Parti républicain du Peuple (CHP) |
Royaume-Uni | Osborne, George | Chancelier de l’Échiquier |
France | Pellerin, Fleur State | Ministre du Commerce extérieur |
États-Unis | Perle, Richard N. | Chercheur à l’American Enterprise Institute |
États-Unis | Petraeus, David H. | Ancien directeur de la CIA, président de KKR Global Institute |
Canada | Poloz, Stephen S. | Gouverneur de la Banque du Canada |
International | Rasmussen, Anders Fogh | Secrétaire général de l’Otan |
Danemark | Rasmussen, Jørgen Huno | Président de la Lundbeck Foundation |
International | Reding, Viviane | Vice-présidente de la Commission européenne et commissaire pour la Justice, les Droits fondamentaux et la citoyenneté |
États-Unis | Reed, Kasim | Maire d’Atlanta |
Canada | Reisman, Heather M. | Pdg d’Indigo Books & Music Inc. |
Norvège | Reiten, Eivind | Président de Klaveness Marine Holding AS |
Allemagne | Röttgen, Norbert | Président de la Commission des Affaires étrangères du Bundestag |
États-Unis | Rubin, Robert E. | Co-président du Council on Foreign Relations ; ancien secrétaire au Trésor |
États-Unis | Rumer, Eugene | Directeur du Programme Russie et Eurasie, Carnegie Endowment for International Peace |
Norvège | Rynning-Tønnesen, Christian | Pdg de Statkraft AS |
Pays-Bas | Samsom, Diederik M. | Président du groupe parlementaire de PvdA (Parti travailliste) |
Royaume-Uni | Sawers, John | Directeur des services de Renseignement |
Pays-Bas | Scheffer, Paul J. | Professeur d’Études européennes à l’université Tilburg |
Pays-Bas | Schippers, Edith | Ministre de la santé, du Bien-être et des Sports |
États-Unis | Schmidt, Eric E. | Président exécutif de Google Inc. |
Autriche | Scholten, Rudolf | Pdg de l’Oesterreichische Kontrollbank AG |
États-Unis | Shih, Clara | Pdg et fondatrice de Hearsay Social |
Finlande | Siilasmaa, Risto K. | Pdg intérimaire de Nokia Corporation |
Espagne | S.M La Reine | Reine d’Espagne |
États-Unis | Spence, A. Michael | Professeur d’Économie à la New York University |
Finlande | Stadigh, Kari | Pdg de Sampo plc |
États-Unis | Summers, Lawrence H. | Professeur d’Économie à l’université d’Harvard |
Irlande | Sutherland, Peter D. | Président de Goldman Sachs International ; représentant spécial des Nations unies pour les migrations |
Suède | Svanberg, Carl-Henric | Président de Volvo AB et BP plc |
Turquie | Taftalı, A. Ümit | Administrateur de Suna et d’Inan Kiraç Foundation |
États-Unis | Thiel, Peter A. | Président de Thiel Capital |
Danemark | Topsøe, Henrik | président de Haldor Topsøe A/S |
Grèce | Tsoukalis, Loukas | Président de la Hellenic Foundation for European and Foreign Policy |
Norvège | Ulltveit-Moe, Jens | Pdg d’Umoe AS |
International | Üzümcü, Ahmet | Directeur de l’Organistion pour l’interdiction des armes chimiques |
Suisse | Vasella, Daniel L. | Président honoraire de Novartis International |
Danemark | Vestager, Margrethe | Vice-Premier ministre et ministre des Affaires économiques et de l’Intérieur |
Finlande | Wahlroos, Björn | Président de Sampo plc |
Suède | Wallenberg, Jacob | Président de Investor AB |
Suède | Wallenberg, Marcus | Président du Comité des directeurs de la Skandinaviska Enskilda Banken AB |
États-Unis | Warsh, Kevin M. | Conférencier à l’université de Stanford |
Royaume-Uni | Wolf, Martin H. | Chroniquer économique de The Financial Times |
États-Unis | Wolfensohn, James D. | Pdg de Wolfensohn and Company |
Pays-Bas | Zalm, Gerrit | Président de la ABN-AMRO Bank N.V. |
Grèce | Zanias, George | Président de la Banque nationale de Grèce |
États-Unis | Zoellick, Robert B. | Président du Comité des conseillers internationaux du Goldman Sachs Group, ancien directeur de la Banque mondiale |
La liste des participants au Bilderberg 2013: 11 Français y participeront…
La liste officielle des participants à la réunion Bilderberg du 6 au 9 Juin 2013 à Watford en Angleterre a été publiée. Christine Lagarde, Valérie Pécresse, Thomas Enders et François Fillon sont pour réduire la France à 300 000 habitants! pour arriver à 500 Millions d'Habitants dans le Monde.
La liste effective des participants à la réunion mise à jour du 3 Juin 2013: Chairman / Président
FRA Castries, Henri de Chairman and CEO, AXA Group
DEU Achleitner, Paul M. Chairman of the Supervisory Board, Deutsche Bank AG
DEU Ackermann, Josef Chairman of the Board, Zurich Insurance Group Ltd
GBR Agius, Marcus Former Chairman, Barclays plc
GBR Alexander, Helen Chairman, UBM plc
USA Altman, Roger C. Executive Chairman, Evercore Partners
FIN Apunen, Matti Director, Finnish Business and Policy Forum EVA
USA Athey, Susan Professor of Economics, Stanford Graduate School of Business
TUR Aydıntaşbaş, Aslı Columnist, Milliyet Newspaper
TUR Babacan, Ali Deputy Prime Minister for Economic and Financial Affairs
GBR Balls, Edward M. Shadow Chancellor of the Exchequer
PRT Balsemão, Francisco Pinto Chairman and CEO, IMPRESA
FRA Barré, Nicolas Managing Editor, Les Echos
INT Barroso, José M. Durão President, European Commission
FRA Baverez, Nicolas Partner, Gibson, Dunn & Crutcher LLP
FRA Bavinchove, Olivier de Commander, Eurocorps
GBR Bell, John Regius Professor of Medicine, University of Oxford
ITA Bernabè, Franco Chairman and CEO, Telecom Italia S.p.A.
USA Bezos, Jeff Founder and CEO, Amazon.com
SWE Bildt, Carl Minister for Foreign Affairs
SWE Borg, Anders Minister for Finance
NLD Boxmeer, Jean François van Chairman of the Executive Board and CEO, Heineken N.V.
NOR Brandtzæg, Svein Richard President and CEO, Norsk Hydro ASA
AUT Bronner, Oscar Publisher, Der Standard Medienwelt
GBR Carrington, Peter Former Honorary Chairman, Bilderberg Meetings
ESP Cebrián, Juan Luis Executive Chairman, Grupo PRISA
CAN Clark, W. Edmund President and CEO, TD Bank Group
GBR Clarke, Kenneth Member of Parliament
DNK Corydon, Bjarne Minister of Finance
GBR Cowper-Coles, Sherard Business Development Director, International, BAE Systems plc
ITA Cucchiani, Enrico Tommaso CEO, Intesa Sanpaolo SpA
BEL Davignon, Etienne Minister of State; Former Chairman, Bilderberg Meetings
GBR Davis, Ian Senior Partner Emeritus, McKinsey & Company
NLD Dijkgraaf, Robbert H. Director and Leon Levy Professor, Institute for Advanced Study
TUR Dinçer, Haluk President, Retail and Insurance Group, Sabancı Holding A.S.
GBR Dudley, Robert Group Chief Executive, BP plc
USA Eberstadt, Nicholas N. Henry Wendt Chair in Political Economy, American Enterprise Institute
NOR Eide, Espen Barth Minister of Foreign Affairs
SWE Ekholm, Börje President and CEO, Investor AB
DEU Enders, Thomas CEO, EADS
USA Evans, J. Michael Vice Chairman, Goldman Sachs & Co.
DNK Federspiel, Ulrik Executive Vice President, Haldor Topsøe A/S
USA Feldstein, Martin S. Professor of Economics, Harvard University; President Emeritus, NBER
FRA Fillon, François Former Prime Minister
USA Fishman, Mark C. President, Novartis Institutes for BioMedical Research
GBR Flint, Douglas J. Group Chairman, HSBC Holdings plc
IRL Gallagher, Paul Senior Counsel
USA Geithner, Timothy F. Former Secretary of the Treasury
USA Gfoeller, Michael Political Consultant
USA Graham, Donald E. Chairman and CEO, The Washington Post Company
DEU Grillo, Ulrich CEO, Grillo-Werke AG
ITA Gruber, Lilli Journalist – Anchorwoman, La 7 TV
ESP Guindos, Luis de Minister of Economy and Competitiveness
GBR Gulliver, Stuart Group Chief Executive, HSBC Holdings plc
CHE Gutzwiller, Felix Member of the Swiss Council of States
NLD Halberstadt, Victor Professor of Economics, Leiden University; Former Honorary Secretary General of Bilderberg Meetings
FIN Heinonen, Olli Senior Fellow, Belfer Center for Science and International Affairs, Harvard Kennedy School of Government
GBR Henry, Simon CFO, Royal Dutch Shell plc
FRA Hermelin, Paul Chairman and CEO, Capgemini Group
ESP Isla, Pablo Chairman and CEO, Inditex Group
USA Jacobs, Kenneth M. Chairman and CEO, Lazard
USA Johnson, James A. Chairman, Johnson Capital Partners
CHE Jordan, Thomas J. Chairman of the Governing Board, Swiss National Bank
USA Jordan, Jr., Vernon E. Managing Director, Lazard Freres & Co. LLC
USA Kaplan, Robert D. Chief Geopolitical Analyst, Stratfor
USA Karp, Alex Founder and CEO, Palantir Technologies
GBR Kerr, John Independent Member, House of Lords
USA Kissinger, Henry A. Chairman, Kissinger Associates, Inc.
USA Kleinfeld, Klaus Chairman and CEO, Alcoa
NLD Knot, Klaas H.W. President, De Nederlandsche Bank
TUR Koç, Mustafa V. Chairman, Koç Holding A.S.
DEU Koch, Roland CEO, Bilfinger SE
USA Kravis, Henry R. Co-Chairman and Co-CEO, Kohlberg Kravis Roberts & Co.
USA Kravis, Marie-Josée Senior Fellow and Vice Chair, Hudson Institute
CHE Kudelski, André Chairman and CEO, Kudelski Group
GRC Kyriacopoulos, Ulysses Chairman, S&B Industrial Minerals S.A.
INT Lagarde, Christine Managing Director, International Monetary Fund
DEU Lauk, Kurt J. Chairman of the Economic Council to the CDU, Berlin
USA Lessig, Lawrence Roy L. Furman Professor of Law and Leadership, Harvard Law School; Director, Edmond J. Safra Center for Ethics, Harvard University
BEL Leysen, Thomas Chairman of the Board of Directors, KBC Group
DEU Lindner, Christian Party Leader, Free Democratic Party (FDP NRW)
SWE Löfven, Stefan Party Leader, Social Democratic Party (SAP)
DEU Löscher, Peter President and CEO, Siemens AG
GBR Mandelson, Peter Chairman, Global Counsel; Chairman, Lazard International
USA Mathews, Jessica T. President, Carnegie Endowment for International Peace
CAN McKenna, Frank Chair, Brookfield Asset Management
GBR Micklethwait, John Editor-in-Chief, The Economist
FRA Montbrial, Thierry de President, French Institute for International Relations (NdT: la branche française du CFR, Council on Foreign Relations, think tank néo-conservateur)
ITA Monti, Mario Former Prime Minister
USA Mundie, Craig J. Senior Advisor to the CEO, Microsoft Corporation
ITA Nagel, Alberto CEO, Mediobanca
NLD Netherlands, H.R.H. Princess Beatrix of The
USA Ng, Andrew Y. Co-Founder, Coursera
FIN Ollila, Jorma Chairman, Royal Dutch Shell, plc
GBR Omand, David Visiting Professor, King’s College London
GBR Osborne, George Chancellor of the Exchequer
USA Ottolenghi, Emanuele Senior Fellow, Foundation for Defense of Democracies
TUR Özel, Soli Senior Lecturer, Kadir Has University; Columnist, Habertürk Newspaper
GRC Papahelas, Alexis Executive Editor, Kathimerini Newspaper
TUR Pavey, Şafak Member of Parliament (CHP)
FRA Pécresse, Valérie Member of Parliament (UMP)
USA Perle, Richard N. Resident Fellow, American Enterprise Institute
USA Petraeus, David H. General, U.S. Army (Retired)
PRT Portas, Paulo Minister of State and Foreign Affairs
CAN Prichard, J. Robert S. Chair, Torys LLP
INT Reding, Viviane Vice President and Commissioner for Justice, Fundamental Rights and Citizenship, European Commission
CAN Reisman, Heather M. CEO, Indigo Books & Music Inc.
FRA Rey, Hélène Professor of Economics, London Business School
GBR Robertson, Simon Partner, Robertson Robey Associates LLP; Deputy Chairman, HSBC Holdings
ITA Rocca, Gianfelice Chairman,Techint Group
POL Rostowski, Jacek Minister of Finance and Deputy Prime Minister
USA Rubin, Robert E. Co-Chairman, Council on Foreign Relations; Former Secretary of the Treasury
NLD Rutte, Mark Prime Minister
AUT Schieder, Andreas State Secretary of Finance
USA Schmidt, Eric E. Executive Chairman, Google Inc.
AUT Scholten, Rudolf Member of the Board of Executive Directors, Oesterreichische Kontrollbank AG
PRT Seguro, António José Secretary General, Socialist Party
FRA Senard, Jean-Dominique CEO, Michelin Group
NOR Skogen Lund, Kristin Director General, Confederation of Norwegian Enterprise
USA Slaughter, Anne-Marie Bert G. Kerstetter ’66 University Professor of Politics and International Affairs, Princeton University
IRL Sutherland, Peter D. Chairman, Goldman Sachs International
GBR Taylor, Martin Former Chairman, Syngenta AG
INT Thiam, Tidjane Group CEO, Prudential plc
USA Thiel, Peter A. President, Thiel Capital
USA Thompson, Craig B. President and CEO, Memorial Sloan-Kettering Cancer Center
DNK Topsøe, Jakob Haldor Partner, AMBROX Capital A/S
FIN Urpilainen, Jutta Minister of Finance
CHE Vasella, Daniel L. Honorary Chairman, Novartis AG
GBR Voser, Peter R. CEO, Royal Dutch Shell plc
CAN Wall, Brad Premier of Saskatchewan
SWE Wallenberg, Jacob Chairman, Investor AB
USA Warsh, Kevin Distinguished Visiting Fellow, The Hoover Institution, Stanford University
CAN Weston, Galen G. Executive Chairman, Loblaw Companies Limited
GBR Williams of Crosby, Shirley Member, House of Lords
GBR Wolf, Martin H. Chief Economics Commentator, The Financial Times
USA Wolfensohn, James D. Chairman and CEO, Wolfensohn and Company
GBR Wright, David Vice Chairman, Barclays plc
INT Zoellick, Robert B. Distinguished Visiting Fellow, Peterson Institute for International Economics
FRANCE
Castries, Henri de Chairman and CEO, AXA Group
François Baroin – Member of Parliament (UMP); Mayor of Troyes
Nicolas Baverez – Partner, Gibson, Dunn & Crutcher LLP
Pierre-André de Chalendar – Chairman and CEO, Saint-Gobain
Fleur Pellerin – State Secretary for Foreign Trade
Natalie Nougayrède – Director and Executive Editor, Le Monde
Emmanuel Macron -Deputy Secretary General of the Presidency
url de l’article original: http://explosivereports.com/2013/06/03/breaking-bilderberg-2013-list-of-participants-released/
Toutes les bonnes choses prennent du temps... Aussi voici un document, énorme dans tous les sens du terme, sur le cartel bancaire mondial et ses ramifications jusqu’à des événements récents. Remerciez Chalouette pour la piste donnée par un contributeur sur le blog Silence des loups…
Traduit ici un article de Dean Henderson qui décortique le panier de crabes de la haute finance internationale pour nous. Il confirme ici que les banques centrales n’ont de « centrale » que le nom, et qu’elles sont des entités privées, dirigées pour le profit et mettre le contrôle total de l’économie mondiale dans le moins de mains possible.
Les banques sont un outil d’oppression sans précédent et des armes de destruction massive qui doivent être éradiquées si nous désirons vivre libre. Le néo-esclavagisme orchestré par le cartel des banques privées est bel et bien en marche. Il suffit de lui dire NON pour que tout s’arrête et que nous reprenions notre destinée en main.
Oui, c’est aussi con que cela : être capable de dire NON ! en masse et s’y tenir…
Les quatre cavaliers du système bancaire américain (Bank of America, JP Morgan Chase, Citigroup and Wells Fargo) possèdent les quatre cavaliers du pétrole (Exxon Mobil, Royal Dutch/Shell, BP Amoco et Chevron Texaco) en tandem avec Deutsche Bank, la BNP, Barclays et d’autres anciens pontes européens de l’argent. Mais leur monopole sur l’économie globale ne s’arrête pas aux limites des champs pétroliers.
D’après les déclarations d’entreprise 10K enregistrées avec la SEC (NdT : la commission des cotations boursières, le “sheriff” de Wall Street, ou ce qui devrait l’être), les quatre cavaliers de la banque sont parmi les 10 actionnaires majeurs de pratiquement toutes les entreprises figurant dans le gotha du Fortune 500
.../...
Nous sommes donc là au cœur de la bataille mondiale pour le contrôle global. L’islam reste encore le dernier rempart religieux vu l’affaiblissement de la religion chrétienne, et le dernier rempart financier face à la gabegie spéculative occidentale qui va nous précipiter dans la famine, la misère et le chaos. On y arrivera en Europe bientôt c’est prévu. Voilà ce qui se cache derrière le rideau de fumée de révoltes populaires pourtant bien compréhensibles mais qui sont manipulées encore et toujours par des forces supérieures et toutes ont trait à Rothschild.
Article complet sur Le Nouveau Paradigme
/http%3A%2F%2Fwww.nouvelordremondial.cc%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F01%2Finteralpen.jpg)
Le lieu et les dates de la prochaine conférence bilderberg 2015 où l’élite occulte se rassemblera ont été confirmés.
La police locale a vérifié que la conférence aura lieu à l’hôtel Interalpen, dans les montagnes autrichiennes près de Telfs.
La police autrichienne a révélé dans un communiqué que la sécurité pour la conférence sera opérationnelle du 9 au 14 Juin. Comme c’est habituellement la coutume avec le groupe Bilderberg, la réunion proprement dite des invités aura lieu du jeudi 11 au dimanche 14 Juin.
L’organisme de presse de la police a publié des consignes que la réunion Bilderberg fera partie de la même opération de sécurité que celle pour la réunion du G7 beaucoup plus publique, qui devrait avoir lieu vers le milieu de la même semaine, du 7 au 8 Juin à Schloss Elmau en Bavière, en Allemagne.
« Les mesures de sécurité lors du sommet du G7, les 7 et 8 juin 2015 en Bavière, et la Conférence du groupe Bilderberg du 9 au 14 Juin 2015 du Tyrol ont été les principaux points d’un discours du ministre fédéral Mag Johanna Mikl-Leitner, et des représentants du ministère de l’Intérieur et de la police d’état du Tyrol le 13 Janvier 2015 à Vienne. » indique le communiqué.
« Le lieu de la réunion du G7 se trouve à seulement 3,6 kilomètres de la frontière autrichienne, les deux événements portent sur des questions similaires et ont lieu l’un après l’autre, le sommet du G7 du 7 et 8 Juin 2015, et la conférence Bilderberg du 9 au 14 juin 2015. » poursuit le communiqué.
« Le travail de la police au G7 et à la conférence Bilderberg est la protection des invités d’état, personnalités et du public en général, » a déclaré le ministre de l’intérieur. « La défense et la prévention des crises est une priorité absolue. Cependant, la présence de la police assure également la protection des manifestants pacifiques, parce que la liberté de réunion est un des droits fondamentaux de notre démocratie. » aurait rajouté le ministre.
La déclaration note également que, conjointement avec la police allemande, les forces spéciales supplémentaires de la police seront appelées à renforcer la sécurité lors des rassemblements. Connues sous le nom de COBRA, elles représentent les forces spéciales autrichiennes du contre terrorisme. Elles n’appartiennent pas à la police fédérale autrichienne, mais sont directement sous le contrôle du ministère fédéral de l’intérieur Autrichien.
Le major-général Robert Strondl, Chef du Département des opérations du ministère de l’Intérieur a noté que « Depuis des mois, nous recueillons toutes les informations pertinentes relatives aux deux événements et créons des évaluations de risques qui sont continuellement mises à jour et qui sont à la base de tous les autres plans. »
Cette déclaration précise également que la police envisage des restrictions « importantes » de la circulation, et même un périmètre d’interdiction de voler de 40 kilomètres autour de la réunion Bilderberg, ce qui inclut également les parapentes et deltaplanes.
Les rumeurs sur le lieu de la réunion Bilderberg de cette année à l’hôtel Interalpen, ont d’abord été lancées en Août 2014 quand des enquêtes sur l’hôtel ont révélé qu’il était déjà complet pour les deux premiers week-ends de Juin. La découverte de la réunion Bilderberg est venue plus tôt que jamais auparavant, sûrement en rapport à l’examen minutieux dont le groupe a été l’objet au cours de ces dernières années.
L’hôtel Interalpen est entouré d’une forêt et de montagnes, à proximité d’une station de ski, et pas trop loin de l’aéroport d’Innsbruck. Sa « brochure des réunions et évènements, indique que l’hôtel se trouve à une altitude de 1300 mètres dans un cadre exclusif des Alpes tyroliennes et offre une vue panoramique de ses magnifiques sommets. »
Le lieu, propriété du fabricant d’engins de construction du groupe Liebherr, dispose d’un centre de conférence capable d’accueillir 400 personnes avec « une magnifique toile de fond alpin ». L’hôtel a déjà accueilli les membres du Bilderberg en 1988, il y a 27 ans. Et si les derniers rapports sont corrects, 2015 marquera la troisième fois que la conférence aura été tenue en Autriche.
/http%3A%2F%2Fwww.nouvelordremondial.cc%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F01%2Fconfinter.jpg)
Le rassemblement de cette année rappelle certainement la réunion de 2011 à Saint-Moritz, en Suisse, quand les invités du Bilderberg se retirèrent dans les montagnes, à l’abri des routes et couvert par la forêt.
Alors que les médias traditionnels ne s’autorisent habituellement pas à couvrir médiatiquement le groupe Bilderberg comme il se doit, car comme ils aiment le répéter – les invités ne font que « papoter » – il existe d’innombrables exemples où l’organisation a eu un impact direct sur la politique mondiale, qui ont été documentés au cours des dernières années, conduisant à des accusations que le groupe est fondamentalement de nature antidémocratique.
En 2010, l’ancien Secrétaire général de l’OTAN et membre Bilderberg Willy Claes a admis que les participants Bilderberg ont pour obligation de mettre en œuvre les décisions politiques qui sont formulées lors de la réunion.
Bilderberg a influencé à l’avance de grands événements mondiaux, comme sélectionner des présidents et premiers ministres sur une base régulière avec un total mépris à l’égard des processus démocratiques.
En 2013, l’avocat italien Alfonso Luigi Marra a demandé que le Parquet de Rome fasse une enquête sur l’organisation clandestine pour ses activités criminelles, se demandant si la réunion du groupe 2011 en Suisse a conduit à la sélection de Mario Monti comme Premier ministre en Italie.
En 2009, le président du groupe Bilderberg Étienne Davignon s’est même vanté sur la façon dont la monnaie unique de l’Euro était un enfant du groupe Bilderberg.
Steve Watson
Source: GlobalResearch.ca, le 30 Janvier 2015 + Le lieu avait déjà été trouvé par Infowars enAoût 2014
Character Matrix for Bilderberg Conference
Agenda: From Islamic State to Ebola - Terrorists going viral and viruses
spreading terror.
1. Kerry, John – Secretary of State of the United States,
2. Baird, John – Minister of Foreign Affairs of Canada,
3. Fabius, Laurent – Ministers of Foreign affairs & International Development of
the French Republic,
4. Hammond, Phillip – Secretary of State for Foreign & Commonwealth Affairs of
the United Kingdom,
5. Lavrov, Sergei – Minister of Foreign Affairs of the Russian Federation,
6. Steinmeier, Frank-Walter – Minister for Foreign Affairs of Federal Republic of
Germany,
7. Swaraj, Sushma – Minister of External Affairs of Republic of India,
8. Yi, Wang – Foreign Minister of the People’s Republic of China,
9. Al-Abadi, Haider – Prime Minister of Republic of Iraq,
10. Rouhani, Hassan – President of the Islamic Republic of Iran,
11. Walid al-Moallem – Minister of Foreign Affairs & Expatriates of the Syrian Arab
Republic,
12. Netanyahu, Benjamin – Prime Minister of the State of Israel,
13. Salman bin Abdulaziz Al Saud – Minister of Defence of the Kingdom of Saudi
Arabia,
14. İsmet Yılmaz – Minister of National Defence of Republic of Turkey,
15. Sabra, George – President of the Syrian National Council (SNC),
16. Barzani, Masoud – President of Iraqi Kurdistan & C-in-C of Kurdish Peshmerga,
17. Vice Admiral John Miller – Commander, US Naval Forces Central Command,
18. Rasmussen, Anders Fogh – Chairman of N ATO,
19. Chan, Margaret - Director-General of World Health Organisation,
20. Read, Ian, CEO of Pfizer Pharmaceuticals, U.S.A.,
21. Viehbacher, Chris – CEO of Sanofi Pharmaceuticals, France,
22. Jimenez, Joseph – CEO of Novartis Pharmaceuticals, Switzerland,
23. Dr, Freidan, Tom – Director of Centre for Disease Control & Prevention (CDC),
24. Kissinger, Henry – Chairman of Kissinger Associates & Former Sec State,
25. Dr. Liu, Joanne - International President of Doctors Without Borders/ Médecins
Sans Frontières (MSF),
26. Maurer, Peter – President of the International Red Cross,
27. Dr. Gwenigale, Walter – Minister of Health and Social Welfare of Liberia,
28. Dr. Fofanah, Abubakarr – Minister of Health & Sanitation of Sierra Leone,
29. Dr. Osterholm , Michael – Head of the Centre for Infectious Disease Research
and Policy at the University of Minnesota and an expert on the Ebola virus,
30. Dudley, Bob – CEO of BP Petroleum, (London),
31. Tillerson, Rex W. – CEO of Exxon Mobil Petroleum (Texas, USA),
32. Ambani, Mukesh – Chairman & Managing Director of Reliance Industries Ltd +
Reliance Petroleum Ltd., (India),
33. Jiping, Zhou – CEO of PetroChina Company Ltd.,
34. Ben von Beurden – CEO of Royal Dutch Shell Petroleum (Netherlands),
35. Watson, John. S. – Chairman & CEO of Chevron Corporation (California),
36. Kennedy, Thomas A. – CEO of Raytheon Aerospace & Defence Company (American
Defence Contractor),
37. Hewson, Marillyn – CEO & President of Lockheed Martin,
38. Gulliver, Stuart – CEO of HSBC Bank (London),
39. Fitschen, Juergen – CEO of Deutsche Bank (Frankfurt, Germany),
40. Kim, Jim – President of the World Bank (IBRD),
41. Haass, Richard N. – President of the ‘Council on Foreign Relations’ (CFR),
42. Felstead, Peter – Editor of Jane’s Defence weekly magazine,
43. Smith, James – CEO of Thomson-Reuters News Corporation,
44. Willimon, Pack – American playwright & screenwriter; creator of popular American
political drama “House of Cards”
45. Prof. Hoffman, Bruce – School of Foreign Service & Director of Security Studies
Program and Centre for Peace & Security Studies of Georgetown University, USA
Groupe Bilderberg | |
![]() Hôtel de Bilderberg, à Oosterbeek, aux Pays-Bas, lieu de la première conférence Bilderberg en 1954. |
|
|
|
Création | 1954 |
---|---|
Siège | Leyde (Pays-Bas) |
Membres | 130 |
Personnes clés | Joseph Retinger Paul van Zeeland Bernhard de Lippe-Biesterfeld |
Site web | www.bilderbergmeetings.org |
modifier ![]() |
Le groupe Bilderberg, aussi appelé conférence de Bilderberg ou club Bilderberg, est un rassemblement annuel et informel d'environ 130 membres, essentiellement américains et européens, et dont la plupart sont des personnalités de la diplomatie, des affaires, de la politique et des médias.
Ce forum annuel a été inauguré en mai 1954 à Oosterbeek aux Pays-Bas, lors d'une réunion à l'hôtel Bilderberg (d'où son nom) et possède des bureaux à Leyde1. Il est au centre de plusieurs controverses du fait de sa non médiatisation et du caractère confidentiel du bilan des conférences.
Sommaire
[masquer]
Fondation[modifier | modifier le code]
Dans les années 1950, les diplomates polonais Joseph Retinger et Andrew Nielsen, inquiets de la montée de l'antiaméricanisme en Europe occidentale en période de guerre froide, élaborèrent l'idée d'un forum international où les dirigeants européens et américains pourraient se réunir en vue de coopérations en matière militaire, économique et politique2. Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères français explique : « À l'époque, le but était de convaincre les dirigeants européens et américains de resserrer les liens et de ne pas baisser la garde face à la puissante Union soviétique »3. Retinger aborda le prince Bernhard des Pays-Bas qui se rallia à l'idée, avec l'ex-Premier ministre belge Paul Van Zeeland, et le dirigeant de l'époque du groupe de produits de grande consommation Unilever, le Néerlandais Paul Rijkens. Bernhard contacta pour sa part Walter Bedell Smith, chef de la CIA, qui demanda au conseiller d'Eisenhower, Charles Douglas Jackson, d'examiner la proposition4.
La liste d'invités devait consister en deux membres par pays, représentant la majorité et l'opposition de chaque pays2. Une réunion préparatoire a eu lieu le 25 septembre 1952, à l'hôtel particulier de François de Nervo, dans le 16e arrondissement de Paris5. La réunion rassemble alors Retinger, Van Zeeland, le prince Bernhard, Antoine Pinay (Président du Conseil et ami du baron de Nervo) et Guy Mollet (patron de la SFIO) et plusieurs personnalités étrangères. Parmi celles-ci se trouvent le Britannique Colin Gubbins (ancien général du Special Operations Executive contre l'occupant nazi), le Néerlandais Joseph Luns (ex-secrétaire général de l'OTAN) et le Danois Ole Bjørn Kraft (ancien ministre de la Défense et président du Conseil de l'Atlantique)5.
La réunion inaugurale s'est tenue deux ans plus tard à l'hôtel Bilderberg, situé à Oosterbeek aux Pays-Bas, du 29 au 31 mai 1954. Cinquante délégués en provenance de onze pays d'Europe occidentale y assistèrent, aux côtés de onze américains dont David Rockefeller6. La réussite de l'événement motiva les organisateurs à organiser une conférence annuelle. Un Comité Directeur permanent fut mis en place, avec Retinger comme Secrétaire permanent. Les conférences eurent lieu en France, en Allemagne et au Danemark les trois années suivantes. En 1957 s'est tenue la première conférence outre-atlantique, sur l'île de Saint-Simon. Elle fut financée à hauteur de 30 000 dollars par la Fondation Ford, qui financera également les conférences de 1959 et de 19634,5.
Organisation[modifier | modifier le code]
La conférence de Bilderberg est organisée annuellement par son comité directeur, qui comprend un président et un secrétaire général honoraire. La catégorie de « membre du groupe Bilderberg » n'existe pas, car les invités ne le sont que de manière ponctuelle. La seule catégorie qui existe est celle de « membre du comité directeur ». L'actuel président du comité directeur est l'assureur français Henri de Castries.
Chaque session a lieu pendant un week-end, dans un lieu généralement communiqué au dernier moment. Les participants, invités par le comité directeur, n'ont pas le droit de sortir de l'hôtel de résidence pendant les deux jours, et ne peuvent pas être accompagnés de leurs conjoints ou de leurs secrétaires. Un système de sécurité strict est mis en place, et tous les membres sont assis par ordre alphabétique, sans distinction protocolaire.
Jusque dans les années 1980, l'anglais et le français étaient les deux langues officielles de la conférence de Bilderberg, avant que l'anglais ne devienne la seule langue utilisée3.
Depuis 1954, le poste de président du Comité directeur a été successivement occupé par :
Date | Nom | |
---|---|---|
1 | 1954-1975 | ![]() |
2 | 1977-1980 | ![]() |
3 | 1981-1985 | ![]() |
4 | 1986-1989 | ![]() |
5 | 1990-1998 | ![]() |
6 | 1999-2011 | ![]() |
7 | Depuis 2012 | ![]() |
Histoire des dévoilements[modifier | modifier le code]
Quelques fuites sur l'existence de la conférence couplées à l'opacité des discussions ont alimenté diverses théories du complot pendant la guerre froide, par exemple chez le journaliste anti-maçonnique Roger Mennevée. Dans un article de 19678, il présente la conférence de Bilderberg comme faisant partie d'une conspiration mondiale visant à instaurer un gouvernement mondial (la « Synarchie »), dirigé par les États-Unis et comportant l’abandon des souverainetés nationales9. L'article de Mennevée contient toutefois des données historiques importantes, notamment le fait que toutes les personnalités françaises qui s’étaient associées au Bilderberg, telles que Georges Pompidou, Antoine Pinay, et Guy Mollet, étaient également les opposants les plus résolus à la politique nucléaire de Charles de Gaulle, le projet atlantiste auquel participait la conférence de Bilderberg ne pouvant se faire sans éliminer la force de dissuasion nucléaire française9. Lors de la réunion du groupe Bilderberg à Torquay en 1977, le journal Libération publie le texte écrit dix ans plus tôt par Mennevée9.
En 1976, un scandale de corruption, impliquant le prince Bernhard qui favorisait le groupe d'armement Lockheed auprès de l'armée néerlandaise, en marge du sommet et contre rétribution, faillit mettre fin aux réunions ; il survit toutefois, le prince étant mis à l'écart et remplacé par Alec Douglas-Home, ancien Premier ministre britannique3.
Le groupe Bilderberg n'est devenu un authentique objet d'étude qu'à partir des années 1979-1980. L'ancien agent des services de renseignement espagnols Luis M. González-Mata dévoile le fonctionnement du groupe Bilderberg en 1979 dans son essai Les Maîtres du monde10. Dans The Bilderberg and the West, paru en 1980, le chercheur Peter Thompson explique que le forum annuel de Bilderberg est une rencontre entre les dirigeants des multinationales les plus importantes et les figures politiques clés des pays occidentaux, afin de discuter ensemble des grandes problématiques internationales. En 2009, Frédéric Charpier présente le but des sommets Bilderberg comme une coordination euro-américaine « au nom des principes démocratiques, mais aussi dans l'intérêt du capitalisme »5. La même année, l'historienneChloé Maurel explique que le groupe Bilderberg, dont elle souligne l'absence de transparence, a été créé dans le contexte de la guerre froide pour renforcer la coopération entre les États-Unis et leurs partenaires d’Europe occidentale11.
Denis Healey, l'un des initiateurs de la conférence de Bilderberg de 1954 et membre du comité directeur pendant 30 ans, a expliqué en 2001 :
« Dire que nous cherchions à mettre en place un gouvernement mondial unique est très exagéré, mais pas totalement absurde. Nous autres à Bilderberg pensions qu'on ne pouvait pas continuer à se faire la guerre éternellement et à tuer des millions de gens pour rien. Nous nous disions qu'une communauté unique pouvait être une bonne chose12. »
En 2005, Étienne Davignon, autre membre important, a relativisé l'influence prêtée à la conférence de Bilderberg, à la BBC qui l'interrogeait sur les théories du complot :
« C'est inévitable, mais à quoi bon ? Il y a toujours eu des gens pour croire aux conspirations, seulement les choses arrivent de façon beaucoup moins cohérente… Quand les gens parlent de nous comme d'un gouvernement mondial secret, je me dis que, si nous sommes ce gouvernement, nous n'avons pas vraiment de quoi être fiers13. »
En 2012, le procureur et sénateur italien Ferdinando Imposimato alimente la controverse historique sur l'implication des États occidentaux et de l'OTAN dans les attentats ayant secoué l'Italie des « années de plomb » : dans son livre La Repubblica delle stragi impunite14 (« La république des tragédies impunies »), il défend la thèse de la « stratégie de la tension » mise en œuvre pour renforcer le pouvoir étatique, et dénonce dans celle-ci l'implication directe ou indirecte des réseaux secrets de l'OTAN de l'époque15, dont les cellules stay-behind italiennes (le « Gladio ») et le groupe Bilderberg.
Controverses sur la non médiatisation[modifier | modifier le code]
La non médiatisation des conférences de Bilderberg, qui se tiennent au mois de mai ou juin de chaque année, a entraîné des spéculations sur une éventuelle discipline médiatique de silence qui violerait l'éthique journalistique. Parmi les reproches émis à l'encontre de Bilderberg, on notera la crainte de voir une structure collégiale abritant un petit nombre de personnes prendre, sans contrôle démocratique par des tiers, des décisions importantes en économie ou en politique. Des sources journalistiques belges évoquent la possibilité que les membres de la conférence s'engageraient à user de leur influence pour faire appliquer ce qui a été convenu au cours de la conférence16.
En 2003, en réponse à une question parlementaire, le Conseil fédéral suisse précise que :
« les conférences Bilderberg sont un forum d'échange sur les principaux sujets d'actualité dans les domaines les plus divers entre membres de gouvernements, diplomates, politiciens, personnalités de l'économie, représentants de la science, de la formation, de la presse et d'instituts spécialisés. […] L'objectif de cette conférence privée est une discussion libre et ouverte. Les participants y défendent leur opinion personnelle et n'y parlent pas au nom de leur gouvernement ou de leur employeur. C'est pour cette raison que les organisateurs renoncent à faire de la publicité autour de ces discussions. […] Les participants qui acceptent une invitation personnelle à la conférence se déclarent prêts à renoncer à toute publicité. Du reste, il ne s'agit pas de négociations, mais de discussions qui permettent et favorisent une mise en réseau des idées et des personnes17. »
Interrogé par le journaliste français Bruno Fay, Nicolas Beytout :
« J’ai fait trois Bilderberg. Mais on ne demande pas à participer : on est invité par le comité de direction. Nous sommes installés par ordre alphabétique, il n’y a absolument aucun protocole ni décorum. Des sessions thématiques sont annoncées à l’avance avec deux ou trois orateurs qui font un exposé avant d’ouvrir le débat avec la salle. La confidentialité est un gage très grand de sincérité qui permet aux participants de dire vraiment ce qu’ils pensent18. »
L'ancien ministre des Affaires étrangères français, Hubert Védrine :
« Cette idée de complot est une farce. Le Bilderberg réunit des gens du même monde qui se rencontrent dans d'autres cercles3. »
L'économiste français Nicolas Baverez :
« Contrairement aux fantasmes, aucune décision n'y est prise. En fait, on est là pour travailler. Les deux jours et demi sont très intenses. De 8 heures à 20 heures, il y a une succession de débats3. »
Ces débats comprennent un exposé de dix minutes puis trois minutes de questions, sur des thèmes aussi divers qu'« austérité et croissance » ou l'Occident face à l'Iran en 2012 ; seul Henry Kissinger ayant le droit de déborder du temps imparti. Lors de chaque réunion, deux journalistes de The Economist, en tant que greffiers, dressent un compte rendu écrit, lequel n'est pas rendu public, même si les sujets sont parfois communiqués ; si des critiques ont été émises sur l'opacité et la discrétion entourant les discussions, d'autres personnalités saluent en revanche la liberté de ton qui y règne3.
Dernières réunions[modifier | modifier le code]
- 2005 : La réunion s'est déroulée du 5 au 8 mai, en Bavière. Celle-ci fut préparée par le comité de direction comprenant : Josef Ackermann de la Deutsche Bank, Jorma Ollila de Nokia, Richard Perle(ancien conseiller du Pentagone), Vernon Jordan (confident de l’ancien président Bill Clinton), Jürgen Schrempp de DaimlerChrysler, Peter Sutherland de Goldman Sachs International, Motorola, Daniel Vasella de Novartis et James Wolfensohn de la Banque mondiale. Étaient attendus Henry Kissinger, Natan Sharansky et Bernard Kouchner19. Cette année-là, un commentateur politique espagnol, Daniel Estulin, aurait réussi à infiltrer la réunion20.
- 2006 : La conférence a eu lieu du 3 au 6 juin à l'hotel Brookstreet situé a Kanata, en banlieue d'Ottawa, au Canada.
- 2007 : La réunion a eu lieu au Ritz-Carlton d'Istanbul (Turquie), dans le district de Şişli, du 31 mai au 3 juin21.
- 2008 : La réunion s'est tenue du 5 au 8 juin 2008 au même lieu qu'en 2002 : au Westfields Marriott à Chantilly, Virginie,États-Unis22,23.
- 2009 : La réunion s’est tenue du 14 au 17 mai à l’Astir Palace de Vouliagméni (station balnéaire proche d’Athènes), en Grèce. Parmi bien d’autres personnalités présentes à cette rencontre se trouvaient le vicomte Étienne Davignon, ancien vice-président de la Commission européenne et président honoraire du Groupe Bilderberg ; Francisco Pinto Balsemãoancien premier ministre du Portugal ; Franco Bernabè, PDG de Telecom Italia et vice-président de Rothschild Europe ; Carl Bildt, ancien premier ministre de la Suède ; Kenneth Clarke, ancien ministre conservateur et actuel ministre de la Justice au Royaume-Uni ; Richard Dearlove, ancien chef du service de renseignements britannique MI6 ; Claudio Jhovanny II Bertarelli, obscur homme d'affaires proche parent de Sir Evelyn de Rothshild et héritier des fondateurs de Merck-Serono;Donald Graham, PDG de la Washington Post Company ; Jaap De Hoop Scheffer, secrétaire général de l’OTAN ; John Kerr, membre de la Chambre des lords britannique et président de Royal Dutch Shell ; Jessica Matthews, présidente de la Dotation Carnegie pour la paix internationale ; Richard Perle de l’American Enterprise Institute ; Romano Prodi, ancien premier ministre italien ; J. Robert S. Prichard, PDG de Torstar Corporation et président émérite de l’université de Toronto ;Peter Sutherland, ancien directeur général de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT), premier directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et actuellement président de British Petroleum (BP) et deGoldman Sachs International ainsi que membre de la direction de la Royal Bank of Scotland, président de la Commission trilatérale, vice-président de la Table ronde des industriels européens et membre de longue date de Bilderberg ; Peter Thiel, membre du conseil d’administration de Facebook; Jeroen van der Veer, PDG de Royal Dutch Shell ; Martin Wolf, rédacteur en chef adjoint et journaliste économique en chef du journal Financial Times et finalement Fareed Zakaria, journaliste américain et membre de la direction du Council on Foreign Relations.
- 2010 : La réunion s'est tenue du 3 au 6 juin à huis clos en Espagne, à Sitges (30 kilomètres de Barcelone)24.
- 2011 : La réunion s'est tenue du 9 au 12 juin en Suisse à Saint-Moritz. La liste des participants de cette conférence a été dévoilée par le site 20 Minuten Online25.
- 2012 : La réunion s'est tenue en juin à Chantilly aux États-Unis en Virginie26.
- 2013 : La réunion s'est tenue du 6 au 9 juin à Hertfordshire en Angleterre.
- 2014 : La réunion s'est tenue du 29 mai au 1er juin à Copenhague au Danemark27.
- 12 novembre 2009 : au château de Val Duchesse (à Bruxelles), dans le cadre de la désignation du premier président du Conseil européen28,29.
- Novembre 2011 : François Fillon reçoit à Matignon les trente membres du comité directeur
PAGES
- 2012 Fin Du Monde
- 666 Code-Barres
- 666 et L'Apocalypse
- 666 Signe Satanique
- Adolf Hitler
- Big Brother
- Carlyle Group
- Citations sur les OVNIs
- Commission Trilatérale
- Council on Foreign Relations (CFR)
- Déclaration des droits de l'homme
- Enfants de la Matrix
- Groupe Bilderberg
- HAARP et Modification du Climat
- Infiltration du Bohemian Club
- Introduction au Nouvel Ordre Mondial
- KKK, Ku Klux Klan
- L'ordre des Illuminati
- La Réserve Fédérale
- La société des Jésuites
- Le 11 Septembre 2001
- Le Billet d'un Dollar
- Le Club de Rome
- Le Projet Blue Beam de la Nasa
- Les Chevaliers du Temple
- Les Francs-Maçons
- Les Maîtres du Monde
- Les Sociétés Secrètes
- Les Symboles Introduction
- Majestic 12
- Phi Beta Kappa
- Plateforme de réflexions et d'idéologies controversées sur le futur
- Pliage des Dollars Americains (WTC, Twin Towers)
- Prescott Bush
- Puce Electronique
- Remerciements
- Scroll and Key
- Skull and Bones - La fraternité de la mort
- Skull and Bones, Membres de la fraternité
- Symboles "Illuminati"
- Temps de la Révolution Spirituelle
- Théories de contrôle de l’esprit et techniques utilisées par les médias de masse
- Théosophie
ARCHIVES
- mai 2015
- avril 2015
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
- mai 2012
- avril 2012
- mars 2012
- février 2012
- janvier 2012
- décembre 2011
- novembre 2011
- octobre 2011
- septembre 2011
- août 2011
- juillet 2011
- juin 2011
- mai 2011
- avril 2011
- mars 2011
- février 2011
- janvier 2011
- décembre 2010
- novembre 2010
- octobre 2010
- septembre 2010
- août 2010
- juillet 2010
- juin 2010
- mai 2010
- avril 2010
- mars 2010
- février 2010
- janvier 2010
- décembre 2009
- novembre 2009
- octobre 2009
- septembre 2009
- août 2009
- juillet 2009
- juin 2009
- mai 2009
- avril 2009
- mars 2009
- février 2009
- janvier 2009
- décembre 2008
- novembre 2008
- octobre 2008
- septembre 2008
- août 2008
- juillet 2008
- juin 2008
- mai 2008
- avril 2008
- mars 2008
- février 2008
- janvier 2008
- octobre 2007
- septembre 2007
- août 2007
- juillet 2007
- juin 2007
- mai 2007
RESSOURCES
CATÉGORIES
- 11 Septembre 2001
- 2012
- Actualité
- Alex Jones
- Alimentation
- Allemagne
- Amazonie
- Amusant & Drôle
- Animaux
- Apocalypse
- Arabie Saoudite
- Archéologie
- Archive de L'initiateur
- Archive des Sondages
- Associations & Conférences
- Astrologie
- Astronomie
- Astrothéologie
- Australie
- Banksters
- Belgique
- Big Brother
- Bilderberg Group
- Biométrie
- Bohemian Grove
- Califat Islamique
- Canada
- Cannabis
- Carl Sagan
- Catastrophes Ecologiques
- CFR & TC
- Chemtrails
- Chine
- Christianisme
- Citations
- Civilisation & Peuple Maya
- Club de Rome
- Conflits & Guerres
- Conspirations & Complots
- Corée du Nord
- Crise
- Crop Circles
- Cryptozoologie
- Cyber Guerre
- David Icke
- Dictature Verte
- Dieudonné
- Ebola
- Ecologie & Nature
- Education
- Egypte
- English
- Esotérisme
- Espace
- Etats-Unis
- Europe & UE
- Famille Rockefeller
- Famille Rothschild
- Féminisme
- Films & Séries Télévisées
- Franc Maçonnerie
- France
- François Hollande
- Génétique
- Grand collisionneur de hadrons (LHC)
- Grande-Bretagne
- HAARP
- Histoire
- Homosexualité & Lobby Gay
- Illuminati
- Immigration
- Inde
- Internet
- Irak
- Iran
- Islam
- Japon
- Jeunesse
- Jeux Olympiques 2008
- Jeux Olympiques 2012
- Jordan Maxwell
- Judaïsme
- Justice & Forces de l'ordre
- Kabbale
- La Bourse & L'Economie
- La Fed
- Le Monde
- Les Géants
- Les Jésuites
- Livres
- Maghreb
- Manly Palmer Hall
- Marché Transatlantique
- Mécanique Quantique
- Messages Subliminaux
- Métissage
- Mexique
- Michael Tsarion
- Monde
- Mondialisation
- Multiculturalisme
- Musiques
- NASA
- Nazi & Néo-Nazi
- Nibiru
- Nouvel Âge du Verseau
- Nouvel Ordre Mondial
- Numérologie
- OGM
- ONU
- OTAN
- OVNIs & Extra-Terrestres
- Palestine
- Parodies, Essais, Inclassables
- Pédophilie
- Personnalités Influentes
- Philosophie
- Politique & Loi
- Présidentielle Américaine 2008
- Présidentielle Française 2012
- PRISM
- Prophéties & Prédictions
- Psychologie
- Puce Electronique
- Réchauffement de la Planète
- Réflexions
- Réincarnation
- Religions & Mythologies
- Résonance
- Rik Clay & Ian Crane
- Robotique
- Rose Croix
- Russie
- Santé
- Sarkozy
- Satanisme
- Science
- Sionisme & Israël
- Skull & Bones
- Société & Culture
- Sociétés Discrètes & Lobbies
- Sociétés Secrètes
- Spiritualité
- Symbolisme & Symboles
- Syrie
- Technologie
- Télévision
- Terrorisme
- Théorie du genre
- Troisième Guerre Mondiale
- Turquie
- Union Africaine
- Union Eurasienne
- Union Méditerranéenne
- Union Nord-Américaine
- Union Sud-Américaine
- Vaccins
- Vatican
- Vidéos
- Vie du site & Autres
- Vols MH370 & MH17
- Wikileaks
- WTF
- X Files & Paranormal