Le Yémen appelle à introduire des forces terrestres ONU dans le pays
/http%3A%2F%2Fcdn1.img.fr.sputniknews.com%2Fimages%2F101598%2F05%2F1015980500.jpg)
Dans une lettre remise au Conseil de sécurité de l'Onu par le représentant permanent du Yémen auprès des Nations unies Khaled Alyemany, les autorités yéménites appellent à "un déploiement rapide de troupes au sol", notamment dans les villes d'Aden et de Taïz.
Le document invite également les organisations internationales des droits de l'homme à "constater les violations barbares commises à l'égard de la population restée sans défense".
Le 21 avril dernier, l'Arabie saoudite a annoncé la fin de l'opération Tempête décisive (Tempête de fermeté) lancée le 26 mars. Selon Riyad, les frappes aériennes effectuées au Yémen ont permis de détruire les armes balistiques qui se trouvaient entre les mains des Houthis, liés à l'Iran, et des militaires fidèles à l'ex-président yéménite Ali Abdallah Saleh.
La coalition a également annoncé le début dès le 22 avril d'une nouvelle opération au Yémen baptisée Renaissance de l'espoir destinée à rétablir le processus politique, à combattre le terrorisme et à mettre fin aux activités militaires des Houthis.
Selon les estimations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les hostilités au Yémen ont fait plus de 1.200 morts et plus de 5.000 blessés. Au total, environ 7,5 millions de personnes sont affectées par le conflit.
- Lire aussi:
Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international/20150507/1015980416.html#ixzz3ZRKl80gA
/http%3A%2F%2Finformation.tv5monde.com%2Fsites%2Finfo.tv5monde.com%2Ffiles%2Fstyles%2Flarge%2Fpublic%2F06a3c78c944647596cae9544095957e622765e0c.jpg%3Fitok%3DaLxoRM1F)
Le Croissant rouge iranien va envoyer samedi au Yémen un navire avec un chargement de 2.500 tonnes d'aide humanitaire, a annoncé son directeur général Ali Asfar Ahmadi, cité par l'agence officielle Irna.
"Le navire avec 2.500 tonnes d'aide humanitaire est actuellement en train d'être chargé dans le port de Bandar Abbas", dans le sud de l'Iran, a annoncé M. Ahmadi, en précisant que le trajet prend "dix jours en situation normale". "Nous avons informé par fax les responsables du Croissant rouge saoudien" à propos de l'envoi de ce navire qui a été baptisé "sauvetage", a-t-il ajouté. Des membres du Croissant rouge iranien seront envoyés "pour aider la population yéménite", a-t-il ajouté.
Le 28 avril dernier, des avions de chasse de la coalition menée par l'Arabie saoudite avaient détruit la piste de décollage de l'aéroport de Sanaa, contrôlé par les rebelles chiites, après qu'un avion d'aide humanitaire iranien voulant s'y poser eut "bravé" l'interdiction de survoler le Yémen. L'Iran soutient les rebelles Houthis, visés quotidiennement par des raids aériens de la coalition arabe depuis le 26 mars, mais Téhéran dément leur apporter toute aide militaire.
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a dénoncé mercredi le soutien des Etats-Unis aux "crimes" commis selon lui par l'Arabie saoudite au Yémen, assurant que les rebelles chiites n'avaient pas besoin de l'aide militaire de Téhéran. Le gouvernement saoudien "massacre la population innocente, les femmes et les enfants au Yémen sous prétexte qu'ils soutiennent telle personne et les Américains soutiennent ces crimes immenses", a déclaré le numéro un iranien, selon son site officiel.
Les relations entre l'Iran et l'Arabie saoudite sont très tendues depuis le lancement de l'opération militaire contre les rebelles. Les autorités iraniennes ont annoncé des manifestations vendredi à travers le pays contre "les crimes" du gouvernement saoudien et pour soutenir la population yéménite. Téhéran et Riyad, chef de file des monarchies arabes sunnites du Golfe, s'opposent aussi à propos des crises en Syrie, en Irak, au Liban et à Bahreïn.
Au moins 32 personnes ont été tuées et 67 blessées ce mercredi par des tirs d’obus contre des civils fuyant par la mer les combats dans le quartier de Tawahi, dans le centre d’Aden. Ce bilan concerne les morts et blessés transportés dans les hôpitaux de la ville. Les tirs ont été attribués aux rebelles chiites Houthis qui tentent de prendre le contrôle du quartier de Tawahi. (Lire)
Près de 75 personnes ont été tuées en quatre jours de violences intercommunautaires liées à des vols de bétail dans le nord du Kenya, a annoncé aujourd’hui la Croix-Rouge. « Durant les quatre derniers jours, près de 75 personnes sont mortes », a déclaré le chef de la Croix-Rouge kenyane, Abbas Gullet, à propos des violences survenues dans les districts de Turkana et d’East Pokot, avant de s’étendre à des zones voisines. Hier, le bilan s’élevait à 45 morts. (Lire)
Un Saoudien, condamné à mort pour trafic de drogue, a été décapité aujourd’hui dans le nord-ouest du royaume. Cette décapitation porte à 79 le nombre d’exécutions en un peu plus de quatre mois en Arabie Saoudite, alors qu’il y en avait eu 87 sur l’ensemble de l’année dernière. Après 27 décapitations en 2010, le nombre d’exécutions a bondi, atteignant environ 80 chaque année dans ce pays ultra-conservateur du Golfe. L’Arabie Saoudite est l’un des pays au monde ayant le plus recours à la peine de mort. (Lire)
Deux soldats de la Mission de l’ONU en République démocratique du Congo – la Monusco – ont été tués mardi dans une embuscade tendue dans le territoire de Beni, dans l’est du pays, où de violents combats opposent l’armée à des rebelles ougandais. L’« attaque » a ciblé un « convoi de soldats tanzaniens tombé dans une embuscade tendue par les rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF). Les soldats tanzaniens appartiennent aux quelques 3 000 hommes de la brigade d’intervention de la Monusco chargée de lutter contre les dizaines de groupes armés locaux et étrangers actifs dans l’est de la RDC.